> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > L’événement Beau Canada! de Moncton obtient un soutien financier du gouvernement du Canada dans le cadre des célébrations du 150e du Canada

L’événement Beau Canada! de Moncton obtient un soutien financier du gouvernement du Canada dans le cadre des célébrations du 150e du Canada


Le 25 mai 2017

MONCTON – Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas-Taylor, députée de Moncton-Dieppe-Riverview, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé que le gouvernement fédéral offrait un financement de 300 000 $ à Moncton pour la célébration du 150e anniversaire du Canada le 1er juillet. Moncton fait partie des 19 grandes villes canadiennes qui recevront du financement pour participer à la célébration nationale en l’honneur du 150e anniversaire du pays.

« En cette année exceptionnelle de Canada 150, les célébrations entourant la fête du Canada mettront en valeur ce qui rend notre pays si unique, diversifié et dynamique. J’invite les gens de Moncton à participer en grand nombre aux activités qui se dérouleront le 1er juillet. Profitez de cette occasion unique pour célébrer avec votre famille, vos voisins et vos amis cet anniversaire important », dit l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien 

« Canada 150 est une occasion unique de rassembler les communautés d’un bout à l’autre du pays afin de célébrer notre diversité. Moncton est une ville vivante et dynamique et elle sait célébrer. Je vous invite à vous réunir en famille et entre amis et à participer en grand nombre aux festivités du 1er juillet. Ensemble, faisons de 2017 une année mémorable‎ », dit l’honorable Ginette Petitpas Taylor, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et députée de Moncton-Riverview-Dieppe

Déjà reconnu comme l’une des plus grandes célébrations de la fête du Canada de la région, l’événement Beau Canada! de Moncton sera encore plus impressionnant cette année, grâce à l’appui du gouvernement fédéral. Plus grand et mieux que jamais est la devise pour  le 150e anniversaire du Canada. Des artistes de renom sur la scène principale, un site plus grand et une célébration plus importante partout autour.

En effet, le programme de la fête du Canada sera spectaculaire. D’ailleurs, le grand concert commencera plus tôt cette année, soit à 16 h, et mettra en vedette les légendes locales acadiennes Bois Joli, le groupe rock The Glorious Sons, de Kingston en Ontario, la populaire auteure-compositrice-interprète québécoise Cœur de pirate, et Alan Doyle, mieux connu en tant que chanteur de Great Big Sea, le groupe chéri de Terre-Neuve. 

Lorsque les applaudissements se seront apaisés et qu’Alan Doyle aura quitté la scène, l’attention de la foule se dirigera vers le ciel au-dessus du parc Riverain, où commenceront les feux d’artifice des trois municipalités pour Canada 150. La Ville de Moncton invite les spectateurs à admirer les feux d’artifice au meilleur endroit qui soit, le parc Riverain du centre-ville de Moncton. Les feux d’artifice de la fête du Canada sont une présentation de la Ville de Moncton, de la Ville de Dieppe et de la Ville de Riverview. 

« Cette année, les célébrations de la fête du Canada seront plus importantes et plus spectaculaires que jamais, a déclaré la mairesse de Moncton, Dawn Arnold. La musique, les activités, la nourriture, le plaisir – tout sera plus important, plus impressionnant et plus surprenant, en l’honneur du 150e anniversaire du Canada. Soyez de la fête! »

Grâce au financement supplémentaire accordé par l’entremise du fonds Canada 150, les célébrations relatives à cet événement mettront en vedette le plus grand concert en plein air gratuit que Moncton n’ait jamais vu, dont une programmation élargie à la Place Downing, au Marché Moncton et dans les lieux avoisinants.

Comme le veut la tradition, le centre-ville de Moncton organisera également des divertissements et des activités pour les enfants dans l’après-midi, au parc Riverain, avant la tenue du concert en soirée et de spectaculaires feux d’artifice. De plus amples détails sur le programme seront publiés en juin.

Le 2 juillet, les célébrations se poursuiveront avec l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) et POPS N.-B. qui, pendant quatre heures (de 18 h à 22 h), réuniront quatre orchestres et plus de 400 musiciens. Le concert mettra en vedette pour la toute première fois une œuvre musicale commandée par l’OJNB, afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada. Écrite par le compositeur lauréat d’un Oscar, Howard Shore, et interprétée par la soliste de renom, Measha Brueggergosman, accompagnée par un chœur de 120 chanteurs et l’OJNB, cette symphonie est à ne pas manquer. 

« L’OJNB est heureuse de prendre part aux célébrations spéciales de la fin de semaine de la fête du Canada, a déclaré Ken MacDonald, chef de la direction de l’OJNB. « Oh Canada! A Young 150! », la célébration du 150e anniversaire du Canada de l’OJNB, débutera à Moncton le 2 juillet et se poursuivra à St. Andrews, à Ottawa, ainsi qu’à Montréal, où nous comptons aussi célébrer le 375e anniversaire de Montréal. Quelle occasion spéciale pour l’OJNB, nos jeunes musiciens et pour notre merveilleux pays. »

En plus du soutien du gouvernement du Canada, il importe de souligner que la célébration de cette année ne serait pas possible sans nos commanditaires. Nous tenons à remercier particulièrement notre partenaire national, CIBC. CIBC est fière de présenter la solidarité qui unit les Canadiens, grâce à une programmation axée sur l’accroissement de la fierté qui se terminera par une cérémonie de réaffirmation de citoyenneté, dans le cadre des célébrations de la fête du Canada, à Moncton, et dans le cadre de 18 autres célébrations en l’honneur de la fête du Canada, dans l’ensemble du pays.

« En tant que fière entreprise canadienne célébrant cette année 150 ans d’histoire commune avec le Canada, CIBC est ravie de faire partie de la célébration de la fête du Canada, à Moncton, a indiqué Monique Giroux, vice-présidente, Commandites, Marketing et Partenariats stratégiques à la CIBC. Notre participation le 1er juillet complète notre soutien continu à l’égard de la célébration de la diversité, au Canada, et nous sommes honorés d’organiser à l’échelle du pays les cérémonies de réaffirmation de citoyenneté, entraînant des retombées positives en matière de fierté nationale ».

La Ville de Moncton tient à remercier ses autres commanditaires de la fête du Canada, y compris Loto Atlantique, Pepsi, Assomption Vie, Slate, Downtown Moncton Centre-ville Inc. et Audubon Organics pour leur généreux soutien.

– 30 –

REMARQUE :
Les biographies complètes se trouvent en ligne à l’adresse moncton.ca/canada150

Personne-ressource :

André Cormier
Communications, Ville de Moncton
506-859-2686/andrem.cormier@moncton.ca