> Accueil > Gouvernement > L'Ordre de Moncton

L'Ordre de Moncton

L’Ordre de Moncton est la distinction la plus élevée que la Ville de Moncton décerne afin de reconnaître les personnes qui ont manifesté de l’excellence et du succès et qui ont fait des apports exceptionnels au mieux-être social, culturel ou économique de Moncton et de ses résidants et résidantes. La Ville décerne l’Ordre du mérite à un maximum de trois personnes par année.

Félicitations aux récipiendaires 2016!

 Order of Moncton 2016 recipients_photo

ADMISSIBILITÉ

  • Tout citoyen canadien habitant ou ayant habité longtemps à Moncton est admissible à la réception de l’Ordre de Moncton.
  • Les personnes qui ont grandement contribué au mieux-être social, culturel ou économique de Moncton ainsi que de ses résidants et résidantes en démontrant de l’excellence et du succès dans un domaine donné.
  • Tout individu qui a fait honneur à Moncton sur la scène nationale ou internationale.

Les représentants élus faisant actuellement partie du conseil municipal de Moncton, de l’Assemblée législative provinciale, de la Chambre des communes ou du Sénat ainsi que les juges de n’importe quel tribunal sont inadmissibles.

L'Ordre de Moncton pourra être décerné à titre posthume lorsque la candidature d'un particulier aura été approuvée avant son décès ou, dans des cas exceptionnels, à l'égard d'un particulier dont la candidature a été proposée après son décès.

MISE EN CANDIDATURE

N’importe qui peut nommer une personne répondant aux critères susmentionnés. Deux lettres d’appui, provenant d’individus autres que le proposant, doivent accompagner la nomination.

Les lauréats sont choisis par le Comité consultatif de l’Ordre de Moncton qui recommandera les membres faisant partie de l’Ordre pour chaque année après avoir soigneusement étudié tous les dossiers de mise en candidature. Les personnes non retenues pour une année peuvent être mises en candidature plus tard.

COMITÉ CONSULTATIF

1) Le maire de Moncton, président

2) Deux membres du conseil municipal nommés par le maire

3) Le directeur municipal

4) Un résidant (une résidante) de Moncton nommé(e) par le maire

5) Du personnel de soutien au besoin

PRÉSENTATION

L’Ordre de Moncton sera décerné lors d’une cérémonie spéciale à l’automne. L’événement comprendra des
numéros d’artistes de la région de Moncton et sera suivi d’une réception. Le maire de Moncton, remettra un cadeau ainsi qu’un certificat d’honneur aux lauréats.

DATE LIMITE

La date limite de réception des mises en candidature à l’Ordre de Moncton de 2017 est le 22 septembre 2017.

Order of Moncton - banner

 

Pour nous rejoindre 

Bureau du maire 
655, rue Main
Moncton, N.-B. 
E1C 1E8

Tél. : 506-856-4343
Téléc. : 506-853-3553 
maire@moncton.ca

 

Formulaire de mise en candidature

Format électronique

Format imprimable

 

Récipiendaires

2015
2014
2013
2012
2011
2010