> Accueil > Gouvernement > Plan stratégique 2016-2020

Plan stratégique 2016-2020

Bannière web Plan stratégique

Notre plan de match

Plus tôt cette année, le Conseil municipal de Moncton a participé à une séance de planification stratégique pour discuter des priorités des quatre prochaines années. Cette séance était essentielle pour aider le Conseil à mettre l’accent sur les questions les plus importantes et déterminer ce que nous devons faire pour assurer le progrès de Moncton. Plusieurs thèmes clés sont ressortis clairement de nos conversations animées :

  • Nous devons réduire la paperasserie!
  • Nous devons favoriser la croissance de notre économie!
  • Nous devons accroître la collaboration!

Pendant que le Conseil entame son mandat, nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel pour faire plus qu’énoncer ces slogans et passer à l’action. Comment allons-nous procéder?

Le présent plan stratégique est une première étape importante. Il s’agit de notre plan de match. Il précise nos priorités et organise nos objectifs tout en restant fidèle à notre vision, à notre mission et à nos valeurs fondamentales. Le plan est un document évolutif qui fera l’objet d’un examen deux fois par année de façon à nous permettre d’apporter les modifications nécessaires à l’avenir.

Au cours des discussions du Conseil, une question survenait sans cesse, soit le besoin de favoriser la croissance économique à long terme. Cette question demeure l’une de nos priorités clés. Nous devons continuer de tirer parti de no investissements actuels et de collaborer avec nos divers partenaires du secteur privé pour faire des investissements judicieux à l’avenir. Nous sommes une collectivité d’entrepreneurs dynamiques et de travailleurs qualifiés – nous devons saisir toute occasion de profiter du talent que nous avons ici.

Depuis longtemps, Moncton est connue comme le « centre d’activité », principalement sur le plan géographique. Toutefois de ce centre d’activité initial se sont démarqués les « 3 T » : les transports, la technologie et le tourisme. Il existe d’importantes possibilités inexploitées dans chacun de ces « centres » et nous avons les personnes, les compétences et les aspirations pour assurer la croissance. Du point de vue des transports, nous sommes un centre de logistique et d’entreposage. Notre centre de la technologie comprend un centre de fibres fiable, enviable et connecté. Notre centre du tourisme met en vedette un centre-ville faisant partie de la biosphère de Fundy de l’UNESCO, une rivière unique au monde, un zoo primé et un centre de sports et de divertissement moderne qui ouvrira ses portes bientôt.

Comme vous pourrez le lire dans le présent document, nous avons établi de nombreuses autres priorités stratégiques. Elles appuient toutes notre objectif consistant à veiller à ce que tous les Monctoniens continuent d’avoir l’excellente qualité de vie dont ils sont en droit de s’attendre dans notre ville.

Toutefois, l’Hôtel de Ville ne peut pas y parvenir seul. Le progrès de Moncton exige un partenariat de confiance – un contrat social entre le Conseil municipal et les résidants pour collaborer à l’appui de la croissance économique.

Avec un solide plan stratégique comme guide, le Conseil est convaincu que nous pouvons réaliser des progrès considérables en faveur de la croissance de notre ville au cours des quatre prochaines années et au-delà. Nous croyons que la Ville de Moncton est sur le point de réaliser de grandes choses et nous envisageons un avenir prometteur.

MAIRESSE
Dawn Arnold

 

*Pour obtenir plus de renseignements sur le Plan stratégique, veuillez communiquer avec le service d'Initiatives Stratégiques au 856-4309.

 

 

Liens rapides

Conseil municipal 

Information budgétaire

Données ouvertes

 

Bulletin de rendement

2017