> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > DESTINATION2040 – Plan directeur de transport durable régional

DESTINATION2040 – Plan directeur de transport durable régional


Le 11 mars 2013
 
Logo Destination2040

GRAND MONCTON – La Ville de Moncton, la Ville de Dieppe et la Ville de Riverview, de concert avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, sont heureuses d’annoncer un projet des trois municipalités visant à étudier le système de transport actuel et à élaborer un plan durable qui guidera les municipalités dans leurs besoins futurs en matière de transport.
 
Destination2040 présentera les éléments nécessaires à un réseau de transport qui favorise une collectivité dynamique et saine grâce à l’utilisation d’une combinaison de la désignation de l’usage des terres, de l’aménagement urbain et de politiques qui assure la durabilité des modes de transport (marche, vélo et transport en commun) dans la région.
 
Pour la prochaine année, Destination2040 mobilisera les représentants officiels du gouvernement, les intervenants et les résidants afin qu’ils participent à l’aménagement de nos collectivités d’une manière qui assure l’accès à tous et à toutes tout en maintenant un système intégral pour tous les modes de transport. Comme première étape, un tiers consultant mènera un sondage téléphonique auprès des foyers et à bord des autobus dès la fin de mars. Les trois municipalités encouragent les résidants et résidantes à participer à ces sondages, qui représentent un élément clé du succès global et de la planification du projet. Il y aura de plus amples renseignements en ligne sur le site www.destination2040.ca dès la semaine du 18 mars. On peut également obtenir des informations en appelant à l’hôtel de ville de notre localité.

Par la suite, l’équipe de Destination2040 tiendra des ateliers de définition de vision et participera à d’autres activités de mobilisation du public. En fait, la participation publique est l’élément le plus important de Destination2040, car il est essentiel de connaître les besoins du public en matière de transport.

« Destination2040 représente pour la Ville de Moncton l’occasion de collaborer avec nos voisins pour créer un plan qui fonctionne vraiment pour notre région. Nous sommes reliés par nos routes, et une forte participation publique assurera que le plan convient à tous les intervenants et aux générations futures », a dit le maire de Moncton, George LeBlanc.
 
« La Ville de Dieppe est heureuse de travailler à un plan visant à donner aux résidants et aux visiteurs un réseau de transport en commun écologiquement durable, abordable et fiable. Dans nos efforts pour promouvoir une meilleure qualité de vie, Destination2040 améliorera la vitalité économique et le mode de vie sain de notre collectivité », d’ajouter le maire de Dieppe, Yvon Lapierre.
 
« Un réseau de transport en commun est le souffle de vie de notre collectivité et un élément critique du succès de notre économie locale. J’espère que les résidants et résidantes comprendront la valeur de cette étude importante et qu’ils aideront dans le processus de planification pour que nous puissions répondre aux besoins de nos collectivités florissantes et dynamiques », a pour sa part affirmé la mairesse de Riverview, Ann Seamans.
 
Aidez-nous à façonner Destination2040 et participez à un processus captivant qui transformera notre système de transport en commun en système écologique, viable et accessible. Laissez-vous transporter!

- 30 -

 

Information :

 
Mélanie Cécyre
Ville de Moncton
Agente des communications
Melanie.Cecyre@moncton.ca
506.877.7745 

Isabelle LeBlanc
Ville de Dieppe
Directrice des communications
Isabelle.Leblanc@dieppe.ca
506.877.7900 

Meghan Walsh
Ville de Riverview
Coordonnatrice des communications
Mwalsh@townofriverview.ca
506.387.2072