> Accueil > Gouvernement > Carrières > Emplois d’été pour étudiants > Descriptions d'emploi

Descriptions d'emploi

COMMUNICATIONS CORPORATIVES

Coordonnateur(trice) des communications

DÉVELOPPMENT ÉCONOMIQUE ET ÉVÉNEMENTS

Chef d'équipe
Coordonnateur(trice) des événements
Préposé(e) aux événements

INGÉNIERIE

Adjoint(e) aux levées
Analyste de la circulation
Chef d'équipe de circulation
Compteur/compteuse de circulation
Inspecteur(trice)
Inspecteur(trice) des installations
Travailleur(euse) en foresterie ou en sylviculture

PARCS ET LOISIRS

Chef d'équipe
Chef de terrain de jeu
Équipe de jardinage
Préposé(e) à l’arrosage de nuit - Parcs
Préposé(e) à l’entretien des terrains - Équipe des arbres
Préposé(e) à l’entretien des terrains - Parc du Centennaire
Préposé(e) à l’entretien du terrain de sport
Préposé(e) à la peinture
Préposé(e) à la tonte de pelouse
Superviseur(euse) des programmes - Loisirs

TOURISME, CULTURE ET PATRIMOINE

Conseiller(ère) en information auprès des visiteurs
Assistant(e) de collections - Place Resurgo
Chef de programme - Place Resurgo
Coordonnateur(trice) en éducation - Place Resurgo
Chef de programme - Maison Thomas Williams
Coordonnateur(trice) en éducation - Maison Thomas Williams
Préposé(e) à l’accueil et la boutique de cadeaux - Place Resurgo
Préposé(e) affecté à la circulation de Magnetic Hill
Superviseur(e) sur place - Personnel affecté à la circulation de Magnetic Hill

SERVICES D’UTILITÉ PUBLIQUE

Manœuvre aux services d’utilité publique
Opérateur(trice) aux services d’utilité publique
Préposé(e) au contrôle et au test de la qualité de l’eau

TRAVAUX PUBLICS

Chef d'équipe
Entretien mécanique
Finisseur(euse) de béton
Inspecteur(trice) des réparations d’asphalte
Inspecteur(trice) du béton
Manoeuvre
Préposé(e) à l’entretien des panneaux et aux lignes de circulation

ZOO DE MAGNETIC HILL

Chef de programme
Préposé(e) à l’entretien des terrains
Préposé(e) à l’accueil et la boutique de cadeaux
Préposé(e) au manège de poneys
Préposé(e) au soin des animaux
Superviseur(e) au manège de poneys
Superviseur(e) de programme

DIVERS SERVICES MUNICIPAUX

Commis de bureau / Administration

 

COMMUNICATIONS CORPORATIVES

 

COORDONNATEUR(TRICE) DES COMMUNICATIONS

L’étudiant ou l’étudiante assistera le personnel notamment dans de nombreuses tâches de rédaction, y compris le bulletin destiné aux résidants, des brochures, des communiqués de presse, des avis publics, des annonces, des discours et des notes d’introduction. La cueillette de renseignements, la recherche de faits et la communication avec des clients internes et externes afin d’obtenir l’information nécessaire constituent également des tâches clés du poste.

Le ou la titulaire du poste est également responsable d’accomplir d’autres tâches, notamment coordonner des activités spéciales (p. ex. des conférences de presse), diverses initiatives, en plus d’appuyer les activités de la Ville sur le Web (site internet, médias sociaux).

Autonome, bien organisée et confiante, la personne retenue pour le poste aime le travail d’équipe et elle est également capable de travailler seul. La capacité de travailler dans un contexte où les priorités et les charges de travail sont changeantes est également importante. Le ou la titulaire du poste doit communiquer avec tous les échelons de la municipalité, y compris le maire, les conseillers municipaux et les chefs de service. À ce titre, il ou elle doit posséder un bon jugement, faire preuve de maturité et être capable de composer efficacement avec une variété de relations de travail.

D’excellentes aptitudes en communication orale et écrite en anglais et en français sont essentielles.

Études :
Étudiant inscrit en communication, en relations publiques ou dans un programme connexe à l’université ou au collège communautaire.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision/formation :
Le ou la titulaire du poste relève de la gestionnaire des communications et services bilingues. Les agents de communication assurent également son encadrement.  Formation assurée.

Heures de travail :
Les heures de travail sont surtout de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi. Le ou la titulaire du poste peut devoir travailler certaines fins de semaine ou faire du temps supplémentaire dans le cadre de projets spéciaux.

<haut de la page>

 

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET ÉVÉNEMENTS

 

CHEF D’ÉQUIPE
Superviser et aider l’équipe dans la réparation et l’entretien de diverses expositions.  La personne embauchée doit posséder de la force physique. Doit être capable de soulever soixante (60) livres.

Études :
Études secondaires, collégiales ou universitaires. Doit avoir un minimum de deux (2) ans d’expérience avec la Ville de Moncton et doit posséder un permis de conduire en règle.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
Responsable d’une équipe. Relève directement du contremaître et doit veiller à ce que l’équipe respecte l’horaire de travail et exécute les ordres de travail. Formation assurée.

Heures de travail :
Quarante (40) heures par semaine. Heures variables.  Possibilité de travail en fin de semaine.

<haut de la page>


COORDONNATEUR(TRICE) DES ÉVÉNEMENTS
Le titulaire de ce poste devra agir à titre de chef d’équipe pendant divers événements qui auront lieu au cours de la saison estivale.

Le titulaire participera aux réunions de planification avec le comité organisateur, assurera la mise en œuvre de la logistique des événements, offrira des services de marketing, effectuera des sondages avec des participants et des spectateurs, offrira de l’information touristique, sera sur les lieux pendant les événements et préparera des rapports sur les événements.

Le titulaire participera à divers types d’événements, dont des festivals majeurs et des projets communautaires.

Études :
Étudiant universitaire avec intérêt pour la planification des événements, le marketing et les relations publiques.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
Les étudiants doivent faire preuve d’initiative, être motivés et être capables de travailler sous une supervision minime. De plus, ils doivent posséder des aptitudes en prise de décision et gestion de crises.
Heures de travail :
Les étudiants doivent travailler selon des horaires variés tout au long de la saison en fonction de l’horaire des événements. Ils pourraient travailler les fins de semaine et en soirée.

<haut de la page>


PRÉPOSÉ(E) AUX ÉVÉNEMENTS
Travail manuel; capacité physique à accomplir des travaux divers et à soulever des objets lourds nécessitant une bonne force physique.

Études :
Études secondaires, collégiales ou universitaires.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
Aucune responsabilité de supervision n’est exigée. Formation assurée. Supervision sous la direction du personnel municipal.

Heures de travail :
Quarante (40) heures par semaine. Heures variables.

<haut de la page>

INGÉNIERIE

 

ADJOINT(E) AUX LEVÉS
Travailler au sein d'une équipe d'arpentage et mettre en application les connaissances acquises dans le cadre de cours d'arpentage et de génie; participer à la collecte de données et à l'organisation du travail pour les constructions prévues ainsi qu'aux mesures finales des projets terminés; assister le/la chef d'équipe dans l'exécution de tous les projets assignés.

Études :
Au moins une année d'études universitaires terminée en génie; la priorité sera accordée aux étudiants des programmes de génie de l'arpentage et de génie civil.  Les étudiants des collèges communautaires peuvent être considérés si l'expérience est relative à la position.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
La supervision est assurée par le chef d’équipe et le personnel à temps plein affecté aux levés. La formation est assurée par le Service d'ingénierie, le/la chef d'équipe et l’Agent de la santé et de la sécurité au travail.

 
Heures de travail :
La semaine de travail est de quarante (40) heures. Il est parfois nécessaire de faire des heures supplémentaires et de travailler les fins de semaine et les jours fériés.

<haut de la page>


ANALYSTE DE LA CIRCULATION
Le travail consiste à placer un compteur mécanique dans un champ et à extraire et analyser des données à partir des chiffres obtenus et préparer des rapports. De plus, il/elle est responsable d’assurer la relève des compteurs/compteuses de circulation durant leur pause. De bonnes connaissances en informatique sont nécessaires.

Études :
Les étudiants qui sont embauchés pour la première fois doivent avoir terminé leur première ou deuxième année (maximum) d’université en génie, de préférence en génie civil. Les élèves des collèges communautaires qui possèdent des antécédents dans le domaine sont admissibles. Les élèves qui reviennent pour un deuxième été cumuleront des responsabilités plus importantes liées à leur expérience, y compris la supervision d’étudiants nouvellement embauchés.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
La supervision et la formation sont assurées par le personnel du Service de l’ingénierie, l’Agent de la santé et de la sécurité au travail ou d’autres membres du personnel embauchés ou désignés pour donner une formation technique précise.

