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Plan de transport réparti au centre-ville

En 2015, la Ville de Moncton a commencé les travaux de construction d’un nouveau complexe au centre-ville (« complexe »). En réponse à la demande de transport prévue, la Ville a entrepris l’élaboration d’un plan de transport réparti (PTR). La démarche derrière la conception du PTR consiste à mettre l’accent sur l’utilisation optimale des modes de transport durables et des parcs de stationnement existants afin de répondre aux besoins des spectateurs des événements, d’inciter les résidants de Moncton à adopter de nouveaux modes de transport et d’appuyer les besoins en matière de déplacement qui résulteront de l’ouverture du nouveau complexe. 

Moncton est également en pleine période de revitalisation de son centre-ville. Cette revitalisation est compatible avec un modèle de stationnement dispersé pour le complexe à court et à long terme. Le centre-ville de Moncton et les commerces avoisinants profiteront du PTR puisqu’il incitera les gens à circuler devant une variété de restaurants, cafés, magasins, boîtes de nuit et autres lieux de rassemblement au moment de leur déplacement vers le complexe pour aller voir un spectacle. L’augmentation de l’activité économique générée par le complexe devrait apporter des avantages économiques au secteur privé à Moncton. La contribution du secteur privé à une « expérience enrichissante le jour de l’événement » pourrait également appuyer les objectifs plus vastes du plan qui vise à réduire les déplacements durant les heures de pointe qui pourraient survenir, en attirant des spectateurs dans les restaurants, les hôtels et les autres entreprises avant et après la tenue des événements.

Faits saillants du Plan

FAIT no 1 : Il y a plus de 8 675 places de stationnement (publiques et privées combinées) au centre-ville de #Moncton. Parmi ces places, environ 4 000 seront tout probablement mises à la disposition du public, en soirée, lors des événements tenus au complexe. Des discussions avec les propriétaires de terrains de stationnement privés sont en cours, et des détails sur les places de stationnement disponibles pour les spectateurs seront communiqués en 2018. 

FAIT no 2 : La distance (à pied) entre l’hôtel de ville et le complexe se mesure à environ 10 minutes de marche. Cet exercice a été réalisé à plusieurs reprises, y compris avec les membres du Comité d’accessibilité de la Ville.

FAIT no 3 : On compte 1 800 places de stationnement au Colisée de Moncton (rayon de 350 mètres). À partir du point le plus éloigné du stationnement, ou de l’une des rues adjacentes se trouvant dans ce quartier, un spectateur marcherait, en moyenne, de 5 à 7 minutes. Au centre-ville, en additionnant les places disponibles sur les terrains publics et privés, ainsi que le stationnement sur rue, on prévoit 980 places à 6 minutes de marche, puis 2895 places à 10 minutes ou moins. 

FAIT no 4 : Afin de garantir qu’un plan solide soit en place, on a consulté de nombreux intervenants, y compris les propriétaires d’entreprises et/ou de terrains de stationnement privés au centre-ville, les membres de LaBikery, les partisans des Wildcats, les exploitants de taxis, des comités municipaux (accessibilité, jeunes et aînés) et les exploitants de service d’autobus. Certaines actions ont déjà été prises, grâce à leurs excellents commentaires.

FAIT no 5 : Un centre-ville florissant et dynamique est l’image d’une collectivité saine dans son ensemble. Plus la circulation piétonnière au centre-ville sera élevée, plus la qualité de l’utilisation et du développement de ce quartier sera élevée, et plus la qualité des services fournis par la Ville à tous les résidants sera élevée, tout cela grâce à l’augmentation de la valeur des propriétés et des recettes liées à l’impôt foncier. Des études ont démontré de façon constante qu’il en est ainsi à l’échelle de l’Amérique du Nord. Le site sur lequel on construit le nouveau complexe appuiera la revitalization du centre-ville, et le Plan de transport réparti a comme objectif de rendre encore plus convivial l’accès à ce quartier.

FAIT no 6 : Le transport actif et la durabilité sont des éléments clés du plan, de sorte que la priorité a été accordée aux modes de transport plus écologiques, plus sains et plus économiques. Cette démarche est liée à Destination2040, le Plan directeur de transport durable régional adopté en 2015. Sur l’image, vous constaterez qu’une zone a été désignée pour accommoder les divers modes de transport, pour veiller à la sécurité des piétons, et alléger la circulation.

FAIT no 7 : Pour un événement qui affiche complet, on estime qu’il faudrait 3 450 places de stationnement pour combler les besoins des participants, en supposant une moyenne de deux à trois personnes par véhicule. Le nombre actuel de places de stationnement au centre-ville, estimé à 4 000 (parcs de stationnement publics et privés). 

FAIT no 8 : Afin de faciliter les déplacements au cœur du centre-ville, plus de 50 recommandations ont été soumises, réparties en 17 catégories. Certaines sont très faciles à mettre en œuvre à faible coût, tandis que d’autres peuvent exiger des recherches supplémentaires ou l’élargissement de services. Certaines peuvent même n’être nécessaires que dans quelques années. Le plan est une « feuille de route »; les composantes peuvent être adaptées au besoin afin de mieux servir notre collectivité.

FAIT no 9 : En adoptant un modèle de stationnement dispersé, Moncton n’invente pas la roue pour ce qui est de sa démarche visant à revitaliser son centre-ville. Cette approche a été un franc succès dans de nombreuses villes partout en Amérique du Nord. Mais le centre-ville de #Moncton a déjà prouvé qu’il peut soutenir de grands événements, comme le défilé du père Noël où 100 000 personnes se rassemblent dans notre centre-ville. 

FAIT no 10 : Au début de l’année 2018, nous prévoyons faire la promotion d’un point central d’information en ligne et installer des panneaux de signalisation clairs partout dans la ville, spécialement dans le cœur du centre-ville, afin d’aider les participants et les spectateurs à planifier leur visite au complexe.

 

TDP Map - Carte PTR 

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