> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > En avril, la valeur cumulative des projets de construction depuis le début de l’année a atteint près de 100 millions de dollars : Le meilleur cumul annuel des 10 dernières années

En avril, la valeur cumulative des projets de construction depuis le début de l’année a atteint près de 100 millions de dollars : Le meilleur cumul annuel des 10 dernières années


Le 7 juin 2013
 
MONCTON – Les données récentes indiquent une augmentation importante de la valeur des permis de construction à Moncton. À la fin avril 2013, la valeur des permis a atteint 99,9 millions de dollars, une large augmentation par rapport aux 36,8 millions de l’an dernier. Il s’agit de la meilleure valeur cumulative annuelle totale des dix dernières années!
 
La saison de construction résidentielle 2013 commence à prendre forme. Le beau temps printanier est enfin arrivé, et avec une valeur de permis totale de plus de dix millions de dollars pour le mois d’avril, la construction résidentielle commence à montrer des signes précurseurs d’une saison chargée.
 
« Le nombre de permis de construction délivré par la Ville de Moncton est un autre signe que notre économie se porte très bien, se réjouit le maire de Moncton, George LeBlanc. J’entrevois une saison de construction estivale chargée et de nouveaux projets fort intéressants. »
 
En avril, la Ville de Moncton a délivré cinq permis de construction d’institutions et d’édifices du gouvernement. La valeur cumulative de ces permis à ce jour est d’un peu plus de 39 millions de dollars, alors qu’elle était d’à peine 1,7 million de dollars l’an dernier.
 
Le mois d’avril a été un mois très chargé au chapitre des permis de construction commerciale et industrielle. La Ville a délivré 16 permis, pour une valeur totale de près de 31 millions de dollars, ce qui représente une augmentation par rapport au total de l’an dernier de plus de 10 millions de dollars. La valeur cumulative totale à ce jour est de plus de 46 millions de dollars.
 
« Avril a été un mois record en matière de permis de construction commerciale et institutionnelle. C’est encourageant de voir autant d’activité si tôt dans la saison », a déclaré Allan Breau, le superviseur du contrôle de l’aménagement du service d’Inspection des bâtiments de la Ville de Moncton.
 
Le service d’Inspection des bâtiments remarque une augmentation constante de propriétaires de maison qui demandent des permis pour des projets d’été comme des clôtures, des remises, des garages, des piscines, etc. Les températures chaudes d’avril ont fait augmenter le nombre de permis de construction délivrés, de 26 en avril 2012 à 30 cette année.
 
Les agents d’aménagement du service d’Inspection des bâtiments sont responsables de l’application des dispositions de la Loi sur l’urbanisme, des plans municipaux, de l’arrêté concernant le zonage, des arrêtés concernant les lotissements et des arrêtés concernant le contrôle de l’accès. Les agents d’aménagement travaillent de près avec les constructeurs et les promoteurs durant les étapes de planification des projets. Cette participation précoce aide à faire en sorte que les projets se déroulent sans problèmes grâce au processus d’octroi de permis. En avril 2013, les agents d’aménagement ont délivré 108 permis, ce qui porte le total cumulatif à ce jour à 236.
 
Il est important de souligner que l’ajout de toute structure à un site, notamment les bâtiments accessoires, les clôtures, les terrasses, etc., nécessite un permis de construction et d’aménagement, comme le prévoit l’arrêté concernant la construction Z-410 et l’arrêté concernant le zonage Z-202. Cela permet à la Ville de Moncton de veiller à ce que les structures soient conformes au Code national du bâtiment du Canada et que l’emplacement respecte les exigences de la Ville de Moncton concernant le zonage.
 
Voici les points saillants d’avril 2013 :

  • Rénovation pour créer le nouveau magasin Target au 1380, chemin Mountain, d’une valeur de 3,9 millions de dollars.
  • Construction d’un entrepôt au 50, rue Commerce, d’une valeur de 26 millions de dollars.
  • Construction d’une nouvelle école secondaire (Moncton High) au 140, promenade Longfellow, d’une valeur de 25,5 millions de dollars.
  • Construction d’un foyer de soins spéciaux au 15, rue Lady Russell, d’une valeur de 800 000 $.
  • Construction d’une nouvelle école (école Sainte-Bernadette) d’une valeur de 7,8 millions de dollars.

-30-

Information :

Allan Breau
Superviseur, Contrôle de l’aménagement, Inspection des bâtiments
Ville de Moncton
506-853-3441
 
Kevin Silliker
Directeur, Développement économique
Ville de Moncton
506-853-3532