Heures de travail :
Huit (8) heures par jour, à raison de quarante (40) heures par semaine.

<haut de la page>


CHEF D’ÉQUIPE EN CIRCULATION
Le/la chef d’équipe travaille avec l’équipe de circulation et est responsable d’établir l’horaire de travail des compteurs/compteuses de circulation et de préparer des rapports hebdomadaires des activités. De plus, il/elle est responsable de préparer des rapports en matière de transports avec l’aide du personnel de l’ingénierie. De bonnes connaissances en informatique sont nécessaires.

Études :
Les étudiants qui sont embauchés pour la première fois doivent avoir terminé leur première ou deuxième année (maximum) d’université en génie, de préférence en génie civil. Les élèves des collèges communautaires qui possèdent des antécédents dans le domaine sont admissibles. Les élèves qui reviennent pour un deuxième été cumuleront des responsabilités plus importantes liées à leur expérience, y compris la supervision d’étudiants nouvellement embauchés.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
La supervision et la formation sont assurées par le personnel du Service de l’ingénierie, l’Agent de la santé et de la sécurité au travail ou d’autres membres du personnel embauchés ou désignés pour donner une formation technique précise.

Heures de travail :
Huit (8) heures par jour, à raison de quarante (40) heures par semaine.

<haut de la page> 


COMPTEUR/COMPTEUSE DE CIRCULATION
En mai et en juin, le travail consiste à compter les véhicules et les piétons. En juillet et août, l’individu exécute diverses analyses dans le domaine des transports. De l’expérience en informatique serait un atout.

Études :
Les étudiants qui sont embauchés pour la première fois doivent avoir terminé leur première ou deuxième année (maximum) d’université en génie, de préférence en génie civil. Les élèves des collèges communautaires qui possèdent des antécédents dans le domaine sont admissibles. Les élèves qui reviennent pour un deuxième été cumuleront des responsabilités plus importantes liées à leur expérience, y compris la supervision d’étudiants nouvellement embauchés.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
La supervision et la formation sont assurées par le personnel du Service de l’ingénierie, l’Agent de la santé et de la sécurité au travail ou d’autres membres du personnel embauchés ou désignés pour donner une formation technique précise.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Heures de travail :
En mai et en juin, douze (12) heures par jour à raison de trois (3) jours par semaine. En juillet et août, huit (8) heures par jour à raison de cinq (5) jours par semaine.

<haut de la page>


INSPECTEUR(TRICE)
Surveiller la progression quotidienne de projets de construction; prendre en charge toutes les activités prévues; assurer le contrôle quantitatif et qualitatif d'une gamme de projets; veiller à l'application des normes de la Ville de Moncton ainsi qu'au respect des pratiques et méthodes de construction approuvées pour assurer la sécurité; assurer un suivi serré de la sécurité sur le chantier et évaluer si elle est conforme à la formation donnée par les superviseurs et l’Agent de la santé et de la sécurité au travail de la Ville.

Les projets comprennent l'asphaltage, la réfection des rues, la construction de trottoirs et bordures en béton ainsi que l'installation de conduites d'eau principales, de conduites d'égout et de collecteurs pluviaux.

Les travaux s'effectuent à l'extérieur avec exposition aux différentes conditions atmosphériques, à la circulation des véhicules et aux risques du métier sur les chantiers de construction. La formation appropriée en sécurité est assurée.

Ce poste exige une bonne part d'esprit d'initiative et la capacité de faire preuve de jugement et de discrétion dans la résolution des problèmes quotidiens. Les aptitudes en communication sont importantes, car le poste exige de fréquents contacts avec des membres du grand public, des entrepreneurs, des consultants et des arpenteurs, etc.

Études :
À leur première embauche, les étudiants et les étudiantes doivent avoir terminé leur première ou deuxième année d'études universitaires en génie, de préférence en génie civil. Les élèves des collèges communautaires qui possèdent des antécédents pertinents sont admissibles. Les élèves embauchés une deuxième fois cumuleront plus de tâches en raison de l'expérience acquise, comme la supervision des étudiants nouvellement embauchés.

Doit maîtriser l'anglais oral et écrit. Une bonne connaissance du français parlé serait un atout.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
La supervision et la formation sont assurées par le personnel du Service d'ingénierie, Coordonnateur de la santé et de la sécurité au travail et toute autre personne embauchée ou désignée comme étant responsable d'une formation technique précise.

Heures de travail :
La semaine de travail est de quarante (40) heures, mais beaucoup de semaines de travail pendant la saison de construction dépassent les cinquante (50) heures. Il est parfois nécessaire de travailler la fin de semaine et les jours fériés, selon les horaires de travail.

<haut de la page>


INSPECTEUR(TRICE) DES INSTALLATIONS
Superviser quotidiennement les entrepreneurs chargés des projets de construction des installations :

• Aider les techniciens des installations à effectuer les inspections quotidiennes et à produire des rapports sur les chantiers de construction.
• Contribuer au maintien de l’assurance de la qualité dans divers projets.
• Contribuer à garantir le respect de tous les plans et spécifications.
• Superviser l’application des procédures et des pratiques de la construction.
• Étayer toutes les visites de chantier par des photos de projet; veiller à la tenue à jour et à la conservation des dossiers (en version papier et en version numérique).
• Assister aux réunions de chantier.
• Superviser activement l’évaluation de la sécurité sur les chantiers et y contribuer, selon la formation en cette matière donnée par les superviseurs et le coordonnateur de la santé et de la sécurité au travail.
• Avec l’aide des techniciens des installations et des gens de métier de la Ville, recueillir et traiter les données relatives aux installations appartenant à la Ville en ce qui a trait à la gestion des biens et au coût du cycle de vie.

Les projets de construction comprennent la construction, la réparation et la rénovation d’installations, l’amélioration des bâtiments pour la sécurité des personnes, les systèmes de télévision en circuit fermé (CCTV), les systèmes de contrôle de l’accès, etc. Un projet de gestion des biens consiste en une de collecte de données et de faits accompagnée de la coordination des données recueillies.

Le travail s’effectue dans un bureau et sur les chantiers. Le titulaire peut être exposé à des conditions climatiques difficiles, au déplacement des véhicules et aux risques professionnels associés aux chantiers de construction. Une formation adéquate en santé et sécurité est fournie par le coordonnateur de la santé et de la sécurité au travail.

Le ou la titulaire doit posséder un permis de conduire de classe 5 valide (il pourrait être nécessaire de disposer d’un véhicule à des fins professionnelles pendant les heures de travail).

Le poste exige une grande capacité de prendre des initiatives, d’exercer son jugement et de faire preuve de discrétion lors du travail avec les entrepreneurs et les consultants pour résoudre les problèmes quotidiens sur les chantiers.

Il importe d’avoir la capacité de communiquer efficacement et de façon concise, et de faire preuve d’entregent, car il faut fréquemment communiquer avec le personnel des installations qui appartiennent à la Ville ainsi qu’avec les entrepreneurs, les consultants et parfois, les membres du public.

Études :
Idéalement, l’étudiant embauché devrait être en première année du cours universitaire en génie mécanique ou en architecture, et prévoir poursuivre ses études dans le domaine des bâtiments et services ou de l’architecture. Les étudiants des collèges communautaires pourraient voir leur candidature retenue s’ils ont de l’expérience dans le domaine.

L’étudiant doit pouvoir travailler efficacement sur un ordinateur, avoir utilisé AutoCad, bien comprendre les programmes de l’environnement Windows et apprendre facilement de nouveaux logiciels, avec de l’encadrement.

Le ou la titulaire doit parler et écrire l’anglais couramment; la capacité de bien s’exprimer en français est considérée comme un atout.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Heures de travail :
Trente-cinq (35) heures par semaine, mais les heures supplémentaires pourraient arriver basés sur les plans de travail des divers entrepreneurs.

<haut de la page>


TRAVAILLEUR(EUSE) EN FORESTERIE OU EN SYLVICULTURE
Les tâches en été comprennent le travail de foresterie ou de sylviculture dans des secteurs du bassin hydrographique, notamment l'éclaircie précommerciale, la plantation d'arbres, l'élagage de pieds de plantations, l'installation de panneaux de signalisation dans des forêts aménagées, l'éclaircissement et l'entretien des érablières, l'identification des ravageurs forestiers, le nettoyage des plantations, la cartographie et l'établissement de nouvelles zones pour la plantation d'arbres dans les forêts communautaires, la désignation par GPS des lignes de démarcation, le marquage, la peinture et d'autres tâches forestières, telles qu'elles sont décrites par le coordonnateur ou la coordonnatrice du Programme des ressources naturelles.

