> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > En mai, la valeur cumulative des projets de construction depuis le début de l’année s’élève à plus de 115 millions de dollars : Le meilleur cumul annuel des 10 dernières années

En mai, la valeur cumulative des projets de construction depuis le début de l’année s’élève à plus de 115 millions de dollars : Le meilleur cumul annuel des 10 dernières années


Le 16 juillet 2013

MONCTON – L'année 2013 a été bien occupée en ce qui a trait aux permis de construction puisque leur valeur s'élève à plus de 115,5 millions de dollars, ce qui représente plus que le double du total de l'année dernière de 55 millions de dollars.

La construction résidentielle se poursuit à un rythme soutenu avec près de 30 millions de dollars en aménagement depuis le début de l'exercice. Cela représente un niveau d'activité moins élevé comparativement aux activités soutenues signalées entre 2010 et 2012. Cependant, les activités résidentielles continuent d'être près de la moyenne de 10 ans.

« Le nombre de permis de construction délivré par la Ville de Moncton continue de prouver que notre économie se porte bien, se réjouit le maire de Moncton, George LeBlanc. La saison de construction a bien commencé et c’est un signe que la croissance continue à Moncton. »

Jusqu'à présent, en 2013, le service Inspection des bâtiments a délivré 15 permis de construction institutionnelle et gouvernementale, représentant une valeur de plus de 39,6 millions de dollars. L'année dernière, 13 permis de ce genre avaient été délivrés et ne représentaient qu'un peu plus de 2,2 millions de dollars.

Cette année, la Ville de Moncton a délivré 77 permis de construction commerciale et industrielle, représentant une valeur d'aménagement de plus de 56,3 millions de dollars. Il s'agit d'une forte augmentation par rapport au total des permis délivrés à la fin de mai 2012 qui totalisaient 22 millions de dollars.

« L’activité dans le domaine de la construction depuis le début de l’année jusqu’en mai continue de surpasser les années précédentes, indique Sherry Sparks, la directrice de l’Inspection des bâtiments de la Ville de Moncton. On estime que la forte activité dans les secteurs commercial et industriel devrait se poursuivre au cours du troisième trimestre de 2013.

La catégorie « Autres » est demeurée stable durant le mois de mai. Cette catégorie comprend plusieurs types de permis, par exemple ceux pour les panneaux, les piscines, les clôtures, les remises, les garages, etc. Ces permis ont une valeur totale de presque 500 000 $, ce qui représente une augmentation par rapport aux 419 000 $ du mois de mai 2012.

Il est important de signaler que les exigences relatives aux clôtures pour les piscines sont très particulières et que toutes les clôtures ne sont pas considérées comme une clôture pour piscine. Il importe que le service fasse preuve de vigilance lorsque vient le temps d'imposer la construction adéquate des clôtures pour les piscines puisqu'il s'agit d'une question de sécurité. Pour obtenir davantage de renseignements sur les clôtures pour les piscines, veuillez consulter l'arrêté de zonage Z-202 de la ville de Moncton, et en particulier l’article 2.21.

En janvier 2013, la Ville de Moncton a pris en charge les services de construction, d'aménagement et de planification pour la Ville de Riverview. Tous les résidants, les entrepreneurs ou les promoteurs immobiliers qui souhaitent avoir accès à ces services peuvent se rendre au service Inspection des bâtiments situé au 2e étage de l'hôtel de ville au 655, rue Main. Pour toute question, vous pouvez également communiquer avec ce service par téléphone au 856 4375 ou par courriel à info.inspection@moncton.ca.

Il est important de se rappeler que toute construction ajoutée à un site, p. ex. les bâtiments accessoires, les clôtures, les terrasses, etc., exige un permis de construction et d'aménagement, comme l'indiquent l'arrêté de construction Z-410 et l'arrêté de zonage Z-202. Cela permet à la Ville de Moncton de s'assurer que les constructions respectent le Code national du bâtiment du Canada et que l'emplacement respecte les exigences relatives au zonage de la Ville de Moncton.

Voici les points saillants de mai 2013 :

  • Construction d'un nouveau magasin Kent Building Supplies situé au 45, boulevard Babineau, évalué à 5 000 000 $.
  • Construction d'un nouveau garage de service et de réparation (Parts for Trucks) situé au 387, avenue Desbrisay, évalué à 2 500 000 $.
  • Construction d'un nouveau point de vente de détail et de vente en gros (Atlantic Air Cooled Engines) situé au 254, chemin Horsman, évalué à 1 112 000 $.
  • Agrandissement à un établissement résidentiel pour personnes âgées existant situé au 75, promenade Briarlea, évalué à 650 000 $.

-30- 

Information :

Sherry Sparks
Directrice, Inspection des bâtiments
Ville de Moncton
506-856-4375

Kevin Silliker
Directeur, Développement économique
Ville de Moncton
506-853-3532