> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > La Ville de Moncton et les réseaux de santé distribuent un dépliant sur la santé mentale

La Ville de Moncton et les réseaux de santé distribuent un dépliant sur la santé mentale


Le 5 septembre 2014
 
MONCTON – Dans le but d’appuyer les résidants à composer avec les effets à long terme sur la santé mentale découlant de la fusillade survenue le 4 juin impliquant cinq agents de la GRC et du verrouillage ultérieur d'une grande portion du quartier nord de Moncton, la Ville de Moncton a établi un partenariat avec les réseaux de santé Horizon et Vitalité afin de distribuer un dépliant d'information.

« Nous estimons que cette initiative est essentielle pour favoriser la guérison au sein de la collectivité. La mobilisation des résidants a été extraordinaire au cours des dernières semaines et, maintenant, nous espérons que l'information détaillée dans le dépliant leur permettra de reconnaître et de surmonter les symptômes qui sont normaux et qui peuvent se présenter au cours des semaines et même des mois après un tel événement. Nous avons la chance d'avoir d'excellentes ressources dans la collectivité, et j'encourage fortement les gens qui sentent le besoin de consulter une aide professionnelle de le faire », explique Laurann Hanson, directrice générale, Ressources humaines de la Ville de Moncton.

« Il est également important de signaler que ces problèmes de santé mentale peuvent s'appliquer à différentes situations telles que l'anxiété pour un étudiant à la veille d'un examen important ou même le fait de composer avec la perte d'un emploi, ajoute Denise Fortin, gestionnaire de l’équipe FACT. Les adultes et les enfants peuvent exprimer leurs sentiments de bien des manières et il importe de les exprimer. »

« Les professionnels de la santé mentale sont là pour appuyer la collectivité dans ses tentatives d'aller au-delà de cet événement tragique. Nous visons à rassurer les gens que de l'aide existe et à leur montrer comment y accéder », conclut Renée Fournier, gestionnaire, traitement des dépendances et santé mentale, Réseau de santé Horizon, région de Moncton. 

Le dépliant sera distribué aux résidences et aux entreprises, au cours de la semaine du 8 septembre, dans et en périphérie du secteur qui avait été bouclé entre les 4 et 6 juin 2014. Un exemplaire peut être téléchargé ici

Les ressources sur la santé mentale au sein de la collectivité sont les suivantes : le Réseau de santé Horizon (506-856-2444), le Réseau de santé Vitalité (506-862-4144), la ligne d'écoute téléphonique provinciale CHIMO (1-800-667-5005) et l'Association canadienne pour la santé mentale (www.cmha.ca).

– 30 –

Information :

Isabelle LeBlanc
Directrice, Communications (Ville de Moncton)
506-853-3592 / Isabelle.leblanc@moncton.ca