Des tâches de gestion des bassins hydrographiques peuvent être attribuées et le prélèvement d'échantillons de la qualité de l'eau peut être nécessaire en été. Ces postes en foresterie doivent contribuer à la gestion de grands ensembles de données et à l'élaboration de graphiques et de diagrammes afin de présenter les peuplements et les données relatives à l'eau, le cas échéant.

Les postes sont de nature technique et axés sur la foresterie et l'aménagement des forêts. Les titulaires doivent être prêts à travailler à l'extérieur tous les jours. La capacité de travailler sur le terrain avec un GPS Trimble et de recueillir des données sur les peuplements avec des compétences en cartographie est une exigence.

Une expérience de travail avec des débroussailleuses, des scies d'éclaircissage, des tondeuses à fouet, des élagueurs de pieds constituerait un atout.

Une expérience dans le domaine forestier en plein air est une exigence, car ce poste est de nature technique et physique et est axé sur l'aménagement forestier.

Études :
Étudiant universitaire dans le domaine de la foresterie, des sciences environnementales, de la biologie ou de la chimie. Les étudiants du Collège communautaire peuvent être pris en considération si l'expérience antérieure est pertinente.

Un cours de secourisme général en milieu de travail et une expérience de travail avec divers articles d'équipement forestier sont une exigence.

Supervision/Formation :
Une formation sera offerte pour l'ensemble de l'équipement.

Heures de travail :
Quarante (40) heures par semaine avec quelques fins de semaine, au besoin, pour la plantation d'arbres.

<haut de la page>

 

PARCS ET LOISIRS

 

CHEF D’ÉQUIPE
Superviser de petites équipes en entretien des installations du service Parcs et Loisirs. Les tâches connexes sont notamment la tonte des gazons, l'entretien du terrain d'athlétisme et l'entretien horticole. Le ou la titulaire du poste doit être en bonne forme physique, car il faut soulever des poids lourds (jusqu'à 60 lb), et doit avoir la capacité de superviser des collègues employés. Il ou elle sera responsable de la santé et de la sécurité sur place ainsi que de la productivité, et relèvera directement du contremaître compétent.

Études :
Études secondaires, collégiales ou universitaires. Doit avoir un minimum de deux (2) ans d’expérience avec la Ville de Moncton et doit posséder un permis de conduire en règle. Doit avoir de l’expérience dans le domaine connexe précis.

Le ou la titulaire doit posséder un certificat de secourisme général en milieu de travail.

Supervision / Formation :
Responsable d’une équipe. Relève directement du contremaître et doit veiller à ce que l’équipe respecte l’horaire de travail et exécute les ordres de travail. Formation assurée.

Heures de travail :
Quarante (40) heures par semaine. Heures variables. Trois (3) différents quarts de travail : 2400-0800; 0800-1600 et 1600-2400. Possibilité de travail en fin de semaine.

<haut de la page>


CHEF DE TERRAIN DE JEU
La personne retenue pour le poste doit être responsable de mettre en œuvre le programme des terrains de jeux, ce qui comporte l'animation d'activités pour les enfants de divers groupes d'âge et la coordination d'événements de concert avec les bénévoles du quartier adultes.

Études :
Études secondaires, collégiales ou universitaires. La priorité est accordée aux études en loisirs ou en éducation de la petite enfance. Le bilinguisme est un atout. Une formation en premiers soins et réanimation cardio-pulmonaire est obligatoire.

Le ou la titulaire doit posséder un certificat de secourisme général en milieu de travail.

Supervision / Formation :
Les responsables de terrains de jeux sont supervisés par le comité de parents du quartier et la formation est offerte par le personnel du service Parcs et Loisirs de Moncton.


Heures de travail :
L'horaire est flexible selon le besoin des habitants du quartier, mais peut nécessiter de travailler le jour, le soir et la fin de semaine.

Veuillez noter que les chefs d’équipe de terrain de jeu de quartier ne sont pas des employés de la Ville de Moncton mais sont embauchés et supervisés par les divers comités de quartier. Au besoin, les demandes d’emploi transmises à la Ville de Moncton sont acheminées aux comités de quartier.

<haut de la page>


ÉQUIPE DE JARDINAGE
Nous travaillerons dans les différents secteurs de l'entretien des parcs, en plantant et en maintenant des massifs de fleurs et d'arbustes chaque année dans les principaux parcs de la ville. Ces travaux comprendront notamment le paillage, la délimitation, le contrôle des petits déchets, la taille des arbres, la transplantation et le désherbage, de même que l'entretien des réseaux de sentiers linéaires de la ville.

De l'expérience relativement à l'utilisation des outils de jardinage, tels que les tondeuses à fil nylon, les coupe-bordures mécaniques, les sarcleurs et les souffleuses à feuilles serait un atout. La connaissance des systèmes d'irrigation et de leur fonctionnement serait également un atout.

Études :
Formation post-secondaire en horticulture préférée mais non essentielle.

Permis de conduire en règle.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail et SIMDUT est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
La personne occupant ce poste doit être capable de travailler avec un minimum de supervision. Formation assurée.

Heures de travail :
Du début de mai (selon la météo) jusqu’à la fête du Travail.
Quarts de jour, du lundi au vendredi, de 0800-1600

<haut de la page>


PRÉPOSÉ(E) À L’ARROSAGE DE NUIT – PARCS
Fonctions primaires sera responsable d’arroser et de nourrir les fleurs dans le réseau de parcs. D'autres tâches seront attribuées au besoin.

Doit être en bonne forme physique et capable de placer des réservoirs d’eau dans un camion et de les en retirer.

Études :
Études post-secondaires préférées mais non obligatoires.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail et SIMDUT est requis.

Permis de conduire de classe 5 en règle est requis.

Supervision / Formation :
Doit être responsable et capable de travailler avec une supervision minimale. Formation assurée.

Heures de travail :
Travail du 1er juin jusqu’à la fête du Travail.
Quarts du dimanche soir au jeudi soir – de 15 h 30 à 11 h 30.

<haut de la page>


PRÉPOSÉ(E) À L’ENTRETIEN DES TERRAINS– ÉQUIPE DES ARBRES
Devra aider l’équipe des arbres dans ses tâches d’élagage et d’élimination dans l’ensemble de la ville de Moncton. La plupart du travail aura lieu dans les parcs et en bordure des rues. Devra empiler et déchiqueter des buissons, assurer la sécurité du secteur de travail, diriger la circulation des piétons et élaguer au besoin de petits arbres et des buissons. Doit être en bonne forme physique et capable d’effectuer le travail. Devra parfois soulever des poids lourds.

Études :
Études post-secondaires en horticulture ou en arboriculture préférée mais non-requises.

Permis de conduire de classe 5 en règle requise.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
Doit être capable de travailler avec un minimum de supervision. Formation assurée.

Heures de travail :
Le travail commence au début mai (selon le temps) et prend fin à la fête du Travail.
Quarts de travail de 8 h à 16 h du lundi au vendredi.

<haut de la page>


PRÉPOSÉ(E) À L’ENTRETIEN DES TERRAINS-
PARC DU CENTENNAIRE

Aider l'équipe d'entretien dans la réparation et l'entretien des diverses installations du parc du Centenaire. Le poste exige des travaux manuels, notamment la tonte des gazons, l'entretien horticole, la collecte des ordures ménagères, l'entretien des sentiers et des tâches de concierge. Le ou la titulaire doit être en bonne forme physique, car il faut soulever des poids lourds (jusqu'à 60 lb).

Études :
Études secondaires, collégiales ou universitaires.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail et SIMDUT est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
Aucune responsabilité de supervision n’est exigée. Supervision sous la direction du personnel municipal. Formation assurée.

Heures de travail :
Quarante (40) heures par semaine. Heures variables.  Doit être capable de travailler les soirs et les fins de semaine.

<haut de la page>


PRÉPOSÉ(E) À L’ENTRETIEN DU TERRAIN DE SPORT
Le travail comporte des travaux de base liés à l'entretien des terrains d'athlétisme et des installations. Le ou la titulaire doit être en bonne forme physique pour accomplir des tâches comme pousser une tondeuse à gazon, tracer des lignes sur les terrains, racler, pelleter, ramasser les déchets et effectuer des travaux de concierge. Le poste exige de soulever des charges de poids modérés, notamment des sacs de poudre pour tracer des lignes et des sacs d'engrais pouvant aller jusqu'à 50 lb.

Études :
Études secondaires, collégiales ou universitaires.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
La formation sera fournie sur la sécurité et l’opération des équipements de terrain. Doit porter des souliers de sûreté. Supervision sous la direction du personnel municipal.

