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Comité d'étude sur l'affichage commercial bilingue

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En septembre 2010, le conseil municipal n’a pas adopté un arrêté, mais plutôt s’est engagé à assister, à promouvoir, à encourager et à faciliter l’utilisation accrue d’affichage commercial bilingue dans notre ville. Par conséquent, un comité a été formé afin d’explorer toutes les options et de recommander des actions concrètes afin d’inciter ce changement dans le paysage linguistique de Moncton.

Membres et responsabilités du comité

Frédéric Arsenault, résidant
Larry Nelson, résidant
Denis Melanson, Entreprise Grand Moncton
Anne Poirier Basque, Downtown Moncton Centre-ville inc.
Paulette Thériault, conseillère
Nancy Whipp, Chambre de commerce du Grand Moncton

Soutien du personnel :

Marc Comeau, Analyste municipal
Catherine Dallaire, Directrice générale, Service corporatifs
Nicole Melanson, Agente des communications - Spécialiste des services bilingues
Paul Thomson, Directeur des communications

Les responsabilités du comité sont (sans toutefois s’y limiter) :

1. Parrainer l’utilisation accrue d’affiches commerciales bilingues dans le paysage de Moncton.
2. Élaborer un plan d’action détaillé, avec des objectifs et des résultats mesurables.
3. Dresser un plan de communications afin d’appuyer les buts d’accroître l’utilisation d’affiches commerciales bilingues.
4. Favoriser le dialogue dans le milieu des affaires sur l’importance et les avantages de l’affichage bilingue.
5. Encadrer la mise en œuvre du plan d’action.
6. Soumettre un rapport annuel au conseil municipal.

 

 

Sondage visuelSondage visuel

Afin de recueillir des données de base sur son paysage linguistique, la Ville de Moncton a mené une « enquête visuelle » en août 2011. La Phase 1 du projet vise le centre-ville.

Ces photos servent uniquement à des fins statistiques, et demeureront confidentielles, pour l’usage interne de la Ville de Moncton et le comité sur l’affichage commercial bilingue.