Les plans d’action du PLI du Grand Moncton

Depuis sa création en janvier 2016, le PLI du Grand Moncton a établi quatre groupes de travail afin de définir les priorités et atteindre ses objectifs. 

Entrepreneuriat

Le groupe de travail axé sur l’entrepreneuriat a fixé quatre priorités : les communications, le soutien à l’entreprise pour les entrepreneurs du Programme des candidats de la Province (PCP), l’attraction des entrepreneurs dans la communauté francophone et soutien, et les étudiants internationaux. Parmi les mesures concrètes à prendre, on propose : explorer de nouveaux partenariats avec Destination Canada, faire connaître les activités de réseautage au sein de la collectivité, et améliorer les services d’établissement pour les nouveaux arrivants. 

Marché du travail

Le groupe de travail axé sur le marché du travail a fixé quatre priorités : les communications, les étudiants internationaux et leur immigration future, harmoniser les démarches de recrutement avec la demande en main-d’œuvre, veiller à l’ajustement et à la coordination des services d’établissement et de rétention des immigrants, et explorer les possibilités de financement liées au programme de mentorat. Parmi les mesures concrètes à prendre, on propose : rehausser l’engagement de la communauté des affaires, étendre la portée du programme « Branchez-vous », et combler les lacunes afin d’augmenter le nombre de nouveaux arrivants ayant accès aux services. 

Immigration francophone

Le groupe de travail axé sur l’immigration francophone a fixé cinq priorités : les communications, établir un programme de recherché sur l’immigration francophone à Moncton, diversifier les bassins de recrutement d’immigration francophone, promouvoir les cours de langues officielles, ainsi que la participation des comités et la promotion des activités culturelles. Parmi les mesures concrètes à prendre, on propose : créer un bilan des cours existants, et développer des synergies entre les intervenants. 

Communautés accueillantes

Le groupe de travail axé sur les communautés accueillantes a fixé trois priorités : sensibiliser davantage le public, favoriser davantage un enseignement et des services publics ou privés adaptés aux immigrants, et créer une 'bibliothèque vivante' à la Bibliothèque publique de Moncton. Parmi les mesures concrètes à prendre, on propose : mettre en place une campagne de sensibilisation dans le Grand Moncton en partageant des histoires de réussite, et offrir une formation en compétences culturelles à un groupe plus large d’intervenants. 
Les groupes de travail se réunissent une à deux fois par mois, tandis que le PLI du Grand Moncton se rencontre tous les deux mois.

 

 

Information

Angelique Reddy-Kalala
Agente de la stratégie d’immigration
Ville de Moncton
506-389-5937
angelique.reddy-kalala@moncton.ca