Heures de travail :
Dimanche à samedi. Heures variables. Doit être capable de travailler les soirs et les fins de semaine.

<haut de la page>


PRÉPOSÉ(E) À LA PEINTURE
Travail manuel; doit posséder de la force physique. Doit soulever des objets. Expérience en peinture : un atout.

Études :
Études secondaires, collégiales ou universitaires.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
Aucune responsabilité de supervision n’est exigée. Supervision sous la direction du personnel municipal. Formation assurée.

Heures de travail :
Quarante (40) heures par semaine. Heures variables.

<haut de la page>


PRÉPOSÉ(E) À LA TONTE DE PELOUSE
Le travail manuel comporte tous les aspects de l'entretien des gazons, notamment le ramassage des déchets, les opérations relatives à la tonte des gazons comme pousser et conduire des tondeuses à gazon commerciales, des débroussailleuses et des souffleuses à feuilles. Les tâches peuvent varier selon la charge de travail. Le ou la titulaire du poste pourrait être tenu(e) d'accomplir diverses autres tâches manuelles telles que l'organisation d'événements ou l'entretien général des terrains. Doit être en bonne forme physique, car il faut soulever des poids lourds.

Études :
Études secondaires, collégiales ou universitaires.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
La formation sera fournie sur la sécurité et l’utilisation des équipements. Doit porter des souliers de sûreté. Supervision sous la direction du personnel municipal.

Heures de travail :
Dimanche à samedi. Heures variables. Doit être capable de travailler les soirs et les fins de semaine.

<haut de la page>


SUPERVISEUR(E) DES PROGRAMMES - LOISIRS
Responsable de la coordination des divers programmes de divertissement et de loisirs. Les fonctions comprennent l’affectation du personnel, l’élaboration de programmes, du travail avec des groupes consultatifs, l’élaboration de programmes municipaux, le marketing et la promotion, l’évaluation du personnel et des programmes.

Études :
Diplôme de 12e année et deuxième ou troisième année d’études universitaires en loisirs. Doit posséder de bonnes compétences en organisation. Des antécédents en administration des loisirs / éducation physique seraient un atout.

Bilinguisme obligatoire (anglais et français).

Le ou la titulaire doit posséder un certificat de secourisme général en milieu de travail.

Supervision / Formation :
La formation et la supervision seront assurées par le service des parcs et loisirs.

Heures de travail :
Trente-cinq (35) heures par semaine.

<haut de la page>

TOURISME, CULTURE ET PATRIMOINE

 

CONSEILLER(ÈRE) EN INFORMATION AUPRÈS DES VISITEURS
Jouer le rôle d’expert en information touristique et avoir la capacité d’encourager les visiteurs à prolonger leur séjour.

Offrir en personne et au téléphone de l’information impartiale et objective ainsi que des conseils sur la ville de Moncton et la région.

Répondre aux demandes de renseignements des visiteurs et régler les problèmes et les plaintes en personne et au téléphone.

Tenir des statistiques exactes sur les visiteurs.

Veiller à remplir les présentoirs du CIV de brochures sur l’industrie touristique.

Se tenir au courant des activités ayant lieu dans la région.

Offrir de l’aide sur la réservation d’installations d’hébergement.

Tenir un registre des vacances des installations d’hébergement en période de pointe (ex. : fin de semaine de concert).

Veiller à ce que tous les visiteurs du CIV obtiennent un service offert avec fierté, professionnalisme et efficacité.

Participer à des visites régulières de familiarisation avec la ville ainsi que les destinations et produits régionaux.

Études :
Diplôme d’études secondaires ou études collégiales ou universitaires. La préférence sera accordée aux étudiants qui étudient dans un domaine lié au tourisme et aux relations publiques ou qui s’y inscrivent.

Être bilingue (anglais et français).

Le ou la titulaire doit posséder un certificat de secourisme général en milieu de travail.

Supervision / Formation :
Les étudiants choisis doivent être disponibles en mai afin de recevoir la formation nécessaire de 8 jours comprenant des cours en classe et des visites des sites de Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick. L’étudiant qui quitte avant la fin de sa période d’emploi doit rembourser le coût de la formation (300 $).

Il faut porter les uniformes fournis par la Ville Moncton. L’étudiant doit rembourser le coût de l’uniforme s’il quitte avant la fin de sa période d’emploi (200 $). L’étudiant doit toujours porter l’insigne porte-nom qui lui est fourni.

Heures de travail :
Moyenne de trente-cinq (35) heures par semaine. Le personnel devra travailler quatre (4) jours de suite qui seront suivis de quatre (4) jours de congé.

<haut de la page>


PERSONNEL AFFECTÉ À LA CIRCULATION DE MAGNETIC HILL
Le personnel relève d’un superviseur sur place.
Offrir des renseignements d’accueil aux visiteurs du complexe Magnetic Hill.
Offrir des instructions claires et concises aux visiteurs concernant l’accès sécuritaire à la côte magnétique.  Se tenir au courant des activités offertes dans le parc Magnetic Hill et dans la région du Grand Moncton en général.  Veiller à la propreté de l’environnement et des aires réservées au personnel.  Remplir des feuilles de statistiques de manière claire et complète.

Le personnel de Magnetic Hill doit avoir de l’entregent et être disposé à aider les visiteurs.

Le personnel de Magnetic Hill doit toujours porter un uniforme et une veste de sécurité.
Travailler en équipe.

Études :
École secondaire, collège ou université.  Être bilingue (anglais et français).  Posséder d’excellentes compétences en communication verbale.

Le ou la titulaire doit posséder un certificat de secourisme général en milieu de travail.

Supervision / Formation :
Le personnel sera formé sur place. Supervision sous la direction du personnel municipal.

Il faut porter les uniformes fournis par la Ville Moncton. L’étudiant doit rembourser le coût de l’uniforme s’il quitte avant la fin de sa période d’emploi (200$).

Heures de travail :
Le personnel devra travailler quatre (4) jours de suite qui seront suivis de quatre (4) jours de congé.

Durant les mois achalandés de l’été, le quart de travail est de onze (11) heures par jour.

<haut de la page>


SUPERVISEUR(E) SUR PLACE-
PERSONNEL AFFECTÉ À LA CIRCULATION DE MAGNETIC HILL

Le/la titulaire du poste de superviseur du personnel affecté à la circulation de Magnetic Hill relève de l’agent au tourisme. Voici les exigences relatives au poste :

Niveau élevé de compétences en organisation, entregent et leadership. Capacité à maintenir des relations de travail de coopération.  Capacité à coordonner la dotation. 

Capacité à surveiller les visites. Être un écouteur efficace et empathique. S’engager à appliquer les principes du travail d’équipe. Capacités manifestes en leadership.

Capacité à mettre en œuvre des techniques d’encadrement. Excellentes compétences en service à la clientèle.

Supervision quotidienne sur place du personnel affecté à la circulation de Magnetic Hill.

Responsable de la préparation de l’horaire et des feuilles de temps du personnel.

Coordination de l’achat des uniformes du personnel.

Coordination des dépôts bancaires quotidiens.

Évaluation du rendement du personnel affecté à la circulation de Magnetic Hill.

Exécution d’autres tâches liées à la supervision du personnel.

Responsable des statistiques quotidiennes ainsi que de la préparation d’un rapport statistique hebdomadaire/mensuel.

Études :
Diplôme de 12e année et au moins deux (2) années d’études collégiales ou universitaires ou expérience pratique équivalente.

Il faut être bilingue (anglais et français).

Posséder un permis de conduire de classe 5 en règle.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
Supervision directe du personnel affecté à la circulation de Magnetic Hill.

Heures de travail :
Semaine de quarante (40) heures.

<haut de la page>


PLACE RESURGO
20, chemin Mountain
Moncton NB

ASSISTANT(E) DE COLLECTIONS
Sous la direction de la Coordonnatrice des Collections de la bibliothèque de recherche et des collections, le candidat/la candidate est responsable de mettre au catalogue, de disposer, de décrire et de numériser les collections d’artéfacts, de photographies et d’archives touchant l’histoire de Moncton qui sont conservées par la Place Resurgo.

Le candidat/la candidate doit posséder de bonnes compétences en recherche, de l’expérience dans le domaine des collections historiques et d’excellentes compétences en communication orale et écrite en plus de maîtriser les deux langues. De plus, le candidat/la candidate doit exceller dans l’utilisation des logiciels Microsoft Word, Outlook et Excel et être familier avec les bases de données archivistiques. De l’expérience dans la numérisation de collections ou d’archives est un atout. Ce poste exige de la motivation personnelle, des compétences en service à la clientèle, de bonnes compétences en organisation, le souci du détail et la capacité de travailler dans un environnement de travail d’équipe. La connaissance de l’histoire, de la géographie et de la culture du Grand Moncton serait un atout.

