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En mars, la valeur des projets de construction depuis le début de l’année dépassait 24 millions de dollars : Au troisième rang des meilleurs rendements des 10 dernières années


Le 3 mai 2013

MONCTON – En attendant le début de la saison de construction résidentielle 2013, le service d’Inspection des bâtiments de la Ville de Moncton continue de croître et de changer afin de s’adapter au nouveau concept de service à guichet unique. Cette période de transition vers un nouveau modèle opérationnel vise à offrir aux clients un service plus rationalisé.
 
La saison de construction résidentielle démarre lentement, les demandes de permis devraient augmenter avec l’arrivée du beau temps.
 
D’une valeur de deux millions de dollars, l’important projet de rénovation du Centre étudiant de l’Université de Moncton est digne de mention. Ce projet particulier a permis l’augmentation de 60 p. 100 de la valeur des permis de construction institutionnelle et gouvernementale de mars 2013. En 2012, cette valeur était de près de 1,4 million de dollars et, en 2013, elle est passée à près de 2,2 millions de dollars. La valeur cumulative annuelle de ces permis s’élève à près de 4,5 millions de dollars, alors que l’an dernier, elle était à près de 1,5 million de dollars.
 
« Nous sommes heureux de voir arriver des projets importants au début du printemps et nous anticipons une autre saison de construction chargée. Les prochains mois devraient être intéressants, car d’importants projets sont en voie de préparation », a déclaré Allen Breau, superviseur du service Inspection des bâtiments de la Ville de Moncton.
 
La valeur cumulative annuelle des permis de construction commerciale et industrielle de 2013 dépasse 15,5 millions de dollars, comparativement à près de 6,5 millions de dollars pour la même période en 2012.
 
À la fin mars cette année, la Ville avait délivré 28 permis, d’une valeur totale de plus de 500 000 $ pour des enseignes et différents travaux d’améliorations dans la ville de Moncton. En comparaison, à ce stade l’an dernier, la Ville avait délivré 21 de ces permis, pour une valeur totale d’un peu plus de 380 000 $.
 
Dans l’ensemble, cette année, le service Inspection des bâtiments de la Ville de Moncton a délivré des permis pour une valeur totale de plus de 24 millions de dollars comparativement au total de plus de 15 millions de dollars l’an dernier.
 
Le service Inspection des bâtiments de la Ville de Moncton participe à l’application de certains règlements et codes de bâtiment provinciaux ainsi que des arrêtés municipaux. Nos agents  d’exécution des arrêtés donnent suite aux plaintes des résidants et mènent des enquêtes, en effectuant des visites de sites et de la recherche sur les plans et documents de construction. La plupart des plaintes ont trait aux arrêtés municipaux concernant le zonage et les bâtiments, mais nos agents sont également responsables de la protection des bâtiments historiques, de la plomberie et de l’entretien minimum ainsi que des normes d’occupation. Cette année, ils ont traité plus de 50 plaintes.
 
Il est important de souligner que l’ajout de toute structure à un site, notamment les bâtiments accessoires, les clôtures, les terrasses, etc., nécessite un permis de construction et d’aménagement, tel qu’énoncé dans l’Arrêté de construction Z-410 et l’Arrêté de zonage Z-202. Cela permet à la Ville de Moncton de veiller à ce que les structures soient conformes au Code national du bâtiment du Canada et que l’emplacement respecte les exigences de la Ville de Moncton concernant le zonage.
 
Voici le point saillant de mars 2013 :

  • Rénovation du Centre étudiant au 19, avenue Antonine-Maillet sur le campus de l’Université de Moncton, d’une valeur de 2 000 000 $.

 

Information :

Allan Breau
Superviseur, contrôle de l’aménagement, Inspection des bâtiments
Ville de Moncton
506-853-3441
 
Kevin Silliker
Directeur, Développement économique
Ville de Moncton
506-853-3532