> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Codiac Transpo lance le projet pilote U-Pass

Codiac Transpo lance le projet pilote U-Pass


Le 31 janvier 2014

MONCTON – Codiac Transpo offrira ses services de transport gratuitement en février afin faire valoir le programme de carte universelle de transport en commun (U-Pass), auprès des étudiants des quatre grands établissements postsecondaires de la région, soit le CCNB de Dieppe, Crandall University, le NBCC-Moncton et l'Université de Moncton.

En vertu de ce programme, les étudiants inscrits à ces établissements verseraient à Codiac Transpo un tarif annuel de 100 $ pour un accès illimité de 12 mois.

Selon Marie-Claire Pierce, planificatrice principale du transport en commun de Codiac Transpo, ce prix radicalement réduit perçu dans le cadre des frais de scolarité ou des frais étudiants peut seulement être obtenu s'il y a participation obligatoire de tous les étudiants inscrits dans l'un de ces établissements; c'est un concept d'achat en vrac en quelque sorte. Elle ajoute que ce type de programme est assez courant en Amérique du Nord et que parmi les exemples non loin on compte la majorité des universités et collèges à Halifax ainsi que l'Université Saint-Thomas à Fredericton.

« Pour les étudiants, la valeur d'un tel service peut seulement être établie s'ils essaient le laissez-passer et comparent les économies potentiellement importantes réalisées dans leurs budgets. À l'heure actuelle, le coût d'achat annuel d'une carte mensuelle pour étudiants à tarif réduit de Codiac Transpo s'élève à 564 $ tandis que l'entretien d'une voiture peut coûter plus de 10 000 $ par année à un étudiant, si l'on tient compte des paiements mensuels, des frais d'assurance, d'essence et de stationnement. »

« Une autre comparaison est que pour 100 $ par année, le laissez-passer universel U-Pass coûte 1,92 $ par semaine tandis qu'une tasse de café par jour coûte 11,90 $ par semaine. Le réaménagement récent des trajets qui correspondent davantage aux meilleures pratiques nationales fait que le programme U-Pass pourrait s'avérer très utile pour nos étudiants locaux », a déclaré Mme Pierce.

Le service Codiac Transpo a entamé des discussions avec les représentants de chacun des quatre établissements au cours des derniers mois. Cette offre d'essai gratuit d'un mois permet aux étudiants de voir comment le réseau fonctionne avant que les associations étudiantes tiennent un vote sur la proposition ou que l'administration accorde son approbation.

Pour plus de détails sur le programme U-Pass, veuillez visiter le site : www.codiactranspo.ca. Les clients peuvent également appeler au 857-2008 pour obtenir plus d'information.