> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Conseils relatifs à la saison hivernale

Conseils relatifs à la saison hivernale


Le 16 janvier 2013

MONCTON – L’hiver est bel et bien entamé et la Ville de Moncton souhaite rappeler à ses résidants quelques conseils de saison.

Collecte des déchets

En raison des conditions météorologiques imprévisibles l’hiver, veuillez respecter les recommandations suivantes au sujet de la collecte des déchets dans votre quartier :

  • Placez vos ordures au bout de votre entrée, et non sur un banc de neige. Cela facilitera la collecte pour les éboueurs, qui, pour des raisons de sécurité, reçoivent la consigne de ne pas monter sur les bancs de neige pour ramasser les ordures. Les déchets déposés sur les bancs de neige ne seront pas ramassés.
  • Si vous croyez qu'un chasse-neige passera prochainement, attendez qu'il soit passé avant de placer vos ordures en bordure de la rue ou déposez-les assez loin du chemin pour éviter que le passage du chasse-neige ne les ensevelisse ou ne les endommage.
  • Si vos ordures n'ont pas été ramassées en raison d'une tempête, veuillez les récupérer et attendre la prochaine collecte de votre quartier.

Veuillez faire preuve de patience, la collecte des déchets pourrait être retardée en raison des conditions météo.

Déneigement
Au début de chaque tempête, des camions de sel et de déneigement commencent les opérations de déneigement. Si la neige s’accumule, des chasse-neige supplémentaires sont dépêchés dans les rues pour déneiger la ville.
Nos objectifs :

  • Déblayer les rues dans leur pleine largeur dans un délai de huit heures après une tempête.
  • Maintenir ouvertes les rues désignées « Trajets de déneigement ».

La priorité sera accordée aux parcours de déneigement désignés.

La Ville de Moncton apprécie la collaboration du public et encourage ses résidants à respecter les conseils suivants relatifs à la sécurité et à l’efficacité des opérations de déneigement.

  • Consultez le site web, la page Facebook et le compte Twitter de la Ville de Moncton pour obtenir des renseignements et des mises à jour au sujet des travaux. 
  • Veuillez informer vos enfants des dangers en hiver. Évitez de creuser des tunnels dans les bancs de neige près de la rue puisque des voitures ou des chasse-neige peuvent passer à tout moment. De plus, lorsque les bancs de neige sont élevés, la visibilité des conducteurs est réduite.
  • Dans la mesure du possible, marchez sur les trottoirs. Si cela est impossible, marchez sur le bord de la rue face à la circulation. Le soir, portez des vêtements réfléchissants.
  • Ne pas glisser, patiner, skier ou faire du toboggan dans les rues ou près des voies de circulation.
  • Ne pas laisser les glaçons, la neige ou la glace s’accumuler sur les toits ou les avant-toits puisqu’ils peuvent être dangereux.
  • Ne pas pousser la neige de votre entrée ou stationnement dans les rues de la ville, sur les trottoirs ou autour des bornes-fontaines.

Adoptez une borne-fontaine ou un collecteur d’eaux
Les bornes-fontaines et les collecteurs d’eaux pluviales doivent être nettoyés constamment pour assurer la sécurité des résidants et de leur propriété. Puisque le nombre d’employés municipaux est limité pendant les tempêtes de neige et de verglas, vous pouvez aider en déneigeant les bornes-fontaines et les collecteurs d’eaux pluviales sur votre rue. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le service des Travaux publics au 859-2643.

Restrictions de stationnement la nuit en hiver
Conformément à l’arrêté T-310, il est interdit de stationner un véhicule dans une rue de Moncton, entre minuit et 7 h, du 1er décembre au 15 avril. Cette mesure vise à assurer un déneigement plus sécuritaire et rapide.
Les espaces de stationnement avec parcomètres pourraient être temporairement hors d’usage pour laisser place aux opérations de déneigement. La Ville installera alors temporairement des panneaux d’interdiction de stationner à cet effet.

La Ville tient encore à remercier les citoyens pour leur patience et leur collaboration.

– 30 –

Information :

Mélanie Cécyre
Communications corporatives
Ville de Moncton
506-877-7745