Le candidat/la candidate pourrait parfois servir de réceptionniste à la Place Resurgo.

Responsabilités particulières

Aider la Coordonnatrice des Collections de la bibliothèque de recherche et des collections et lui rendre compte.

Utiliser et maintenir le système de base de données des collections pour Collections virtuelles.

Travailler directement avec les objets et les archives. Tâches : manipulation, mesure, description et catalogage des objets de la collection à la Place Resurgo.

Utiliser la base de données Collections virtuelles pour extraire des données à la demande des chercheurs et offrir de l’aide générale dans la salle de recherche.

Études :
Le candidat/la candidate doit avoir terminé une année d’université en études archivistiques, en histoire ou dans une discipline connexe.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision/Formation :
Le/la titulaire du poste relève directement de la Coordonnatrice des Collections de la bibliothèque de recherche et des collections.

La formation est assurée.

Heures de travail :
De trente-cinq (35) à quarante (40) heures par semaine, selon un horaire tournant, à raison de sept (7) jours par semaine.

Pour améliorer ses chances d’être choisi, il est recommandé à l’étudiant de présenter sa demande au programme provincial SEED (Stage d’emploi étudiant pour demain) et au programme fédéral JCT (Jeunesse Canada au travail). On peut obtenir un formulaire du programme SEED auprès de tout bureau de Services Nouveau-Brunswick (renseignements : www.gnb.ca) et on peut remplir le formulaire du programme JCT en ligne à l’adresse www.jeunessecanadaautravail.ca

<haut de la page>


ASSISTANT(E) À LA CONSERVATION DU PATRIMOINE
Photographier, faire des recherches et créer une base de données sur divers biens patrimoniaux désignés de la ville de Moncton. La base de données doit inclure les éléments suivants :

Photographies historiques et contemporaines de l’extérieur de chacun des biens patrimoniaux désignés.

Recherches et renseignements historiques sur chacun des biens patrimoniaux désignés.

Le candidat/la candidate doit posséder de bonnes compétences en recherche et de l’expérience dans l’utilisation d’un appareil photo numérique et d’un scanneur et d’excellentes compétences en communication orale et écrite. Il/elle doit maîtriser les deux langues officielles. De plus, le candidat/la candidate doit exceller dans l’utilisation des logiciels Microsoft Word, Outlook et Excel. Ce poste exige de la motivation personnelle, des compétences en service à la clientèle, de bonnes compétences en organisation, le souci du détail et la capacité de travailler dans un environnement de travail d’équipe. La connaissance de l’histoire, de la géographie et de la culture du Grand Moncton serait un atout.

Études :
Le candidat/la candidate doit avoir terminé une année d’université en études archivistiques, en histoire ou dans une discipline connexe.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision/Formation :
Le/la titulaire du poste relève directement du Coordonnateur-Patrimoine et Culture.

La formation est assurée.

Heures de travail :
De trente-cinq (35) à quarante (40) heures par semaine, selon un horaire tournant, à raison de sept (7) jours par semaine.

Pour améliorer ses chances d’être choisi, il est recommandé à l’étudiant de présenter sa demande au programme provincial SEED (Stage d’emploi étudiant pour demain) et au programme fédéral JCT (Jeunesse Canada au travail). On peut obtenir un formulaire du programme SEED auprès de tout bureau de Services Nouveau-Brunswick (renseignements : www.gnb.ca) et on peut remplir le formulaire du programme JCT en ligne à l’adresse www.jeunessecanadaautravail.ca

<haut de la page>

COORDONNATEUR(TRICE) EN ÉDUCATION
Le rôle du coordonnateur/de la coordonnatrice en éducation consiste à aider l’agent de développement du patrimoine-Programmes dans la conceptualisation, l’élaboration, la prestation et l’évaluation des activités et ateliers d’été à la Place Resurgo dans le contexte des normes de l’industrie en matière de planification des activités pédagogiques et du tourisme culturel. De plus, le coordonnateur/la coordonnatrice des programmes supervise les étudiants embauchés durant l’été par la Place Resurgo afin d'assurer la programmation éducative (activités spéciales, présentations au parc du Mascaret, etc…).

Le candidat/la candidate doit posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite dans les deux langues officielles ainsi que la capacité d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec les promoteurs et les groupes communautaires ainsi qu’avec une variété de personnes à l’interne comme à l’externe.

Ce poste exige de la motivation personnelle, des compétences en service à la clientèle, de bonnes compétences en organisation, le souci du détail et la capacité de travailler dans un environnement de travail d’équipe. La connaissance de l’histoire, de la géographie et de la culture du Grand Moncton serait un atout. De l’expérience en animation culturelle, en interprétation ou en théâtre ou à titre de guide touristique serait un atout.

Responsabilités particulières

Le/la titulaire du poste est responsable de l’élaboration du programme d’été à la Place Resurgo, notamment la conceptualisation, la recherche, la mise en œuvre et l’exécution des programmes pédagogiques et culturels à l’intention des enfants et des familles.

Il/elle commence la planification des ateliers et des activités d’été en mai.

Il/elle est responsable de la conceptualisation, de la recherche et de la mise en œuvre de produits éducatifs et culturels liés aux expositions temporaires.

Il/elle aide dans l’embauche et la formation des chefs de programme.

Il/elle supervise et évalue les chefs de programme.

Il/elle maintient des dossiers complets et exacts sur les finances, la recherche, le nombre de visiteurs, etc., tout au long de l’été.

Il/elle compile et rédige des rapports à la fin de la saison.

Il/elle est responsable du marketing et des promotions.

Études :
Le candidat/la candidate doit avoir terminé une (1) année d’université en éducation, en histoire, en tourisme, en loisirs, en théâtre, en sciences naturelles ou dans une discipline connexe.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est requis.

Supervision/Formation :
Le/la titulaire du poste relève directement de l’agent/e de développement du patrimoine-Programmes.

La formation est assurée.

Heures de travail :
De trente-cinq (35) à quarante (40) heures par semaine, selon un horaire tournant, à raison de sept (7) jours par semaine.

Pour améliorer ses chances d’être choisi, il est recommandé à l’étudiant de présenter sa demande au programme provincial SEED (Stage d’emploi étudiant pour demain) et au programme fédéral JCT (Jeunesse Canada au travail). On peut obtenir un formulaire du programme SEED auprès de tout bureau de Services Nouveau-Brunswick (renseignements : www.gnb.ca) et on peut remplir le formulaire du programme JCT en ligne à l’adresse www.jeunessecanadaautravail.ca

<haut de la page>

 

CHEF DE PROGRAMME
Le chef de programme offre des visites guidées à la Place Resurgo et aide à préparer d’autres programmes liés aux expositions permanentes et temporaires. De plus, il/elle aide le coordonnateur(trice) en éducation dans l’organisation d’événements spéciaux et de programmes de relations avec le public, y compris, des présentations au parc du Mascaret et tout autre programme de relations avec le public. En outre, il/elle responsable de planifier des ateliers à l’intention des enfants, familles et le public en général et de présenter au coordonnateur(trice) en éducation pour projets d’activités et de divertissements. Événements spéciaux inclus, mais non-limité, aux célébrations de la fête du Canada et de la fête du Nouveau-Brunswick, la fête nationale de l’Acadie ainsi que des ateliers pour les familles et les groupes communautaires.

Ce poste exige de la motivation personnelle, de bonnes compétences en organisation, le souci du détail et la capacité de travailler dans un environnement de travail d’équipe. Le candidat/la candidate doit être bilingue. La connaissance de l’histoire, de la géographie et de la culture du Grand Moncton serait un atout.

Responsabilités particulières
Assurer la prestation des divers programmes et événements.

Aider dans la recherche et la mise en œuvre des programmes.

Coordonner des visites guidées et faire de l’interprétation.

Préparer le matériel des ateliers.

Veiller à ce que le matériel nécessaire aux ateliers soit disponible.

Exécuter toutes les autres tâches connexes qui lui sont confiées.

Études :
Le candidat/la candidate doit avoir terminé une (1) année d’université en éducation, en histoire, en science, en théâtre, en tourisme, en loisirs ou dans une discipline connexe.

Doit posséder un certificat de secourisme général en milieu de travail.

Supervision / Formation :
Le/la titulaire du poste relève directement de l’agent/e de développement du patrimoine-Programmes.

La formation est assurée.

Heures de travail :
De trente-cinq (35) à quarante (40) heures par semaine, selon un horaire tournant, à raison de sept (7) jours par semaine.

