> Accueil > Gouvernement > La version des faits de la Ville > Maire de Moncton sûr que Ville de Moncton et Université de Moncton peuvent travailler ensemble

Maire de Moncton sûr que Ville de Moncton et Université de Moncton peuvent travailler ensemble

Maire de Moncton sûr que Ville de Moncton et Université de Moncton peuvent travailler ensemble
Enjeux au sujet du développement Vision Lands seront réglés

Cher rédacteur en chef,
L’Acadie Nouvelle

Récemment, il y a eu beaucoup de couvertures médiatiques soulignant les enjeux et les inquiétudes entre la Ville de Moncton et l’Université de Moncton. Je suis certain que le tout peut être réglé et le résultat sera une formule gagnante pour la Ville de Moncton et l’Université de Moncton. 

 L’Université est  un partenaire important pour notre ville et est un élément clé dans notre croissance et succès. Sans aucun doute, l’Université de Moncton est un facteur important au succès économique de la ville, un employeur important et ajoute énormément à la qualité de vie et au tissu culture de notre communauté.

Le projet Vision Lands est très important pour la Ville. Cette région, aussi connu comme les terres nord du boulevard Wheeler, sera le nouveau quartier vert de la Ville et sera unique en son genre au Canada. Nos discussions avec l’Université incluent l’installation de l’infrastructure d’une conduite principale d’égouts qui sera catalyseur pour le développement dans cette région. Ceci doit se faire construire afin d’assurer la continuité du développement du quartier vert. Nous comprenons pleinement la position de l’Université et je pense qu’ils comprennent la nôtre. Je suis engagé à travailler fort pour le bien du projet et trouver une solution dans les plus brefs délais.

Le nouveau Stade de Moncton, est évidemment un établissement clé pour la Ville et il ne serait pas une réalité aujourd’hui sans l’appui et la vision du conseil de Moncton actuel qui ont approuvé l’endroit, l’avant-projet et la construction. L’Université fut aussi un joueur important afin d’assurer que le Stade fut construit à Moncton.

Le Stade est un élément clé dans l’arène du sport et spectacle pour tous les résidents et résidentes y inclus les étudiants et étudiantes. . C’est un ajout impressionnant à notre communauté et est l’envie d’un grand nombre de villes. Les Championnats IAAF de la et la partie LCF ont eu lieu au Stade et l’addition de la coupe Uteck , sans mentionner les événements notables à venir.

Il existe une entente de partenariat avec l’Université au sujet de l’utilisation, les opérations et l’établissement du calendrier du Stade. Le Stade fut construit sur un terrain appartenant à l’Université, et la Ville de Moncton a un bail de 25 ans avec option de renouvellement. Nous sommes aussi un partenaire égal avec l’Université pour la gestion conjointe du Stade par l’entremise d’un comité commun de gestion (à établir sous peu) qui va s’occuper de l’établissement ainsi que les responsabilités pour l’horaire, les opérations et le côté financiers. La Ville a toujours été d’avis que le Stade et ses opérations sont un partenariat entre la Ville et l’Université. De plus, l’entente qui est en place avec l’Université le reflète. Nous attendons que le Stade soit un projet conjoint entre la Ville et l’Université incluant le comité de gestion. Nous voulons aussi continuer le même niveau de collaboration quand arrivera l’occasion de nommer le Stade.

Notre lien avec l’Université est très important et nous devons travailler ensemble sur plusieurs dossiers. Cependant comme dans tous partenariats de ce genre, il n’est pas toujours évident d’avoir le même point de vue. Il ne faut pas oublier les préférences de chacun.

Il est malheureux de voir comment certaines inquiétudes ont escaladé jusqu’aux médias. J’ai discuté avec le recteur de l’Université de Moncton, Yvon Fontaine. Puisque les enjeux sont complexes, j’ai confiance que nous allons arriver à un accord pour reconnaître et régler les inquiétudes de l’Université et m’assurant des meilleurs intérêts des citoyens et citoyennes de Moncton.

 


George LeBlanc
Maire
Ville de Moncton