> Accueil > Gouvernement > Les services bilingues > Affichage commercial bilingue

Affichage commercial bilingue

Bilingual Signage/Affichage bilingue  

En septembre 2010, le conseil municipal n’a pas adopté un arrêté, mais plutôt s’est engagé à assister, à promouvoir, à encourager et à faciliter l’utilisation accrue d’affichage commercial bilingue dans notre ville. Suivant un processus approfondi de recherché et de consultation, mené par un comité, le conseil municipal a adopté un plan d’action en juin 2012.

« Le conseil souhaitait encourager et favoriser l’utilisation accrue d’affichage bilingue dans notre communauté, et nous sommes heureux que le comité a formulé un plan explicite, ayant des échéanciers et des objectifs précis, pour que nous puissions constater du progrès, affirme le maire de Moncton, George LeBlanc. Cette année, la Ville célèbre son 10e anniversaire à titre d’unique ville officiellement bilingue au Canada, et ce jalon souligne l’importance de notre dualité linguistique par rapport à notre croissance. »

Le plan d’action vise cinq étapes clés : Image _HoursHeures

1. Engagement des points de service (c.-à-d. services municipaux clés et organismes partenaires);
2. Élaboration d’incitatifs (p. ex. offrir des services de traduction en nature et distribuer des affiches courantes pour fenêtres);
3. Création d’une trousse d’information (p. ex. dresser une liste de ressources connexes);
4. Mise à jour du site Web (rubrique Services bilingues à moncton.ca);
5. Engagement des entreprises (dès l’automne 2012).

En outre, le plan d’action définit trois phases pour l’initiative, qui se poursuivra jusqu’en 2018. Dans la phase 1, l’accent est mis sur la ZAA du centre-ville (zone d’amélioration des affaires). Les données de base ont été analysées pour ce quartier, et les progrès seront réévalués en 2017. La phase 2 s’attardera sur la zone de vente au détail de la promenade Trinity (frontières à déterminer) dès 2013, tandis qu’une campagne promotionnelle pour l’ensemble de la ville sera lancée en 2014 dans le cadre de la phase 3.

Les propriétaires d’entreprise peuvent obtenir de plus amples renseignements sur ce projet en composant le 853-3593, ou en envoyant un courriel

 

Commandez vos affiches gratuites!

La Ville offre maintenant des affiches bilingues (Heures d’ouverte et Ouvert/Fermé) sans frais aux marchands locaux. Remplissez le formulaire de commande dès aujourd’hui, ou composez le 853-3593 pour plus d’info.

 Image_OpenOuvertImage_ClosedFermé

 

Nous joindre

Communications corporatives
Hôtel de ville
655, rue Main
Moncton, N.-B.
E1C 1E8
Tél. : 506-853-3593
Téléc. : 506-856-4352
Courriel

 

Liens rapides

Dépliant (automne 2013)
Plan d'action (juin 2012)
Communiqué (juin 2012)
Rapport au conseil
(sept. 2010)
Comité d'étude sur l'affichage commercial bilingue