> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Borne de recharge de VE derrière l'hôtel de ville à Moncton

Borne de recharge de VE derrière l'hôtel de ville à Moncton


Le 31 janvier 2014

Moncton – La Ville de Moncton, en partenariat avec Énergie NB, a récemment installé une borne de recharge en réseau pour les véhicules électriques dans le stationnement situé à l'arrière de l'hôtel de ville.

Ce projet a vu le jour dans le cadre d'une initiative appelée Allons-y électrique! Cette initiative a été conçue pour tester et évaluer les véhicules électriques et les technologies de recharge partout dans la province, tout en encourageant la croissance du marché par le biais de la sensibilisation auprès de la population.
« Les véhicules électriques sont encore relativement peu nombreux dans notre région. Nous voulons soutenir et encourager les personnes qui choisissent d'acheter l'un de ces véhicules en leur proposant une borne de recharge pour faciliter l'utilisation de leur véhicule », explique Élaine Aucoin, directrice de la Planification et de la gestion de l'environnement.
Au cours de la prochaine année, l'utilisation de la borne de recharge et de la place de stationnement destinée à la recharge sera gratuite pour les conducteurs de véhicules électriques. Pour s'inscrire, il faut prendre des dispositions auprès des commissionnaires des parcs de stationnement ou se rendre sur le site energienb.com.
« Le parc de stationnement situé derrière l'hôtel de ville est un lieu idéal pour installer cette infrastructure, car il permet d'en surveiller l'usage et de faire la promotion des services à nos résidants et à nos visiteurs », ajoute Mme Aucoin.
« Nous sommes très heureux que Moncton adopte ce rôle de chef de file et qu'elle évalue et fasse la promotion des véhicules électriques au sein de sa ville, se réjouit le président et chef de la direction d'Énergie NB, Gaëtan Thomas. Quand les véhicules électriques seront plus nombreux sur la route, on comprendra mieux les avantages qu'ils apportent et leur importance par rapport aux énergies renouvelables, l'avenir du réseau intelligent pour cette province. »
Les chargeurs du réseau fournissent des données à Énergie NB sur le nombre de kilowattheures nécessaires aux utilisateurs pour charger les véhicules et, à l'avenir, ils permettront de recharger les véhicules électriques en optimisant l'utilisation des énergies renouvelables du réseau électrique comme l'énergie éolienne.  Par ailleurs, les gens qui auront besoin d'une borne de recharge peuvent consulter le site www.plugshare.com qui met en ligne une carte de toutes les bornes de recharge du Canada et des États-Unis, localise la borne la plus proche et indique si elle est déjà utilisée ou non. 
La Ville a aussi acheté récemment son premier véhicule électrique qui devrait arriver au début du mois de février. Il servira à des activités municipales comme l'application des règlements de stationnement.  « Nous souhaitons continuer à découvrir les pratiques exemplaires et avoir un rôle prépondérant dans la promotion des initiatives écologiques », continue Mme Aucoin.

La Ville de Moncton s'efforce d’innover en matière de pratiques respectueuses de l'environnement.  Elle a ainsi mis en place d'autres initiatives écologiques telles que la politique relative à la marche au ralenti s'appliquant aux véhicules municipaux, l'initiative relative au transport actif et le Plan intégré de durabilité communautaire.

Contexte

Selon la croissance du marché et la sensibilisation de la population, les routes du Nouveau-Brunswick pourraient accueillir jusqu'à 6 000 véhicules électriques d'ici 2020. Pour favoriser cette croissance, Énergie NB collabore avec deux chefs de file canadiens en matière d'information sur les véhicules électriques. Ensemble, ils souhaitent promouvoir l'amélioration des connaissances sur les véhicules électriques, la technologie des bornes de recharge et les avantages dont la province pourrait profiter.
 
Organisme reconnu à l’échelle nationale, Plug'n Drive se fait le champion des véhicules électriques et diffuse des renseignements pour aider les Canadiens à prendre les meilleures décisions possibles pour leurs besoins individuels. De son côté, CAA est un chef de file reconnu qui offre éducation et soutien à 5,8 millions de conducteurs canadiens. L'association a récemment lancé un portail Web au sujet des véhicules électriques. Avec lui, elle espère rendre l'idée de l'achat d'un véhicule électrique accessible à tous les Canadiens.
 
L’objectif d'Énergie NB est de fournir un service public moderne qui répond aux exigences des modes de vie de ses clients qui ne cessent d'évoluer. Les véhicules électriques constituent une part de plus en plus importante de l'équation quotidienne des transports au Canada. Par conséquent, l'entreprise veut établir un réseau intelligent de véhicules électriques au Nouveau-Brunswick. Si des bornes de recharge de véhicules électriques intelligentes et en réseau sont installées chez les particuliers et dans les espaces publics, l'entreprise estime qu'elle peut, en communiquant avec ses clients, réguler la vitesse et la durée de recharge pour maximiser l'utilisation de ses installations de production d'électricité et ainsi intégrer efficacement ses sources d'énergie renouvelable (éolienne, solaire, hydroélectrique).

 
-30-

Information :

Isabelle LeBlanc, directrice
Communications corporatives
Ville de Moncton
506-853-3592
Isabelle.leblanc@moncton.ca

Deborah Nobes
Communications
Énergie NB
506- 458-4838
dnobes@nbpower.com.