> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Avis préventif d’ébullition d’eau

Avis préventif d’ébullition d’eau


Le 10 janvier 2017

La Ville de Moncton souhaite informer les clients de la zone touchée (voir la carte) qu’un avis d’ébullition d’eau est entré en vigueur à titre préventif à la suite du bris important de la conduite principale aujourd’hui. Bien que les réparations soient effectuées avec soin, l’eau pourrait avoir été contaminée. 

Que devez-vous faire?

  • Ne buvez pas l’eau sans la faire bouillir d’abord. Faites bouillir l’eau à gros bouillons pendant au moins une minute, puis laissez-la refroidir avant de vous en servir. L’eau qui a été correctement bouillie est considérée comme une source d’eau sécuritaire.
  • L’eau que vous ingérerez ou que vous utiliserez pour boire et préparer la nourriture et les boissons (chaudes ou froides) et les glaçons devrait être bouillie. Il en va de même pour le lavage des fruits et des légumes et le brossage des dents. Cela est particulièrement important pour les personnes dont le système immunitaire est compromis (p. ex. les aînés, les nouveau-nés, les gens qui ont subi une greffe d’organe, qui ont recours à la dialyse, qui vivent avec le VIH/sida, etc.) 
  • L’eau contaminée peut causer la maladie chez les humains, notamment la diarrhée, les crampes, la nausée, les maux de tête ou d’autres symptômes. Toutefois, l’eau contaminée n’est pas la seule cause de ces symptômes. Si vous éprouvez l’un de ces symptômes et qu’il persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin.
  • L’eau est sans danger pour la douche et le bain.
  • Vous pouvez continuer à vous laver les mains avec l’eau du robinet en vous servant d’une bonne technique de lavage des mains, qui consiste à frotter entièrement les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. 
  • La lessive peut être faite avec l’eau du robinet – à la main ou à la machine. 
  • Vous pouvez laver la vaisselle à la main dans de l’eau chaude et savonneuse; laissez-la ensuite sécher à l’air. Vous pouvez utiliser votre lave-vaisselle sans danger.
  • Il est possible que les utilisateurs aient de l’eau trouble ou de l’air dans leur réseau de plomberie. Les résidants qui perdent complètement la pression d’eau doivent mettre hors tension le circuit du panneau électrique qui correspond au chauffe-eau afin de ne pas endommager ses éléments chauffants.

Veuillez transmettre ces renseignements aux autres personnes qui boivent cette eau, surtout à celles qui habitent dans le secteur visé et qui pourraient ne pas avoir reçu le présent avis (p. ex. personnes vivant en appartement ou dans un foyer de soins, écoles et entreprises). Vous pouvez communiquer cette information en affichant le présent avis dans un endroit public ou en distribuant des copies de l’avis.

La Ville de Moncton évalue toute l’information offerte et collabore avec le ministère de la Santé. Les essais continueront au cours des 72 prochaines heures afin de pouvoir offrir à nos clients des normes supérieures concernant la qualité de l’eau. Un avis sera diffusé lorsque l’avis d’ébullition d’eau est annulé. 

La Ville de Moncton vous remercie de votre compréhension et de votre patience.

Renseignements :

Isabelle LeBlanc
Directrice des Communications
Ville de Moncton
506-853-3592