> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > La Ville recrute des résidants pour le nouveau Panel sur la démocratie

La Ville recrute des résidants pour le nouveau Panel sur la démocratie


Le 12 mars 2014

MONCTON – La Ville de Moncton est à la recherche de citoyens pour siéger au Panel sur la démocratie, le tout dernier comité du Conseil municipal. Ce comité a pour mandat d'étudier les mesures susceptibles de promouvoir la démocratie participative et représentative dans la municipalité. La date limite de soumission d'une candidature en ligne est le 20 mars 2014 (http://www.moncton.ca/Gouvernement/Comit_s__FR_/Formulaire_de_participation.htm).

« De plus en plus, il est essentiel de compter sur l'engagement des citoyens pour tenir les résidants informés du processus décisionnel, conserver leur intérêt à cet égard et s'assurer qu'ils en font réellement partie, affirme le maire George LeBlanc. Ces dernières années, les citoyens ont fait part de leurs inquiétudes et de leurs idées, et ont contribué de façon positive à l'énergie de notre collectivité par divers moyens comme les réunions publiques du Conseil municipal et les sites de médias sociaux de la Ville. »

« En tant que gouvernement municipal, nous sommes le plus près de la population. Nous avons constaté que nous pouvons réaliser de grandes choses lorsque les résidants, avec le soutien du personnel de la ville et du conseil, participent directement à faire bouger les choses dans leur collectivité. Par conséquent, Moncton demeure un endroit merveilleux où vivre, travailler et élever une famille, explique George LeBlanc, maire de Moncton. J’encourage les citoyens de faire une demande. »

Essentiellement, le mandat du Groupe est de consulter la population de Moncton ainsi que les conseillers actuels et précédents afin d'obtenir leur opinion sur l'engagement et la participation aux affaires municipales. Une fois le travail terminé, le Groupe présentera ses conclusions et ses recommandations au Conseil municipal quant aux mesures à adopter pour promouvoir la « démocratie ».

Conformément à la procédure habituelle, les membres seront nommés par le Conseil municipal pendant la prochaine séance publique. Le calendrier des réunions et les échéanciers du Groupe seront déterminés par les nouveaux membres qui doivent être des résidants de Moncton ou mener des affaires dans la ville.

De plus, bien qu’ils ne requièrent actuellement pas de nouveaux membres, les comités suivants pourraient appeler des résidants intéressés pour occuper de futurs postes :

  • Comité sur l’accessibilité
  • Comité consultatif des aînés créé par le maire
  • Comité consultatif des jeunes créé par le maire
  • Conseil culturel de Moncton
  • Comité de sauvegarde du patrimoine de Moncton
  • Mur de la renommée sportive de Moncton
  • Ordre de Moncton
  • Comité consultatif sur l’urbanisme
  • Comité consultatif sur la sécurité publique

Les mandats varient d’un à trois ans, avec une possibilité de renouvellement. Habituellement, les comités se rencontrent une fois par mois. Les membres doivent être des résidants de Moncton ou mener des affaires dans la ville.  

Toute personne intéressée peut obtenir les détails au sujet des comités, des conseils et des commissions en visitant le site Web moncton.ca ou en envoyant un courriel à info@moncton.ca.

– 30 –

Renseignements :

Nicole O. Melanson
Gestionnaire, Communications et Services bilingues
Ville de Moncton
506-383-6214 / Nicole.melanson@moncton.ca