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La Ville de Moncton maintient son taux d’imposition à 1,6497 dollar en 2017


Le 19 décembre 2016

MONCTON – Lors de sa séance publique du 19 décembre 2016, le Conseil municipal de Moncton a résolu d’adopter officiellement son budget 2017. Le taux d’imposition des résidants de Moncton n’augmentera pas en 2017, restant à 1,6497 dollar par tranche de cent dollars de la valeur imposable. L’assiette fiscale globale pour la ville s’élève à 3,72 p. 100 en 2017, contre 1,70 p. 100 en 2016. 

Points saillants du budget de fonctionnement de 150 198 830 dollars de 2017 :

  • Nous continuons à financer plus de travaux d’immobilisations avec le budget d’exploitation (plus de paiements au coup par coup plutôt que d’emprunts), le montant total des projets à partir du budget d’exploitation s’élevant à 7,3 millions de dollars. 
  • Complexe au centre-ville – Versement d’un montant supplémentaire de 1,6 million de dollars octroyé par le gouvernement fédéral pour les services de la GRC dans la réserve affectée au projet de complexe au centre-ville et à d’autres projets d’immobilisations futurs.
  • Subvention de financement et de péréquation communautaire – La Ville perdra un montant supplémentaire de 1 800 000 dollars en fonds provenant de la subvention de financement et de péréquation communautaire de la province en 2017. L’augmentation de l’assiette fiscale a aidé à compenser cette réduction de la subvention de péréquation.
  • Les coûts liés aux services de la GRC ont augmenté de 670 000 dollars ou de 3,19 p. 100 par rapport à 2016. 
  • Les charges fiscales et les frais de la dette seront inférieurs de 1,3 million de dollars en 2017 à la suite d’une philosophie plus axée sur la base au coup par coup, d’un contrôle plus strict des dépenses en immobilisations et de la clôture des paiements des dettes provenant de projets importants des années précédentes.
  • Le fonds de réserve général a augmenté de 1,468 million de dollars, dont 1,295 million de dollars servira à l’augmentation de loyer prévue une fois les nouveaux locaux de la GRC terminés en 2019.
  • Zoo de Magnetic Hill – Hausse du financement pour l’exploitation du Zoo, notamment en vue de l’amélioration de l’expérience des clients en ce qui a trait à la boutique de souvenirs et à l’accueil, et pour l’expansion du centre d’éducation. 
  • Diverses initiatives et l’augmentation du revenu ont permis à la Ville de récupérer plus de 650 000 dollars sur le budget et d’équilibrer l’incidence nette de l’augmentation des coûts, de la réduction de la subvention de péréquation et de l’augmentation de l’assiette fiscale pour 2017.

Points saillants du budget d’immobilisations 2017 de 50,2 millions de dollars de la Ville :

  • Une contribution totale de 7,3 millions de dollars provenant du budget d’exploitation de la Ville afin de réduire les besoins de financement de la dette. Ces contributions au budget d’immobilisations provenant du budget d’exploitation ont été une priorité stratégique des quelques dernières années et aident à réduire les besoins d’emprunt globaux de la Ville et notre dette.
  • Près de 11,7 millions de dollars destinés aux projets d’amélioration et de renouvellement de l’infrastructure d’eau et d’égouts.
  • Plus de 13,8 millions de dollars destinés aux projets concernent la construction et l’amélioration des routes et des trottoirs.
  • Plus de 9,9 millions de dollars destinés aux projets concernent la construction et l’amélioration des égouts pluviaux.
  • Cinq millions sept cent mille dollars pour les loisirs et la culture, notamment pour des améliorations aux parcs, aux sentiers, des projets du plan directeur de loisirs, des éléments aquatiques pour les parcs, le remplacement de la plage du Centenaire et l’amélioration de l’enclos africain du Zoo de Magnetic Hill. 
  • Aménagement continu du centre-ville, de la zone riveraine et d’autres lieux municipaux avec un fonds de 350 000 dollars consacré à ces améliorations.
  • Cinq millions neuf cent mille dollars affectés à l’achat d’autobus dans le cadre du plan de remplacement de la flotte de Codiac Transpo, avec des fonds supplémentaires engagés sur les deux prochaines années.
  • Les demandes du Service d’incendie s’élèvent à 1,45 million de dollars et incluent un camion de secours lourd et de nouveaux respirateurs pour les pompiers. 

Points saillants du budget des services publics de 36,6 millions de dollars (eau et égouts) :

  • La facture annuelle d’eau et d’égout d’un ménage type à Moncton augmentera de 23 dollars, soit 6 dollars par trimestre (consommation moyenne par ménage de 272 mètres cubes, tel que défini par la Province). Ces chiffres sont basés sur une facture annuelle de 998 dollars, soit 249,50 dollars par trimestre, et sont comparables à ceux de 2016 (975 dollars pour l’année ou 243,75 dollars par trimestre).
  • Ce montant inclut les frais de la Commission d’épuration des eaux usées du Grand Moncton de 210 dollars qui n’ont pas changé par rapport à 2016. Ce montant sert aux initiatives d’amélioration et de remises à niveau à l’installation d’épuration des eaux usées du Grand Moncton ainsi qu’à l’amélioration de l’infrastructure du réseau de distribution d’eau de Moncton.

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Personne-ressource pour les médias :

Isabelle LeBlanc
Directrice, Communications corporatives
Ville de Moncton
506-853-3592 / isabelle.leblanc@moncton.ca