> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > La Ville de Moncton lance le programme « Alertes Moncton »

La Ville de Moncton lance le programme « Alertes Moncton »


Le 9 octobre 2014

La Ville de Moncton lance le programme « Alertes Moncton »
Nouveau système d'avertissement en cas d'urgence pour les résidants et les employés d'entreprises

MONCTON – La Ville de Moncton lance le programme Alertes Moncton, un nouveau système d'avertissement qui diffusera des directives et des renseignements cruciaux en cas d'urgence majeure pour les résidants et les gens qui travaillent à Moncton. Cet outil de gestion des situations d'urgence, appelé Sentinel, est utilisé par l'équipe des mesures d'urgence municipale pour faire face aux incidents importants.

« Nous avons la chance de vivre dans une collectivité résiliente où on se prête main-forte entre voisins en cas de besoin. Toutefois, lorsqu'une situation grave se produira, il sera beaucoup plus facile pour nous de communiquer avec le public au moyen de Sentinel et de leur fournir les renseignements nécessaires, et ce, en temps opportun. Même si l'outil ne sera utilisé que dans de rares circonstances, j'encourage tout le monde à s'abonner à ce service gratuit. Pour nous, il s’agit d’une façon de plus d'aider les citoyens. Le succès de l'outil dépendra bien entendu de la participation des résidants », a fait remarquer le maire de Moncton, George LeBlanc.

« Sentinel permet à quiconque possédant une adresse valide à Moncton de recevoir les alertes dans la langue et le moyen de communication de son choix », explique Eric Arsenault, chef du Service d'incendie et directeur des mesures d'urgence à la Ville de Moncton. « C’est un réseau puissant qui possède également une fonction de cartographie qui nous permet de mettre l'accent sur certains secteurs lors d'une situation de crise, par exemple durant un phénomène météorologique violent ou un accident industriel grave. Par conséquent, en inscrivant vos adresses clés, comme celles de la maison, de l'école ou de la garderie de vos enfants, et de votre lieu de travail, vous recevrez des renseignements utiles d'une source fiable. Mais, puisque les avertissements ne seront envoyés qu'aux personnes inscrites, il est très important de vous inscrire. »

Qui peut s'inscrire?
Toute personne ayant une adresse valide à Moncton (par exemple, au travail ou à la maison) peut s'inscrire. Les entreprises situées à Moncton devraient aussi encourager leurs employés à s'inscrire. Il n’y a pas de limite quant au nombre de personnes inscrites à une adresse municipale particulière. Donc, chaque membre d'un ménage ayant une adresse courriel ou un numéro de téléphone cellulaire distinct peut aussi s'inscrire.

Étapes d'inscription
L'inscription pour recevoir les Alertes Moncton est très simple et ne prend que 2 à 3 minutes. Les renseignements personnels fournis ne seront utilisés que pour joindre les résidants en cas de situations graves et seront conservés dans une base de données sécuritaire dont la gestion a été confiée à un tiers. Les résidants peuvent choisir un ou plusieurs moyens de communication, par exemple, une personne peut choisir de recevoir un message vocal à la maison et un message texte sur son téléphone cellulaire personnel. Les paramètres de Sentinel permettront de vérifier deux fois par année les données des personnes inscrites afin d'assurer l'exactitude de la base de données. Inscrivez-vous aujourd'hui

Sentinel – Aperçu
Sentinel est un système en ligne dont l'équipe OMMU de la Ville de Moncton (organisation municipale des mesures d'urgence) se sert pour gérer les urgences et toutes les données nécessaires afin d'intervenir en cas d'urgence grave. En règle générale, il s’agit de catastrophes naturelles tels les ouragans, les inondations ou les grosses tempêtes hivernales. Sentinel permet à l'équipe OMMU de communiquer avec les fournisseurs, les partenaires, les résidants et les employés afin de leur fournir des directives (p. ex. un avis d'évacuation en cas d'accident industriel ou d'incendie), de demander de l'aide (p. ex. appel à la Croix-Rouge ou emprunt d'équipement) ou de mobiliser des ressources supplémentaires en cas de besoin. Comme l’application est en ligne, les principaux intervenants peuvent appuyer les opérations à distance au besoin.

Le siège social de Sentinel se trouve à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. L'outil répond aux besoins de divers intervenants d'urgence, y compris l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick. L'entreprise locale a appuyé la gestion de nombreuses urgences à grande échelle, notamment l'ouragan Sandy, sur la côte atlantique, en 2013. Elle assure un soutien 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, aux fournisseurs de services d’urgence, lorsque des situations surviennent. www.sentinelsystems.ca

Rappel – Journée portes ouvertes de la Semaine de la prévention des incendies
Le samedi 11 octobre, le Service d'incendie de Moncton tiendra sa journée portes ouvertes annuelle dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Cette année, l’activité se déplace à la caserne Hildegard (99, promenade Hildegard) et aura lieu entre 10 h et 14 h. Des employés de la Ville de Moncton seront sur place pour faire la promotion du programme Alertes Moncton.

– 30 –

Information:
Nicole O. Melanson
Communications, Ville de Moncton
506-383-6214 / Nicole.melanson@moncton.ca
 
Eric Arsenault
Chef du Service d'incendie de Moncton
506-857-8800 / Eric.arsenault@moncton.ca