Histoires de réussite des nouveaux arrivants

Le Partenariat local en matière d’immigration (PLI) du Grand Moncton demande aux membres de la collectivité de souligner les efforts de nouveaux arrivants et d’immigrants qui contribuent au bien-être de la collectivité. Il a donc lancé le programme des histoires de réussite des nouveaux arrivants et des immigrants, une initiative de renforcement de la collectivité en vertu de laquelle les résidants peuvent mettre en candidature des nouveaux arrivants ou des immigrants qui, selon eux, apportent une contribution positive. 

 

Rencontrez Alfred

Alfred Ebolo

Si vous demandez à Alfred Bessawa Ebolo ce qu’il aime le plus du fait de vivre à Moncton, il répondra que « tout tourne autour des gens ». Originaire du Cameroon, l’homme de 28 ans a déménagé à Moncton il y a quatre ans afin de faire des études en transport et logistique. Aujourd’hui, il a un emploi qu’il adore chez Keltic Transport. 
« Je travaille dans mon domaine d’études, et les gens avec qui je travaille sont comme des membres de ma famille, dit-il. J’ai trouvé que les gens à Moncton sont prêts à apporter leur aide lorsque vous en avez besoin. »

Alfred s’est tout de suite porté volontaire pour rendre ce qu’on lui avait donné en aidant à son tour de nouveaux immigrants. Il parle souvent aux nouveaux arrivants et leur prête une oreille attentive au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick de Dieppe, au Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick et à l’Association multiculturelle du Grand Moncton. Alfred se considère comme un ambassadeur de la jeune génération déterminée à contester les stéréotypes qui, selon lui, existent sur les gens provenant de l’Afrique.

Lire la suite

 

Rencontrez Espérance

 

Rencontrez Khaleel

Processus de mise en candidature 

Il suffit de remplir les formulaires de mise en candidature en ligne. Pour pouvoir être mis en candidature, les nouveaux arrivants ou immigrants doivent avoir apporté une contribution dans l’une des cinq catégories suivantes :

  • Affaires – Un nouvel arrivant ou immigrant qui a connu du succès en lançant, en développant ou en exploitant une entreprise dans la région du Grand Moncton.
  • Actions communautaires – Un nouvel arrivant ou immigrant qui, par ses actions, a réussi à renforcer la région ou un quartier du Grand Moncton. 
  • Jeunes – Un jeune nouvel arrivant ou immigrant aux études secondaires ou postsecondaires qui a réalisé quelque chose d’important dans la région du Grand Moncton. 
  • Arts et culture – Un nouvel arrivant ou immigrant qui a apporté une contribution significative dans le milieu des arts et de la culture du Grand Moncton. 
  • Aînés – Un nouvel arrivant ou immigrant aîné qui a eu une incidence sur la collectivité ou son quartier. 

Le Groupe de travail sur les collectivités accueillantes du PLI examinera les mises en nomination et choisira des candidats en fonction des secteurs clés touchés ainsi que de la contribution à la collectivité. 

Formulaire de mise en candidature