> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > La Ville de Moncton souhaite recevoir la candidature de galeries d’art pour la Tournée des galeries

La Ville de Moncton souhaite recevoir la candidature de galeries d’art pour la Tournée des galeries


Le 27 juin 2013

MONCTON – La Ville de Moncton souhaite recevoir la candidature des galeries d’art intéressées à participer à la Tournée des galeries de 2013.

Cette activité, qui aura lieu le 28 septembre 2013, permet à chacun de découvrir, sans frais, la communauté artistique locale lors de la tournée interactive, animée et sans guide qui a lieu chaque année.

« Nous encourageons toutes les galeries d’art à s’inscrire à la tournée puisqu’il s’agit d’une occasion pour les gens d’avoir un aperçu du processus de création qui se déroule dans les coulisses », explique Roxanne Richard, agente de développement culturel avec la Ville de Moncton. « Cette tournée aide à mettre en valeur la communauté d’art visuel qui existe à Moncton. »

Les galeries commerciales et non commerciales sont admissibles. Les galeries qui seront sélectionnées pour la tournée devront respecter certains critères :

  • L’entrée doit être gratuite pour la tournée.
  • Les studios et les ateliers sont admissibles, à condition qu’ils :
    • soient situés dans un endroit public.
    • soient propres, sécuritaires et bien organisés.
    • exposent des œuvres d’art pendant la tournée.
  • Les studios, galeries ou ateliers dans un logement privé ne sont pas admissibles.
  • Les artistes dont le studio n’est pas dans un endroit public peuvent se jumeler à d’autres galeries pour la journée et y exposer leurs œuvres. Tous les artistes sont invités à exposer leurs œuvres dans l’entrée de l’hôtel de ville de Moncton et bon nombre de galeries qui ont suffisamment d’espace sont prêtes à exposer les œuvres d’autres artistes pour la journée.
  • Les restaurants et les autres endroits publics qui exposent en permanence les œuvres d’un artiste sont admissibles, à condition qu’ils :
    • remplissent les critères ci-dessus.
    • soient ouverts exclusivement pour la tournée. Les restaurants qui restent ouverts au grand public pendant la tournée ne sont pas admissibles, afin d’éviter d’incommoder les clients du restaurant et pour que les participants ne sentent pas qu’ils dérangent les clients du restaurant.
  • Toutes les galeries qui participent doivent être ouvertes pour la durée de la tournée et doivent désigner quelqu’un pour accueillir les participants sur les lieux.
  • Les galeries sont responsables de leur propre programmation, mais la Ville de Moncton en fera la promotion.

La date limite pour s’inscrire est le 23 juillet 2013. Les représentants intéressés à inscrire leur galerie à la tournée peuvent le faire en remplissant le formulaire d’inscription à moncton.ca.

– 30 –

Information :

Roxanne Richard
Agente de développement culturel
Ville de Moncton
506-877-7775

André Cormier
Agent des communications
Ville de Moncton
506-859-2686
andrem.cormier@moncton.ca