> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Invitation à la journée Portes ouvertes Moncton 2013

Invitation à la journée Portes ouvertes Moncton 2013


27 septembre 2013

MONCTON — Le Comité de sauvegarde du patrimoine de Moncton et Place Resurgo (siège du Musée de Moncton et du Centre de découverte des transports)  invitent le grand public à venir célébrer la richesse de l’histoire, de l’architecture et de la diversité régionale lors de la sixième édition de la journée Portes ouvertes Moncton qui aura lieu le samedi 5 octobre 2013 de 10 h à 16 h. Cinq édifices parmi les plus intéressants de Moncton ouvriront gratuitement leurs portes à la population.

Cette année, nous sommes heureux de célébrer le 100e anniversaire de la construction de la Station de pompage de la rue Highfield, édifié en 1913.  Du gâteau sera servi à midi afin de souligner l’occasion.

De plus, des élèves de l’École des arts de la scène du Capitol présenteront des vignettes historiques au cimetière Elmwood.

La croissance et l’évolution d’une ville sont révélées à travers les représentations visuelles du passé. Les édifices, mais aussi les sculptures ou les peintures, sont ces représentations visuelles et deviennent des témoins du passage du temps en révélant les tendances sociales et économiques de chaque époque. La journée Portes ouvertes est une aventure extraordinaire à travers l’histoire et l’architecture de la région, et permet aux visiteurs de découvrir certains des édifices qui constituent le paysage architectural de Moncton. Cette journée spéciale permet aux visiteurs les plus curieux de jeter un regard dans les coulisses de quelques-uns des bâtiments les plus intéressants de la ville.

Voici les édifices patrimoniaux à visiter cette année :
• Temple Libre, angle chemin Mountain et rue Steadman (Date de construction : 1821)
• Édifice public Dominion,  1081, rue Main (Date de construction : 1934-1936)
• Cimetière Elmwood,  200, promenade Elmwood (Date de construction : 1856)
• Station de pompage de la rue Highfield, 5, rue Thanet (Date de construction : 1913)
• Édifice Times, 18, rue Botsford (Date de construction : 1902)
• Résidence C.L. Jones, 3, rue Cross (Date de construction : 1878)

La population est invitée à assister au lancement de la journée Portes ouvertes, à 10 h, au Temple Libre situé à l’angle du chemin Mountain et de la rue Steadman.

Il y aura aussi plusieurs prix intéressants à gagner!

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Place Resurgo en composant le 506-856-4383 ou en consultant le site Web www.moncton.ca/heritage.

- 30 -

Information :

Joanne Duguay
Agente de développement du Patrimoine – Relations communautaires
Place Resurgo
Ville de Moncton
506-859-2626
joanne.duguay@moncton.ca