Pour améliorer ses chances d’être choisi, il est recommandé à l’étudiant de présenter sa demande au programme provincial SEED (Stage d’emploi étudiant pour demain) et au programme fédéral JCT (Jeunesse Canada au travail). On peut obtenir un formulaire du programme SEED auprès de tout bureau de Services Nouveau-Brunswick (renseignements : www.gnb.ca) et on peut remplir le formulaire du programme JCT en ligne à l’adresse www.jeunessecanadaautravail.ca

<haut de la page>


PRÉPOSÉ(E) À L’ACCUEIL ET À LA BOUTIQUE DE CADEAUX
Ce poste requiert de solides aptitudes en matière de service à la clientèle, car le titulaire travaillera avec le grand public en passant de la boutique de cadeaux à l'accueil. De l'expérience dans la vente au détail et le tourisme serait un atout.  Le poste exige de distribuer de l'information touristique aux visiteurs en personne et par téléphone. Les tâches comprennent, entre autres : la manipulation de l'argent, l'utilisation d'un système de terminaux de point de vente, l'accueil à l'entrée et les achats en magasin, les formalités administratives de fin de journée et les dépôts, le dénombrement des stocks, le stockage, l'apposition des prix sur la marchandise et la présentation de la marchandise et toutes les autres tâches associées à une boutique de cadeaux ou à un magasin de souvenirs et à un bureau d'accueil.  Les tâches comprennent également l'utilisation d'un système de sécurité, car les étudiants participeront à l'ouverture et à la fermeture du bâtiment.

Études :
Universitaires, collégiales ou école secondaire
Doit être bilingue (français et anglais)
Cautionnable
Un certificat de secourisme général en milieu de travail serait un atout
 
Supervision/Formation :
Sous la direction du coordonnateur de la boutique de cadeaux ou du préposé des services aux visiteurs
Une formation sera offerte.
 
Heures de travail :
Divers quarts, y compris le jour, les soirs et les fins de semaine.

<haut de la page>


MAISON THOMAS WILLIAMS
103, rue Park
Moncton NB

CHEF DE PROGRAMME
Le chef de programme offre des visites guidées de la Maison Thomas Williams et aide à préparer et à servir la nourriture au salon de thé. De plus, il est responsable de l’organisation d’événements spéciaux à la Maison TW, de la sollicitation de dons, de la planification des décorations et des objets d'artisanat dans le cadre d'événements spéciaux et de la présentation de propositions à la coordonnatrice de l'éducation pour les activités et le divertissement. Les événements spéciaux comprennent notamment la fête du Canada, le Thé et fraises, la fête du Nouveau- Brunswick et la journée victorienne.

Ce poste exige de la motivation personnelle, de bonnes compétences en organisation, le souci du détail et la capacité de travailler dans un environnement de travail d’équipe. Le bilinguisme est obligatoire. La connaissance de l’histoire, de la géographie et de la culture du Grand Moncton serait un atout. La connaissance des principes de base de la cuisine, du service dans un restaurant et de l’accueil serait un atout.

Responsabilités particulières

Aider dans la recherche et la mise en œuvre de programmes.

Offrir divers programmes et événements.

Effectuer des visites guidées et de l’interprétation.

Préparer le matériel des ateliers.

Aider à préparer la nourriture et à la servir.

Participer au service et à la préparation des thés et des collations.

Exécuter toutes les autres tâches connexes qui lui sont confiées.

Études : :
Le candidat/la candidate doit avoir terminé une (1) année d’université en éducation, en éducation, en histoire, en science, en théâtre, en tourisme, en loisirs ou dans une discipline connexe.

Le ou la titulaire doit posséder un certificat de secourisme général en milieu de travail.

Supervision / Formation :
Le/la titulaire du poste relève directement de l’agent/e de développement du patrimoine- Programmes.

La formation est assurée.

Heures de travail :
De trente-cinq (35) à quarante (40) heures par semaine, selon un horaire tournant, à raison de sept (7) jours par semaine.

Pour améliorer ses chances d’être choisi, il est recommandé à l’étudiant de présenter sa demande au programme provincial SEED (Stage d’emploi étudiant pour demain) et au programme fédéral JCT (Jeunesse Canada au travail). On peut obtenir un formulaire du programme SEED auprès de tout bureau de Services Nouveau-Brunswick (renseignements : www.gnb.ca) et on peut remplir le formulaire du programme JCT en ligne à l’adresse www.jeunessecanadaautravail.ca

<haut de la page>


COORDONNATEUR(TRICE) EN ÉDUCATION
Le rôle du coordonnateur/de la coordonnatrice en éducation consiste à aider l’agent/e de développement du patrimoine-Programmes dans la conceptualisation, l’élaboration, la prestation et l’évaluation des activités estivales de la Maison Thomas Williams dans le contexte des normes de l’industrie en matière de planification des activités pédagogiques et du tourisme culturel. De plus, le coordonnateur/la coordonnatrice en éducation supervise les étudiants embauchés pour l’été par la Maison Thomas Williams.

Le candidat/la candidate doit posséder d’excellentes compétences en communication orale dans les deux langues officielles ainsi que la capacité d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec les promoteurs et les groupes communautaires ainsi qu’avec une variété de personnes à l’interne comme à l’externe.

Ce poste exige de la motivation personnelle, de bonnes compétences en organisation, le souci du détail et la capacité de travailler dans un environnement de travail d’équipe.

La connaissance de l’histoire, de la géographie et de la culture du Grand Moncton serait un atout. De l’expérience en service serait un atout. De l’expérience en animation culturelle, en interprétation ou en théâtre ou à titre de guide touristique serait également un atout.

Responsabilités particulières

Cerner les possibilités en matière de planification de programmes pédagogiques et touristiques en fonction des tendances et des normes de l’industrie.

Le/la titulaire du poste est responsable de la conceptualisation, de la recherche, de la planification et de l’exécution des programmes et ateliers d’été à l’intention des enfants, des familles et le grand public.

De plus, le candidat/la candidate est responsable de la planification d’événements spéciaux comme le Thé et fraises, la journée victorienne et la fête du Nouveau-Brunswick.

Le candidat/la candidate est également responsable des fournitures de la MTW, de l’horaire de travail et de la formation du personnel.

Il/elle aide à l’embauche et à la formation des chefs de programme.

Il/elle supervise et évaluer les chefs de programme.

Il/elle effectue des visites guidées, aussi travaille parfois à la préparation de la nourriture et sert les clients du salon de thé sur la véranda.

Il/elle maintient des dossiers complets et exacts sur les finances, la recherche et le nombre de visiteurs.  Il/elle est responsable du marketing et des promotions.

Études :
Le candidat/la candidate doit avoir terminé une (1) année d’université en éducation, en histoire, en science, en théâtre, en tourisme, en loisirs ou dans une discipline connexe.

Doit posséder un certificat de secourisme général en milieu de travail.

Supervision / Formation :
Le/la titulaire du poste relève directement de l’agent/e de développement du patrimoine-Programmes.

La formation est assurée.

Heures de travail :
De trente-cinq (35) à quarante (40) heures par semaine, selon un horaire tournant, à raison de sept (7) jours par semaine.

Pour améliorer ses chances d’être choisi, il est recommandé à l’étudiant de présenter sa demande au programme provincial SEED (Stage d’emploi étudiant pour demain) et au programme fédéral JCT (Jeunesse Canada au travail). On peut obtenir un formulaire du programme SEED auprès de tout bureau de Services Nouveau-Brunswick (renseignements : www.gnb.ca) et on peut remplir le formulaire du programme JCT en ligne à l’adresse www.jeunessecanadaautravail.ca

<haut de la page>

 

TRAVAUX PUBLICS

 

CHEF D’ÉQUIPE
Superviser et aider l’équipe responsable de la réparation et de l’entretien des bordures, des trottoirs et des rues. Exécuter des tâches connexes et diriger au besoin les équipes à titre de chef d’équipe, effectuer le suivi des heures et du travail accompli.

Études :
Étudiant d’école secondaire, d’université ou de collège.  Minimum de deux (2) années d’expérience auprès de la Ville de Moncton à titre de travailleur étudiant. Posséder un permis de conduire valide et en règle. De l’expérience en réparation de structures municipales auprès de la Ville de Moncton ou d’une autre municipalité est obligatoire.

Le ou la titulaire doit posséder un certificat de secourisme général en milieu de travail.

Supervision / Formation :
Responsable d’une équipe de travailleurs. Ce poste relève directement du contremaître.
Le/la titulaire veille au respect de l’horaire de travail quotidien et à l’exécution des commandes de travail.

