> Accueil > Gouvernement > La version des faits de la Ville > Codiac Transit explique les frais reliés au service de navette pour le concert de Bon Jovi

Codiac Transit explique les frais reliés au service de navette pour le concert de Bon Jovi


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 25 juin 2009 


Offrir un service de navette efficace pour les spectateurs et les contribuables demeure l’objectif premier.

MONCTON – Bien que Codiac Transit ait augmenté le prix pour le service de navette pour le concert de Bon Jovi qui doit avoir lieu ce samedi, plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour pouvoir fixer un prix d’une année à l’autre.

« Il est très difficile d’essayer d’estimer le nombre de gens qui vont utiliser le service de navette et le montant qu’il nous faut pour atteindre le seuil de rentabilité. Lorsque nous fixons un prix, notre seul objectif est d’atteindre ce seuil », explique John Allain, directeur général de Codiac Transit.

« Ce service ne représente pas une occasion pour faire des profits. Nous voulons nous assurer que les utilisateurs du transport en commun puissent se rendre au concert et en revenir de façon sécuritaire », ajoute monsieur Allain. « Toutefois, nous devons également rendre des comptes aux contribuables de la ville de Moncton. Nous devons nous assurer que le prix que nous fixons pour ces événements spéciaux reflète les coûts réels ».

Codiac Transit continue d’offrir son service régulier du samedi, en plus de fournir ce service de navette pour le concert. Codiac Transit doit également faire la location d’autobus additionnels pour pouvoir répondre à cette augmentation d’utilisateurs.

« Le prix pour la location d’autobus a augmenté de 43 pourcent dans la dernière année. Cette augmentation vient accroître sensiblement les coûts rattachés à un tel service de navette », souligne monsieur Allain.

Service offert pour le spectacle d’AC/DC

Pour ce qui est du concert d’AC/DC,  un service de navette sera offert. Codiac Transit aidera à la planification et l’exploitation de ce service qui sera offert par une compagnie privée. Même si Codiac Transit ne sera pas responsable de ce service de navette, sa flotte complète sera déployée après le concert pour s’assurer que le retour à la maison se fasse le plus facilement possible. Les heures d’opération de Codiac Transit se terminant à 22 h, il sera donc possible d’affecter tous les autobus au retour à la maison.


« Le spectacle d’AC/DC a lieu un soir de semaine ce qui rend l’offre de ce service de navette spécial plus complexe. Nous avons besoin de nos 40 autobus pour le service régulier», souligne monsieur Allain.

« Il est impossible de trouver les autobus supplémentaires nécessaires requis pour offrir ce service pendant la semaine. Les autres services de transport en commun ont besoin de tous leurs autobus comme nous. Toutefois, nous déploierons notre flotte en entier pour le retour à la maison après nos heures habituelles d’opération, soit vers 22 h », indique monsieur Allain.

« Codiac Transit appuie la tenue de concerts et d’autres événements qui se déroulent à Moncton. Nous comprenons l’importance qu’ils ont pour la croissance et la prospérité de notre municipalité et nous allons continuer de faire tout ce qui est dans notre possible pour s’assurer qu’ils soient un succès ».

Vous trouverez ci-dessous un tableau démontrant le coût par laissez-passer, le nombre d’utilisateurs et le nombre d’autobus requis pour l’exploitation du service de navette spécial au cours des cinq dernières années.

ANNÉE

CONCERT

COÛT LAISSEZ-PASSER($)

UTILISATEURS

AUTOBUS (Nombre requis)

2005

Rolling Stones

4,00 $

27,000

65

2006

Brooks Dunn/Jackson

4,00 $

2,800

20

2007

McGraw/Hill

5,00 $

3,200

20

2008

Eagles

7,50 $

17,000

35

2009

Bon Jovi

10,00 $

8,000 (estimation)

28


– 30 –


Information :

Paul Thomson
Directeur, Communications corporatives
Ville de Moncton
506-853-3592