> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > La Ville de Moncton souligne la Semaine nationale de la sécurité civile

La Ville de Moncton souligne la Semaine nationale de la sécurité civile


Le 9 mai 2017

MONCTON – Votre famille est-elle prête en cas d’urgence? Avez-vous un plan, une trousse de survie de 72 heures ainsi qu’un accès à des sources d’information fiables? La Ville de Moncton et ses partenaires sont bien informés et équipés pour faire face à différents types d’urgences; mais la préparation aux situations d’urgence est l’affaire de tous.

« Cela peut paraître cliché, mais lorsqu’une tragédie survient, nous avons tous un rôle à jouer pour veiller à la sécurité de tout le monde, souligne Eric Arsenault, chef du Service d’incendie et directeur des Services d’urgence de Moncton. Évidemment, tous les ordres de gouvernement ont diverses responsabilités en ce qui concerne la sécurité publique, mais les ménages et les entreprises doivent également prendre leurs responsabilités, particulièrement pendant les incidents météorologiques. En travaillant ensemble, en s’entraidant et en tenant compte des conseils des autorités, les collectivités deviennent plus fortes. » 

RESPONSABILITÉS

Le gouvernement provincial et les municipalités doivent assurer l’entretien et la réparation des infrastructures essentielles, et le faire en temps opportun selon les conditions. Dans certains cas, du soutien sera offert aux citoyens, tel que des centres de réchauffement. 

Les résidants doivent être prêts à « braver la tempête ». Pour cette raison, les ménages doivent avoir une trousse de survie d’au moins 72 heures. Ils doivent aussi suivre les directives des intervenants d’urgence, surtout en cas d’évacuation immédiate (même temporaire). Les personnes qui refusent de suivre les conseils des experts risquent de ne pas recevoir d’aide si la situation s’aggrave. De plus, les propriétaires doivent s’assurer d’avoir une police d’assurance adéquate et un fonds pour les mauvais jours afin de gérer les dépenses imprévues.

Les résidants doivent également consulter les mises à jour et les renseignements auprès de sources fiables, comme la Ville de Moncton ou l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick (OMU). Et se méfier des rumeurs!

PROGRAMME ALERTES MONCTON

Les gens qui vivent ou qui travaillent à Moncton devraient s’inscrire au programme Alertes Moncton, un système d’avertissement qui permet à la Ville de diffuser des directives et des avis cruciaux en cas d’urgence de grande envergure pour les résidants et pour les personnes qui travaillent à Moncton. 

« Ce service en ligne permet à chacun ayant une adresse valide à Moncton de recevoir les avis dans la langue et le mode de communication de son choix, explique Éric Arsenault. Ce puissant système possède également une caractéristique de cartographie qui permet de mettre l’accent sur certains secteurs lors d’une situation de crise, par exemple durant un incident météorologique ou un accident industriel grave. Par conséquent, en vous inscrivant sous vos adresses les plus utilisées, comme celles de la maison, de l’école ou de la garderie de vos enfants, ainsi que de votre lieu de travail, vous pourrez recevoir des renseignements utiles à partir d’une source fiable. Cependant, les avis ne seront envoyés qu’aux personnes inscrites. Il est donc très important de vous inscrire. »

Qui peut s’inscrire?
Toute personne ayant une adresse valide à Moncton (travail ou maison) peut s’inscrire. Pour cette raison, les entreprises situées à Moncton peuvent inviter leurs employés à s’inscrire. Aucune limite n’a été fixée quant au nombre de personnes inscrites à une adresse municipale particulière. Par conséquent, chaque membre d’un ménage ayant une adresse courriel ou un numéro de téléphone cellulaire distinct peut s’inscrire. 

Étapes d’inscription
L’inscription pour recevoir les Alertes Moncton est très simple et ne prend que de deux à trois minutes. Les renseignements personnels fournis ne seront utilisés que pour joindre les résidants en cas de situations graves et seront gardés confidentiels par le système de gestion de base de données d’une tierce partie. Les résidants peuvent choisir une ou plusieurs méthodes de communication privilégiées, par exemple, un message vocal à la maison ou un message texte sur téléphone cellulaire personnel. Par la suite, les paramètres du système permettront une vérification une fois par année auprès des inscrits afin de continuer à garantir l’exactitude de la base de données.

RESSOURCES

Ville de Moncton : moncton.ca 
Facebook : facebook.com/cityofmoncton.villedemoncton  
Twitter : @villedemoncton

Organisme des mesures d’urgence du N.-B. : gnb.ca/omu 
Facebook : facebook.com/NBEMO.OMUNB 

Ministère de la sécurité publique (Gouvernement du Canada) : preparez-vous.gc.ca  
Twitter : @Preparez_Vous
Que faut-il inclure dans la trousse 72 heures? preparez-vous.gc.ca/cnt/kts/bsc-kt-fr.aspx 

Croix-rouge canadienne :  croixrouge.ca
Facebook : facebook.com/CroixRougeQuebec 

– 30 –

INFORMATION
Eric Arsenault
Chef des pompiers et directeur des mesures d’urgences, Ville de Moncton
506-853-3402 / eric.arsenault@moncton.ca 

Nicole O. Melanson
Gestionnaire, Communications et services bilingues, Ville de Moncton
506-383-6214 / nicole.melanson@moncton.ca