Heures de travail :
Quarante (40) heures par semaine. De 8 h à 16 h. (Les heures de travail peuvent varier selon la météo et la charge de travail.)

<haut de la page>


ENTRETIEN MÉCANIQUE
Technique : Cette personne aide le préposé/la préposée à l'entrepôt et aux pièces. La personne occupant ce poste doit avoir des compétences en informatique et des aptitudes en gestion et en mécanique.

Manœuvre : Ces postes exigent quelqu’un pour le nettoyage de l'atelier; ponçage et peinture du matériel; au besoin, aide dans les tâches d'entretien mécanique comme le remplacement des brosses des balayeuses mécaniques, graissage, vidange d'huile, etc.

Études :
Études secondaires, collégiales ou universitaires.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
Aucune supervision. Supervision sous la direction du personnel municipal. Formation assurée.

Heures de travail :
Peuvent varier. Trois différents quarts de travail : 2400-0800; 0800-1600 ou 1600-2400.

<haut de la page>


FINISSEUR(EUSE) DE BÉTON
Le travail consiste à finir le béton dans le cadre de travaux liés aux bordures de rue et aux trottoirs. Le coulage du béton exige d’importants efforts physiques. Par conséquent, la personne occupant ce poste doit être en très bon état physique.

Études :
Doit être inscrit au collège ou à l’université ou doit avoir terminé sa 12e année et avoir l’intention de fréquenter un établissement d’enseignement reconnu à l’automne est un atout.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est un atout.

Supervision / Formation :
Travaillera sous la direction du personnel municipal. Formation assurée.

Heures de travail :
Lundi au vendredi de 0800 à 1600, mais peuvent varier en fonction de la charge de travail.

<haut de la page>


INSPECTEUR(TRICE) DES RÉPARATIONS D’ASPHALTE
Inspecte les réparations du revêtement asphaltique des tranchées destinées aux services publics et les réparations en général; signalement des autres tranchées endommagées et contrôle de la qualité.

Études :
Doit être inscrit au collège ou à l’université ou doit avoir terminé sa 12e année et avoir l’intention de fréquenter un collège reconnu ou une université reconnue à l’automne. La préférence est accordée aux élèves inscrits à un programme de génie.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est un atout.

Supervision / Formation :
Responsable de superviser des contrats de réfection de routes. Il est notamment responsable d’effectuer l’inspection du travail et de conseiller l’entrepreneur qui effectue le travail. La rédaction de rapports, le contrôle de la qualité et de la quantité, la sécurité du lieu de travail et la réduction au minimum des inconvénients pour le public sont des aspects importants de ce poste.  Une formation sera offerte. Devra préparer des rapports d'analyse des coûts, créer et modifier des feuilles de calcul ainsi qu'informer le contremaître et les superviseurs sur l'état d'avancement des contrats et les dates d'achèvement.

Heures de travail :
Varieront selon le nombre d'heures travaillées par les entrepreneurs/entrepreneuses.

<haut de la page>


INSPECTEUR(TRICE) DU BÉTON
Inspection préliminaire et visite des lieux; rapports quotidiens, y compris les rapports sur les quantités; paiements proportionnels; assurance de la qualité des travaux; coordination des essais de matériaux; assurance de la conformité des travaux aux normes de la Ville de Moncton. La connaissance de programmes informatiques, comme Microsoft Office (Excel) est un atout certain.

Études :
Doit être inscrit au collège or à l’université ou doit avoir terminé sa 12e année et avoir l’intention de fréquenter un collège reconnu ou une université reconnue à l’automne. La préférence est accordée aux étudiants inscrits à un programme de génie.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est un atout.

Supervision / Formation :
La personne qui occupe ce poste est responsable de la supervision des équipes qui travaillent avec du béton. Ces équipes peuvent comprendre des employés municipaux ou des employés d’entrepreneurs. Le travail comprend la tenue appropriée de dossiers, le contrôle de la qualité et des contacts avec le public.  La mise à jour du budget, des feuilles de calcul et des dossiers de paiement est requise.

Heures de travail :
Peuvent varier. 8 h à 16 h selon la météo et les heures de l'entrepreneur. Les quarts de travail peuvent requérir des journées plus longues.

<haut de la page>


MANŒUVRE
Manœuvres généraux; jardiniers ou jardinières paysagistes; nettoyage des bassins collecteurs; travaux de bétonnage; collecte des ordures ménagères; peinture; tonte de pelouse; réparation des dommages causés par les chasse-neige.

Études :
Études secondaires, collégiales ou universitaires.

Le ou la titulaire doit posséder un certificat de secourisme général en milieu de travail.

Supervision / Formation :
L’élève travaillera sous la direction du personnel municipal. Formation assurée.

Heures de travail :
Peuvent varier. Trois (3) différents quarts de travail : 2400-0800; 0800-1600 ou 1600-2400

Le quart de travail peut varier ou chevaucher un autre quart selon les charges de travail.

<haut de la page>


PRÉPOSÉ(E) À L’ENTRETIEN DES PANNEAUX ET
AUX LIGNES DE CIRCULATION
Réparation et installation des panneaux de signalisation; traçage des lignes de circulation routière et entretien passages pour piétons.

Études :
Doit être inscrit à l’université ou collège ou doit avoir terminé sa 12e année et avoir l’intention de fréquenter un collège reconnu ou une université reconnue à l’automne.

Le ou la titulaire doit posséder un certificat de secourisme général en milieu de travail.

Supervision / Formation :
Supervision sera sous la direction du personnel municipal. Formation assurée.

Heures de travail :
Peuvent varier selon la demande. Historiquement, le travail suppose un grand pourcentage de quarts de travail de nuit.

<haut de la page>

SERVICES D’UTILITÉ PUBLIQUE

 

MANŒUVRE AUX SERVICES D’UTILITÉ PUBLIQUE
Le travail comprend des tâches manuelles, physiques et techniques en construction, réparation et entretien des installations des services d’utilité publique et en prestation de services gérés par la Division des services d’utilité publique du Service d’ingénierie. Le travail pourrait comprendre du remplissage de tranchées, du compactage de tranchées, du contrôle de circulation et du travail général de manœuvre. Conduite de véhicules allant jusqu’à une tonne.

Études :
Au moins une (1) année d’études collégiales ou universitaires. Doit avoir de l’expérience en communication avec le public. Doit avoir de bonnes aptitudes en communication. Le bilinguisme serait un atout. Doit avoir un bon sens des responsabilités et d’autonomie. La détention d’un permis de conduire de classe 5 en règle serait un bon atout. Et de l’expérience dans l’utilisation de machines serait également un atout.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
Le manœuvre travaillera sous une supervision directe. Formation assurée.

Heures de travail :
Journées de travail de huit (8) heures à raison de quarante (40) heures par semaine. Les quarts de travail peuvent varier. Il y a deux (2) quarts différents : soit de 8 h à 16 h et de 16 h à minuit. Il n’y a pas de possibilité de travail supplémentaire.

<haut de la page>


OPÉRATEUR(TRICE) AUX SERVICES D’UTILITÉ PUBLIQUE
Le travail consiste à exécuter des tâches de chef d’équipe ou d’aide dans le cadre de diverses activités d’exploitation et d’entretien des services d’utilité publique, comme l’entretien des bornes fontaines, l’entretien de la robinetterie, l’entretien de services d’aqueduc temporaires, et de nombreuses autres activités d’inspection du réseau d’égout. Pourra effectuer de l’inspection et préparer des rapports.

Études :
Au moins une (1) année d’études collégiales ou universitaires. Doit avoir de l’expérience en communication avec le public. Doit avoir de bonnes aptitudes en communication. Le bilinguisme serait un atout. Doit avoir un bon sens des responsabilités et d’autonomie. La détention d’un permis de conduire de classe 5 en règle serait un bon atout. Et de l’expérience dans l’utilisation de machines serait également un atout.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
L’opérateur/l’opératrice travaillera sans supervision directe. Formation assurée.

Heures de travail :
Journées de travail de huit (8) heures à raison de quarante (40) heures par semaine. Les quarts de travail peuvent varier. Il y a deux (2) quarts différents : soit de 8 h à 16 h et de 16 h à minuit. Il n’y a pas de possibilité de travail supplémentaire.

<haut de la page>


PRÉPOSÉ(E) AU CONTÔLE ET AU TEST DE LA QUALITÉ D’EAU
Collectionner des échantillons d'eau; vérifier le contenu de chlore, la turbidité, etc., et assurer le transport au laboratoire. Quand l'étudiant(e) ne collectionne pas des échantillons, il/elle travaillera à l'inspection des travaux d’immobilisations.

