> Accueil > Gouvernement > Conseil municipal > Conseillère Paulette Thériault

Conseillère Paulette Thériault

À la suite de sa réélection en mai 2016, Paulette Thériault a entrepris son troisième mandat à titre de conseillère municipale du quartier 1. Elle apporte à la Ville une expérience et une passion pour le développement des arts et de la culture et la conservation du patrimoine. 

En 1999, Paulette a fondé le Festival littéraire international Northrop Frye et en a occupé le poste de directrice. Aujourd’hui, le Festival attire des auteurs de partout dans le monde et génère des retombées d’un million de dollars par année à la ville. En 2005, on a décerné au Festival le Prix Dialogue du lieutenant-gouverneur. 

À titre de directrice du Centre culturel Aberdeen, Paulette a supervisé le plan stratégique pour remettre à neuf la propriété patrimoniale et y établir le Centre. Elle a également été le fer de lance du projet du parc des Arts du Sommet de la francophonie en 1999, qui a donné lieu à la création du parc adjacent au Centre culturel Aberdeen. 

Tout au long de sa carrière politique, Paulette a défendu de nombreux et importants enjeux, dont les plans culturels de la Ville et la mise en œuvre du premier Conseil des arts, de la culture et du patrimoine de Moncton. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités, et a occupé les fonctions de maire adjointe en 2010 et en 2013.

Paulette Thériault a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour son travail, le plus récent étant le Prix Capitol Proscenium en 2015. En 2012, elle s’est vu remettre le Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II du Conseil des arts du Canada.

Paulette Thériault a fréquenté de nombreux établissements pour y suivre divers programmes de formation en gestion des arts, dont l’école de gestion des arts du Banff Centre, l’Université du Québec et l’Université Paris VIII. 

Au cours de sa carrière, elle a également travaillé avec Jeunesse Canada Monde, le Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick et Condition féminine Canada.

Paulette est la fière maman de Renée et Joffre, et la grand-maman de Camille, Justin et Dominic. Elle est la conjointe d’Honoré Bourque. Lorsqu’elle ne travaille pas pour ses électeurs, elle aime passer du temps avec sa famille, peindre, faire de la photographie et de la fine cuisine. 

Comités, Commissions et Conseils

  • Association francophone des municipalités du NB (AFMNB)
  • Comité de sauvegarde du patrimoine de Moncton
  • Ordre de Moncton

 

 

 

Paulette Thériault

Paulette Thériault
Quartier 1 

Tél : 506-863-3990
Courriel 


 

Rapport d'activité

Dépenses