> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Invitation – Café-causerie des aînés

Invitation – Café-causerie des aînés


Le 1 mai 2015

 

MONCTON – Le Comité consultatif des aînés créé par le maire (le Comité consultatif) présentera le plan d'action pour une collectivité amie des aînés durant le premier Café-causerie des aînés, soit le mercredi 6 mai à 14 h, au Centre communautaire Moncton Lions (473, rue St. George). Les activités Café-causerie des aînés sont gratuites, ont lieu régulièrement et portent sur divers sujets. 

« Les résultats de l'étude sur les besoins des aînés que nous avons menée en 2012 ont clairement indiqué que les aînés veulent rester informés, et nous voulons contribuer à déterminer les possibilités d'améliorer leur qualité de vie », explique la présidente du Comité consultatif des aînés créé par le maire, Louise Gilbert. « Les participants aux activités Café-causerie des aînés apprendront directement de quelle façon le Comité consultatif des aînés créé par le maire travaille avec la Ville. Plus précisément, au cours de ce premier événement, nous donnerons un aperçu du plan d'action pour une collectivité amie des aînés qui a récemment été adopté. »

Le plan d'action pour une collectivité amie des aînés a été élaboré dans le cadre de la demande d'adhésion de la Ville de Moncton au Réseau mondial des villes-amies des aînés de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le plan quinquennal fera office de feuille de route et contribuera à orienter les décisions du Conseil municipal relatives à l'infrastructure et aux services axés sur la qualité de vie qui tiennent compte des besoins de nos aînés. 

Conformément aux lignes directrices de l'OMS, le plan comprend les huit catégories suivantes :
1. Espaces extérieurs et bâtiments
2. Transports
3. Logement
4. Participation sociale
5. Respect et inclusion sociale
6. Participation civique et emploi
7. Communication et information
8. Soutien communautaire et services de santé

–30–

À PROPOS DU RÉSEAU : 
Le Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés a été mis sur pied en 2010 dans le but de relier des villes, des communautés et des organismes du monde entier avec la vision commune d'en faire des endroits où il fait bon vieillir. En réponse au vieillissement de la population mondiale, il met l'accent sur les mesures à l'échelle locale qui encouragent la pleine participation des personnes âgées dans la vie communautaire et promeuvent le vieillissement actif et en bonne santé. À l'heure actuelle, le Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés comprend près de 260 villes et communautés dans 28 pays, ce qui représente plus de 100 millions de personnes dans le monde entier. http://agefriendlyworld.org/en/ 

INFORMATION :
Nicole O. Melanson
Gestionnaire, Communications
Ville de Moncton
506-383-6214 / nicole.melanson@moncton.ca