Études :
Étudiants universitaires ou collégiaux avec études en chimie et biologie.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
Aucune supervision. Supervision sous la direction du personnel municipal. Formation assurée.

Heures de travail :
Quarante (40) heures par semaine.

<haut de la page>

ZOO DE MAGNETIC HILL

 

CHEF DE PROGRAMME
Les personnes embauchées par le Service d'éducation doivent manifester un intérêt pour le travail auprès des enfants, des animaux et de la nature.

Un environnement de travail qui est animé nécessite un personnel enthousiaste et dynamique.

Le candidat choisi doit avoir travaillé pendant au moins une année auprès des enfants dans un environnement de camping de jour ou de nuit, doit aimer travailler auprès des enfants, détenir des habiletés organisationnelles marquées et des habiletés marquées  en leadership, être en mesure de travailler en groupe et seul, être disposé à manipuler  des animaux exotiques vivants.

Études :
Université ou collège. Préférence sera donnée aux étudiants présentement inscrits aux programmes d’éducation.

Doit être bilingue.

Le ou la titulaire doit posséder un certificat de secourisme général en milieu de travail.

Supervision / Formation :
Comprend un haut niveau de responsabilité et de supervision d'enfants âgés entre 5 ans et 17 ans. La formation en premiers soins d'urgence est un atout, mais sera fournie au besoin. Une formation en mesures d’urgence propre au Zoo et une formation liée à la manipulation des animaux sera offerte.

Heures de travail :
Du lundi au vendredi - de 8 h à 17 h 30.

Afin d’améliorer vos chances d’être choisi en tant que candidat(e), il est suggéré que l’étudiant(e) soumette sa candidature par le biais du programme fédéral Jeunesse Canada au travail. Les formulaires de JCT peuvent être remplis en ligne à www.youngcanadaworks.ca

<haut de la page>


PRÉPOSÉ(E) À L’ENTRETIEN DES TERRAINS
Aider l'équipe d'entretien à maintenir le parc Magnetic Hill et le Zoo de Magnetic Hill à une norme élevée de propreté et de présentation.

Les types de postes offerts sont des emplois d'étudiant en entretien, en horticulture ou en conciergerie.

Doit être physiquement apte à accomplir les tâches attribuées.

Doit pouvoir interagir positivement avec le public.

Le poste exige la capacité de soulever des charges moyennes à élevées jusqu'à soixante (60) livres, notamment lorsqu'il s'agit de travaux de construction, de pelleter et de soulever des boîtes.

Être apte à accomplir les tâches attribuées par mauvais temps.

Études :
Études collégiales ou universitaires dans un domaine d'études pertinent constituent un atout.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Un permis de conduire valide de classe 5 constitue un atout.

Supervision/formation :
Supervision sous la direction du personnel municipal. Formation assurée.

Heures de travail :
Heures de travail variées durant la semaine; cinq (5) jours par semaine. Doit travailler les fins de semaine.

<haut de la page>


PRÉPOSÉ(E) À L'ACCUEIL ET À LA BOUTIQUE DE CADEAUX
Doit être bilingue et doit être admissible à un cautionnement. Travailler auprès du grand public dans un environnement parfois stressant et très occupé.

Études :
Études collégiales ou universitaires. Le poste doit être comblé au début mai.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
Sous la direction du superviseur d’admissions/boutique de cadeaux. Formation assurée.

Heures de travail :
Heures variables, comprennent les fins de semaine. Généralement, les heures sont de 1100 à 1900.

<haut de la page>


PRÉPOSÉ(E) AU SOIN DES ANIMAUX
Aider le gardien/la gardienne à prendre soin des animaux, à les nettoyer et/ou à préparer leur nourriture

Être en mesure de travailler avec le public et d'aider à préparer des présentations publiques.

Être physiquement apte à accomplir les tâches attribuées.

Le poste exige la capacité d’accomplir diverses tâches physiques et de soulever soixante (60) livres, notamment lorsqu'il s'agit de nourrir les animaux, de pelleter et de transporter des seaux d'eau.

La personne choisie doit travailler dans différentes conditions atmosphériques défavorables.

Études :
Doit fréquenter l'université dans un domaine connexe à la zootechnie comme la biologie, la zoologie, etc.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Doit posséder un permis de conduire valide de classe 5 et le tenir à jour.

Supervision/formation :
Supervision sous la direction du gardien/de la gardienne. Formation assurée.

Heures de travail :
Doit travailler les fins de semaine. Généralement, les heures sont de 0800 à 1600.

<haut de la page>


PRÉPOSÉ(E) AU MANEGE DE PONEYS
Donnez des promenades en poney aux enfants. Entretenir et nettoyer les chevaux au Zoo ainsi que le poste de travail et nourrir correctement ces chevaux. Il s'agit d'un poste exigeant qui demande de soulever des poids de soixante (60) lb. Il faut traiter avec le public et travailler par mauvais temps.

Études :
Une expérience de travail avec les chevaux est essentielle.

Les étudiants inscrits dans un domaine lié aux sciences animales (p. ex. biologie, zoologie) seraient considérés comme un atout.

Un cours de secourisme général en milieu de travail serait considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
La supervision sera assurée par le superviseur des tours en poney. De la formation sera offerte pour les tâches courantes et d'autres tâches.

Heures de travail :
Doit travailler les fins de semaine. Généralement, les heures sont de 9 h 30 à 17 h 30.

<haut de la page>


SUPERVISEUR(E) AU MANEGE DE PONEYS
Donnez des promenades en poney aux enfants. Entretenir et nettoyer les chevaux au Zoo ainsi que le poste de travail et nourrir correctement ces chevaux. Il s'agit d'un poste exigeant qui demande de soulever des poids de soixante (60) lb. Il faut traiter avec le public et travailler par mauvais temps.

Études :
Une expérience de travail avec les chevaux est essentielle.

Les étudiants inscrits dans un domaine lié aux sciences animales (p. ex. biologie, zoologie) seraient considérés comme un atout.

Un cours de secourisme général en milieu de travail serait considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
Le ou le titulaire supervisera les préposés aux tours de poney. La supervision sera assurée par le contremaître de service chargé des soins des animaux. De la formation sera offerte pour les tâches courantes et d'autres tâches.

Heures de travail :
Doit travailler les fins de semaine. Généralement, les heures sont de 9 h 30 à 17 h 30.

<haut de la page>


SUPERVISEUR(E) DE PROGRAMMES
Les personnes embauchées par le Service d’éducation doivent manifester un intérêt de travailler avec les enfants en ce qui concerne les animaux et la nature.

Un environnement de travail qui est animé nécessite un personnel enthousiaste et dynamique.

Le candidat choisi doit avoir travaillé pendant plusieurs années auprès des enfants dans un environnement de camping de jour ou de nuit, doit aimer travailler auprès des enfants, détenir des habiletés organisationnelles marquées et des habiletés marquées en leadership, être en mesure de travailler en groupe et seul, avoir de l’expérience antérieure au niveau de la supervision d’autres employés et être disposé à manipuler des animaux exotiques vivants.

Études :
Université ou collège. Préférence sera donnée aux étudiants présentement inscrits aux programmes d’éducation.

Doit être bilingue.

Le ou la titulaire doit posséder un certificat de secourisme général en milieu de travail.

Supervision / Formation :
Comprend un haut niveau de responsabilité et de supervision d'enfants âgés entre 5 ans et 17 ans. Entraînement en premiers soins d’urgence est un avantage, mais sera fourni si nécessaire. Une formation en mesures d’urgence propre au Zoo et une formation liée à la manipulation des animaux sera offerte.

Heures de travail :
Du lundi au vendredi – 8 h à 17 h 30.

Afin d’améliorer vos chances d’être choisi en tant que candidat(e), il est suggéré que
l’étudiant(e) soumette sa candidature par le biais du programme fédéral Jeunesse Canada au travail. Les formulaires de JCT peuvent être remplis en ligne à
www.youngcanadaworks.ca

<haut de la page>

 

DIVERS SERVICES MUNICIPAUX

 

COMMIS DE BUREAU / ADMINISTRATION
Doit posséder des aptitudes en communication, en saisie de données, en informatique et préférablement bilingue.

Accomplir les tâches générales de réceptionniste, y compris l’accueil des visiteurs, la réception des appels téléphoniques, la réception et la distribution du courrier, etc.

Études :
Études collégiales ou universitaires.

Un certificat de secourisme général en milieu de travail est considéré comme un atout.

Supervision / Formation :
Travaillera sous la direction du personnel municipal. Formation assurée.

Heures de travail :
Ces postes sont habituellement basés sur une semaine de travail de trente-cinq (35) heures, du lundi au vendredi.

<haut de la page>