> Accueil > Gouvernement > L'Ordre de Moncton > Intronisés à l'Ordre de Moncton 2016

Intronisés à l'Ordre de Moncton 2016

« Pour la septième année, nous honorons et célébrons des citoyens exemplaires qui ont considérablement contribué à assurer le bien-être social, culturel et économique de Moncton et de ses résidants, a déclaré la mairesse Dawn Arnold. La Dre Crouse,  feu M. Fraser et Mme Imbeault illustrent l’excellence dans leurs domaines avec une longue liste de réalisations, et ont influencé positivement la vie de nombreuses personnes. Leur générosité et leur compassion extraordinaires sont une source d’inspiration pour nous tous, et je suis heureuse de leur remettre l’Ordre de Moncton. »
(Mairesse Dawn Arnold, 27 octobre 2016)
 

Docteure Susan Crouse

Susan Crouse

La docteure Susan Crouse est une professionnelle de la santé chevronnée qui sait  reconnaître l’importance d’offrir des soins et de la compassion aux gens les plus démunis à  Moncton. Il faut quelqu’un d’admirablement spécial pour prendre soin des plus négligés,  souvent des personnes qui se perdent dans les failles du système. Son dévouement l’a  menée à fonder le centre Harvest House, qui est plus tard devenu la clinique Salvus. La  clinique Salvus (sécuritaire en latin) est un endroit sûr où les personnes ayant une maladie  mentale ou des problèmes de dépendance peuvent obtenir les soins adaptés dont elles ont besoin. 

La Dre Crouse est une bénévole engagée au sein de l’organisme RotoCleft Peru avec qui elle fournit des soins médicaux aux enfants nés avec un bec-de-lièvre ou un palais fendu. Elle représente également la région de l’Atlantique au Comité de la santé mentale du Collège des médecins de famille du Canada. 

Elle croit sincèrement en un modèle de soins au plan humain. Elle se consacre à l’amélioration du bien-être social des citoyens de Moncton, donnant de l’espoir et des objectifs à ceux qui ressentent le plus profond désespoir. La Dre Crouse est une merveilleuse source d’inspiration et est digne d’être décorée de l’Ordre de Moncton. 

Owen Fraser

Owen Fraser

Feu Owen Fraser a été un enseignant passionné et un mentor aimé qui s’est donné sans  compter dans tous les aspects de la vie scolaire. Il a consacré sa vie à stimuler les jeunes  de Moncton afin qu’ils prennent de la confiance, qu’ils atteignent des objectifs qu’ils  croyaient inaccessibles et qu’ils deviennent des chefs de file dans la société tout en  appréciant et en préservant la nature. Il a influencé des générations de Monctoniens qui  ont transformé la ville en ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Owen Fraser a dirigé le programme d’activités en plein air et le programme d’éducation par  ordinateur qui est devenu plus tard le modèle du programme provincial. Il a fondé le camp  du Centenaire qui prospère à ce jour. Il a été le directeur de chœur à son église et a  travaillé sans relâche pendant des années au sein du mouvement scout. Il a été un des  cofondateurs du projet du Cap Enragé qui est devenu l’une des principales attractions  touristiques du Nouveau-Brunswick. 

Il ne s’est jamais défilé devant ce qu’il jugeait trop difficile, il a fait bouger les choses. Il a été un véritable visionnaire travaillant pour le grand bien de sa collectivité. Owen Fraser a été l’exemple idéal du citoyen exemplaire, il est un modèle légendaire. 

Louise Imbeault

Louise Imbeault

 

Louise Imbeault a connu plusieurs rôles au cours de sa carrière de journaliste distinguée à  Radio-Canada : reportrice, animatrice, rédactrice aux informations, directrice pour Radio-  Canada en Atlantique jusqu’à sa retraite en 2011. Son excellent travail a été reconnu en  2009 lorsqu’elle s’est vue décerner le Prix du président de Radio-Canada. 

Sa passion et son engagement pour les arts et la culture sont légendaires. Elle continue de  diriger et de promouvoir de nombreuses initiatives culturelles à l’échelle locale, provinciale et nationale, inspirant les autres à mener des actions positives tout en améliorant la qualité de vie de tous. Elle possède actuellement une maison d’édition de littérature pour enfants, Bouton d’or Acadie, qui est devenue la première maison d’édition à publier des histoires amérindiennes de l’est du Canada dans leur langue d’origine, en plus du français et de l’anglais. 

Mme Imbeault siège à de nombreux comités municipaux et provinciaux, y compris le Conseil culturel de Moncton, dont elle est coprésidente. Elle est également vice présidente du conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick et membre du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick. Elle croit en l’égalité des droits pour tous les êtres humains et encourage vivement l’excellence, l’espoir et le progrès. Elle est une figure emblématique dans la collectivité et une excellente ambassadrice pour la ville de Moncton.

Les récipiendaires de l'Ordre de Moncton ont reçut une médaille, une épinglette ainsi qu'un certificat d'honneur dans le cadre d'une cérémonie d'intronisation officielle qui a eu lieu le 15 novembre 2016 à l'hôtel de ville de Moncton.