> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > La Ville de Moncton reçoit des prix pour ses rapports financiers

La Ville de Moncton reçoit des prix pour ses rapports financiers


Le 29 novembre 2013

MONCTON – La Government Finance Officers Association (GFOA) des États-Unis et du Canada a décerné le Prix canadien d'excellence des rapports financiers à la Ville de Moncton pour son rapport financier annuel de 2012 ainsi que le Prix pour la présentation d’un budget pour son budget 2013.

Le directeur municipal Jacques Dubé explique : « Ces distinctions reflètent l'engagement de notre directeur financier John Martin et du personnel du Service des finances à respecter les principes les plus élevés en matière de budgets gouvernementaux et de rapports financiers. Elles reflètent également le respect de la priorité opérationnelle principale du Conseil, soit de favoriser une culture de responsabilité financière. »

À propos du rapport annuel de 2012

Des membres objectifs du comité d'examen canadien ont estimé que la présentation du rapport annuel, dirigée par Andrea Flanders, CA, la trésorière adjointe, Comptabilité municipale et de gestion de la Ville de Moncton, satisfaisait aux normes élevées du programme, y compris la démonstration d'un « esprit de divulgation complète » constructif, conçu pour communiquer de façon claire l'histoire financière de la municipalité.

L'objectif de ces prix est d'encourager les administrations municipales du Canada à présenter des états financiers de qualité et d'offrir aux responsables de la publication de ces rapports la possibilité d'être reconnus par leurs pairs et, au besoin, de recevoir l'aide technique de ces derniers. L'obtention du prix représente une réalisation importante par une administration et sa direction.

À propos du budget de 2013

La présentation du budget, dirigée par Gregg Houser, CA, le trésorier adjoint et contrôleur, a été jugée par un comité d'examen objectif établi par la GFOA.
Pour se mériter le Prix pour la présentation d’un budget, la municipalité a dû satisfaire aux lignes directrices reconnues à l'échelle nationale sur la présentation efficace d'un budget. Ces lignes directrices sont conçues pour évaluer de quelle façon le budget d'une entité sert :
• de document de politique;
• de plan financier;
• de guide des opérations;
• d'outil de communication.

Pour recevoir le prix, les documents se rapportant au budget doivent obtenir une cote « compétent » dans les quatre catégories et dans les quatorze critères obligatoires de ces catégories.

À propos de la GFOA

La Government Finance Officers Association est une association professionnelle à but non lucratif qui sert plus de 17 800 professionnels des finances publiques dans l'ensemble de l'Amérique du Nord.

– 30 –

Information :

Nicole O. Melanson
Communications, Ville de Moncton
506-383-6214 / Nicole.melanson@moncton.ca