> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > La Place Resurgo et le Comité de sauvegarde du patrimoine invitent la population à la journée Portes ouvertes Moncton 2015

La Place Resurgo et le Comité de sauvegarde du patrimoine invitent la population à la journée Portes ouvertes Moncton 2015


Le 29 septembre 2015

 

MONCTON — La Place Resurgo et le Comité de sauvegarde du patrimoine de Moncton invitent le public à venir célébrer la richesse de l’histoire, de l’architecture et de la diversité régionale lors de la septième édition de la journée Portes ouvertes Moncton le samedi 3 octobre 2015, de 10 h à 16 h. Pour l’occasion, trois des endroits les plus intéressants de Moncton ouvriront gratuitement leurs portes à la population. 

Voici les lieux patrimoniaux à visiter cette année, dans n’importe quel ordre :

Cimetière Elmwood (1856), 200 promenade Elmwood
Quelle est donc l'histoire derrière les avenues MacBeath et Edgett? La visite se concentrera sur les personnes qui ont façonné notre histoire locale et en l’honneur de qui des rues de la ville ont été baptisées. Depuis sa création, le cimetière a été un lieu de repos final non confessionnel pour de nombreux citoyens de Moncton. Les monuments, les voûtes et les pierres tombales reflètent les noms d'innombrables personnes qui ont largement contribué à l'histoire de Moncton.

École Tankville (1873), 1665 promenade Elmwood
Construite en 1873 par Émile LeBlanc, l’école à salle de classe unique est située près du parc naturel d’Irishtown et est une icône de l’éducation canadienne d’antan. Le fait d’être la seule école de la province à salle de classe unique et restaurée à son emplacement d’origine la rend encore plus exceptionnelle.

Résidence C.L. Jones (1878), 2 rue Cross
Construite en 1878, elle appartenait à l’origine à Robert Crozier Donald. Clarence Lewis Jones y a vécu à partir de 1917. Jones est reconnu comme un important promoteur et homme d’affaires qui a introduit la pasteurisation du lait dans la région grâce à sa laiterie et à son magasin général. Avec R. C. Donald, il a acheté des terrains et supervisé la construction de nombreuses maisons au début du développement de Sunny Brae.

La croissance et l’évolution d’une ville sont révélées à travers les représentations visuelles du passé. Les édifices, mais aussi les sculptures ou les peintures, sont ces représentations visuelles et deviennent des témoins du passage du temps en révélant les tendances sociales et économiques de chaque époque. La journée Portes ouvertes est une aventure extraordinaire à travers l’histoire et l’architecture de la région, et permet aux visiteurs de découvrir certains des édifices qui constituent le paysage architectural de Moncton. Cette journée spéciale permet aux visiteurs les plus curieux de jeter un regard dans les coulisses de quelques-uns des plus intéressants bâtiments de la ville.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Place Resurgo en composant le 506-856-4383, par courriel : info@resurgo.ca ou en consultant le site Web www.resurgo.ca

- 30 -

Information :

Joanne Duguay
Agente de développement du Patrimoine – Relations communautaires
Place Resurgo
Ville de Moncton
506-859-2626
Joanne.duguay@moncton.ca