> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Appel aux artistes pour un projet d'art public de la Place Resurgo

Appel aux artistes pour un projet d'art public de la Place Resurgo


Le 3 septembre 2013

MONCTON – La Ville de Moncton souhaite obtenir des propositions d'artistes locaux en vue de la création et de l'installation d'un projet d'art public à la Place Resurgo de Moncton qui a été récemment agrandie.

« Nous souhaitons recevoir des propositions de la part d'artistes, qui reflètent véritablement l'histoire et l'essence de Moncton et de cette nouvelle installation, explique Ben Champoux, directeur Tourisme et Culture de la Ville de Moncton. La Place Resurgo sera le centre névralgique du tourisme à Moncton, mais ce sera également un centre d'activités qui attirera les habitants de tous âges, et ce, tout au long de l'année. »

Le premier projet est une œuvre extérieure d'art publique permanente qui s'inscrit dans le cadre des travaux d'immobilisations de la Place Resurgo. Cette œuvre doit refléter l'esprit et le patrimoine de Moncton, ainsi que la nature de la Place Resurgo. Les artistes ont jusqu'au mercredi 25 septembre 2013 pour soumettre une proposition.

Le deuxième projet concerne des objets d'art visant à faire la promotion de la Place Resurgo. La boutique de cadeaux souhaite mettre en vedette le travail d'un ou plusieurs artistes ou artisans locaux au travers de produits dérivés qui représenteront la Place Resurgo et le Temple Libre. Les artistes ont jusqu'au vendredi 1er novembre 2013 pour soumettre une proposition.

Les deux concours s'adressent aux créateurs et aux artistes visuels émergents et professionnels.

« La Ville de Moncton soutient depuis longtemps les artistes locaux. Ils contribuent à faire de Moncton un lieu plus beau et plus dynamique pour ses habitants et ses visiteurs, déclare le maire de Moncton George LeBlanc. Ces projets ne serviront pas uniquement à promouvoir la ville, ils la mettront aussi en lumière d'une façon unique et explicative. »

« Nous sommes impatients de voir comment la communauté artistique "conçoit" cet endroit, et de découvrir les concepts que les artistes présenteront pour le projet d'art public ainsi que pour celui des produits dérivés », ajoute M. Champoux.

Les demandes de qualification pour l'œuvre extérieure peuvent être obtenues auprès du Service des achats de la Ville de Moncton ou du Réseau de possibilités d'affaires du Nouveau-Brunswick. Seules les personnes ayant obtenu une demande de qualification peuvent soumettre une proposition. 

Les soumissions pour les œuvres d'art destinés aux produits dérivés peuvent être livrées à Charlene Fox à la maison Thomas Williams (103, rue Park) ou envoyées par courriel à l'adresse charlene.fox@moncton.ca.

Pour toute question sur le projet d'art public, veuillez communiquer avec le Service des achats de la Ville de Moncton au 506-859-2675.

– 30 –

Information :

André Cormier
Communications corporatives
Ville de Moncton
506-859-2686
andrem.cormier@moncton.ca