> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Investissements soutenus du secteur privé à Moncton

Investissements soutenus du secteur privé à Moncton


Le 16 janvier 2015

  

MONCTON – Compte tenu de la population en pleine croissance de Moncton, les promoteurs vont de l'avant avec leurs projets visant à construire un plus grand nombre d'habitations pour les résidants. Les rapports sur les permis de construction de la Ville de Moncton indiquent un nombre accru de constructions d'habitations unifamiliales et bifamiliales, de jumelés, d'immeubles d'habitation à logements multiples et de condominiums au cours de la dernière année. La valeur totale des permis de construction résidentiels délivrés en 2014 s'élevait à 53,8 millions de dollars, par rapport à 51,5 millions de dollars en 2013.

 

En décembre seulement, mois où la construction résidentielle connaît habituellement un ralentissement, des permis d'une valeur de 4,9 millions de dollars ont été délivrés, comparativement à 1,4 million de dollars en 2013 et à 1,6 million de dollars en 2012.

 

« La qualité de vie à Moncton ne passe pas inaperçue et continue d'attirer de nouveaux résidants à la recherche d'occasions alléchantes », explique le maire George LeBlanc. Le maire a d'ailleurs souligné que Moncton continue à mettre l'accent sur les projets qui contribuent à resserrer les liens entre ses résidants, notamment des festivals qui rassemblent des milliers de gens plusieurs fois par an et des projets d'art public, des événements de divertissement et des espaces extérieurs plaisants.

 

Les investissements du secteur privé dans l'économie locale ont également joué un rôle crucial dans le maintien du développement global de Moncton; en 2014, les montants liés aux valeurs des permis commerciaux étaient considérables (53,8 millions de dollars), et une tendance constante se dégage si l'on compare ces montants à ceux recensés en 2013 (72 millions de dollars) et en 2012 (54 millions de dollars). On procède toujours à des investissements importants dans les projets commerciaux (dont Cabela's et d'autres projets dans la zone commerciale de Mapleton), de même qu'au centre-ville (rénovations au 1234, rue Main [Tangerine] et nouvel emplacement de Radio Canada/CBC sur la rue Main) et dans les parcs industriels (OrganiGram et nouveau projet d'entreposage).

 

La valeur totale des permis de construction délivrés par la Ville se chiffrait à 130 583 124 $, contre 189 130 352 $ en 2013. Cette diminution s'explique dans une grande mesure par une réduction importante des dépenses liées à la construction d'immeubles institutionnels et gouvernementaux en 2014 comparativement à l'année record de 2013. Ce secteur représentait 15 millions de dollars en construction en 2014, par rapport à un montant de 60,3 millions de dollars en 2013.

 

Kevin Silliker, directeur du développement économique de la Ville se dit encouragé par les projets déjà prévus pour cette année : « Bon nombre des permis de construction octroyés au cours de ces deux dernières années sont liés à des établissements commerciaux d'envergure qui ouvriront leurs portes en 2015 », explique-t-il. Ces projets incluent Cabela's, considéré comme une destination de prédilection pour le magasinage, de même que le nouvel emplacement de Princess Auto sur le chemin Mapleton et le nouvel emplacement de Home Hardware sur la promenade Elmwood, peu après la route transcanadienne.

 

Cabela's, une chaîne extrêmement populaire qui offre une vaste gamme de produits allant des articles de chasse et pêche aux articles ménagers, ouvrira ses portes à Moncton ce printemps à proximité du chemin Mapleton; la ville accueillera également un nouvel établissement Sleep Country Canada ainsi qu'un centre de conditionnement physique Goodlife Fitness près du restaurant Moxie's.

 

Combinés, les permis de construction commerciaux et industriels ont atteint 58,2 millions de dollars en 2014. Des permis supplémentaires, pour un montant de 3,4 millions de dollars, ont été délivrés pour des panneaux ainsi que d'autres petits projets de construction (p. ex. remises et clôtures).

 

La Ville de Moncton tient à rappeler aux Monctoniens que toute structure ajoutée à un site, y compris les bâtiments accessoires, les clôtures et les terrasses, exige un permis de construction et d'aménagement, tel qu'il est stipulé dans l'Arrêté de construction 2-410 et l'Arrêté de zonage Z-202. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les demandes de permis de construction, veuillez communiquer avec le service Inspection des bâtiments par téléphone au 856-4375 ou par courriel à l'adresse info.inspection@moncton.ca. 

 

– 30 –

 

INFORMATION :

 

 Kevin Silliker Directeur,

Développement économique, Ville de Moncton

506-853-3532 / Kevin.Silliker@moncton.ca