> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Appel de candidatures pour la Tournée des galeries organisée par la Ville de Moncton

Appel de candidatures pour la Tournée des galeries organisée par la Ville de Moncton


Le 28 juillet 2016 

MONCTON – La Ville de Moncton lance un appel de candidatures pour les galeries d’art souhaitant participer à la Tournée des galeries 2016, qui aura lieu le 1er octobre de 10 h à 15 h. Cette tournée libre et interactive, offerte tous les ans sans frais, permet à la population de rencontrer des artistes du Grand Moncton.
« J’encourage toutes les galeries d’art à s’inscrire pour prendre part à ce bel événement, a déclaré la mairesse Dawn Arnold. Les résidants sont inspirés par la créativité de nos artistes locaux et la tournée ne manque pas de mettre en lumière le talent d’ici tout en  donnant aux visiteurs un bon aperçu de notre communauté culturelle. »
Les galeries commerciales et non commerciales sont admissibles. Pour être sélectionnées, les galeries devront respecter certains critères :
La galerie doit être située dans la région de Moncton, Dieppe ou Riverview. 
L’entrée doit être gratuite pour la tournée.
Les studios et les ateliers sont admissibles, à condition qu’ils :
- soient situés dans un endroit accessible au public. 
- soient propres, sécuritaires et bien organisés.
- exposent des œuvres d’art pendant la tournée. 
Les studios, galeries ou ateliers situés dans un logement privé ne sont pas admissibles.
Les artistes dont le studio n’est pas dans un endroit public sont invités à exposer leurs œuvres dans l’entrée de l’hôtel de ville de Moncton et bon nombre de galeries qui ont suffisamment d’espace sont prêtes à exposer les œuvres d’autres artistes pour la journée. Pour demander un espace à l’hôtel de ville, les artistes doivent envoyer leurs coordonnées à l’adresse culture@moncton.ca. Les artistes peuvent aussi se jumeler à d’autres galeries pour la journée et y exposer leurs œuvres.
Les restaurants et les autres endroits publics qui exposent régulièrement les œuvres d’artistes locaux sont admissibles, à condition qu’ils :
- remplissent les critères ci-dessus.
- soient ouverts exclusivement pendant la durée de l’évènement. Les restaurants qui restent ouverts au grand public pendant la tournée ne sont pas admissibles, afin d’éviter d’incommoder les clients du restaurant et pour que les participants ne sentent pas qu’ils dérangent les clients du restaurant. 
Tous les endroits qui participent doivent être ouverts pour la durée de la tournée et doivent désigner quelqu’un pour accueillir les participants sur les lieux. 
Les galeries sont responsables de leur propre programmation, mais la Ville de Moncton en fera la promotion. 
La date limite pour s’inscrire est le jeudi 11 août 2016. Les représentants peuvent inscrire leur galerie à la tournée en remplissant le formulaire d’inscription à moncton.ca.
Cette activité annuelle est présentée dans le cadre de la Fête de la culture, une célébration nationale des arts et de la culture. Les groupes et artistes qui aimeraient organiser une activité pour l’occasion sont priés de visiter le www.fetedelaculture.ca. 

– 30 –

Information :

Ellen Jeffries
Coordonnatrice des services aux visiteurs
Ville de Moncton
506-856-4366/ ellen.jeffries@moncton.ca

Nicole Melanson
Communications, Ville de Moncton
506-383-6214 / nicole.melanson@moncton.ca