> Accueil > Gouvernement > La version des faits de la Ville > Notre engagement : Moncton est le centre de sports et de divertissement des Maritimes

Notre engagement : Moncton est le centre de sports et de divertissement des Maritimes

Notre engagement : Moncton est le centre de sports et de divertissement des Maritimes

Récemment, il y a eu une couverture médiatique faisant état d'une inquiétude face aux perspectives d'accueillir de grands concerts et événements à Moncton et j'aimerais profiter de cette occasion pour jeter un peu de lumière à ce sujet.

Nous sommes certes fiers de l'héritage laissé par le regretté Ian Fowler. Il a non seulement réussi à faire venir de grands spectacles de divertissement à Moncton, mais il a aussi laissé derrière lui une équipe de personnes qui travaillent avec énergie et diligence pour attirer de grands événements et concerts en ville. 

Depuis son décès en 2011, l'équipe des événements de la Ville compte à son actif plusieurs événements d'envergure qui ont fait connaître la ville de Moncton :

  1. Match de la Ligue canadienne de football en 2013;
  2. hampionnats canadiens de patinage artistique en 2012;
  3. Essais d'Athlétisme Canada 2013;
  4. Concerts de Nickelback et de Springsteen à la Côte magnétique 2012;
  5. Coupe du Monde Féminine de la FIFA U20, Canada 2014;
  6. Championnats canadiens d'athlétisme 2014;
  7. Jeux canadiens des greffés 2013;
  8. Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015;
  9. Les Jeux de la francophonie canadienne en 2017 en partenariat avec l'Université de Moncton et la Ville de Dieppe.

La préparation et l'obtention d'événements sportifs nationaux et internationaux nécessitent beaucoup de temps, car les sociétés organisatrices prévoient leurs calendriers d'événements pendant longtemps. Nous avons eu la chance d'accueillir une variété d'événements allant du football au curling en passant par le patinage, l'athlétisme et le soccer. Nous sommes convaincus de notre capacité à attirer et à organiser de tels événements et continuons à chercher des occasions de mettre en œuvre nos compétences en tant que collectivité.

Toutes ces réalisations importantes ont vu le jour grâce au travail d'équipe et témoignent nettement que la Ville de Moncton a été dynamique et a réussi à attirer des événements. Nous recherchons non seulement des occasions de renforcer notre réputation sur le plan du divertissement, mais aussi d'engendrer des retombées économiques importantes dans notre collectivité.

Sur le plan des concerts, nous embauchons continuellement des promoteurs grâce aux efforts déployés par le maire et le Conseil municipal, le directeur municipal et l'équipe des événements.  Nous continuons de faire valoir auprès des promoteurs la ville comme lieu de divertissement et nos partenaires de concert nous rassurent continuellement sur la qualité de nos lieux et ont toujours à l'esprit les concerts qui correspondent aux divers sites de Moncton.

Notre ville a la chance de pouvoir compter sur trois lieux qui accueillent divers spectacles : le Colisée, le Stade Moncton Stadium et le site de concert de la Côte magnétique, en plus du Celebration Centre de l'église Wesleyan, du Théâtre Capitol et du Théâtre l’Escaouette qui sont dirigés par d'autres organismes.  À mesure que nous nous rapprochons de la réalisation du nouveau complexe au centre-ville, la Ville de Moncton pourra se vanter d'un autre lieu de qualité, à l'intérieur comme à l'extérieur. Quant au Stade Moncton Stadium, les deux prochains tournois de soccer internationaux accapareront les temps forts des concerts cette année et l'an prochain. Bien que l'occasion soit limitée à court terme, le stade accueillera des concerts adaptés à sa capacité, compte tenu des relations excellentes que nous entretenons avec l'Université de Moncton, le Comité de gestion du stade présidé par l'ancien maire Lorne Mitton et les grands promoteurs de concerts.

Le site de concert de la Côte magnétique demeure notre premier grand lieu de concerts et nous présenterons une nouvelle stratégie au Conseil, laquelle devrait se concrétiser par de grands spectacles à cet endroit.  Cette stratégie présentera au Conseil municipal des solutions de rechange à la manière dont nous faisons des affaires.  Nous ferons des recommandations sur les changements potentiels à apporter à la gestion des concerts et des événements, aux structures organisationnelles et aux nouveaux paramètres financiers liés aux possibilités futures à la Côte magnétique, au Stade Moncton Stadium, au Colisée et à d'autres endroits appartenant à la Ville.

Bien que nous partagions le désappointement de la collectivité du fait que nous n'avons pas obtenu un spectacle à la Côte magnétique depuis les deux concerts que nous avons organisés en 2012, nous sommes persuadés que les choses vont changer bientôt. La Ville de Moncton s'engage à présenter de grands événements et concerts à nos résidants et visiteurs et nous travaillons d'arrache-pied pour que cela se produise.

La Ville a un solide esprit d'entreprise et une véritable attitude de gagnant. En honorant notre passé et les gens qui ont façonné notre collectivité, nous apprendrons également de nos succès et de nos échecs et nous travaillerons ensemble pour renforcer la  réputation de Moncton comme chef de file en matière de centre de sports et de divertissement des Maritimes.

Jacques Dubé, directeur municipal