> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > La saison des ouragans 2013 sera intense

La saison des ouragans 2013 sera intense


Le 7 juin 2013
                                                                                      
MONCTON –  La saison des ouragans 2013 s'est officiellement amorcée le 1er juin et, déjà, notre région doit s’attendre à recevoir d’importantes précipitations durant la fin de semaine, causées par les restes de la tempête tropicale Andrea, la première de la saison. La Ville de Moncton en profite pour rappeler aux résidants que la saison des ouragans entraîne habituellement des vents puissants et un potentiel de pluie abondante pouvant engendrer des inondations localisées.
 
Les équipes des Travaux publics de la Ville de Moncton seront en mode alerte pour tout type de situation pouvant survenir en fin de semaine et tout au long de la saison des ouragans.
 
Pour se préparer à cette saison qui s’annonce intense, la Ville a choisi d’adopter une approche proactive. Les résidents peuvent appeler le Centre des répartitions, disponible tous les jours, 24 heures sur 24, au 859-2643 pour signaler une inondation ou tout autre problème. La Ville dépêchera alors une équipe sur place pour régler la situation.
 
De plus, afin d’aider les propriétaires de Moncton à éviter les inondations de sous-sol, la Ville de Moncton continue à offrir son programme incitatif à l’installation de clapets anti-retour. Ce programme inclut un rabais de 500 $ pour l’installation certifiée d’un clapet anti-retour. Afin d’être admissibles pour le rabais, tous les travaux doivent être exécutés par un plombier certifié adhérant aux conditions d’un permis d’installation de plomberie, incluant les inspections appropriées effectuées par le service Inspection des bâtiments de la Ville. Pour de plus amples renseignements, visitez moncton.ca ou téléphonez au service Inspection des bâtiments au 856-4375.
 
La Ville encourage également les citoyens à vérifier les détails et les exclusions de la couverture de leur police d'assurance pour s’assurer qu’elle répond à leurs besoins.
 
Les citoyens devraient faire preuve de vigilance et s’assurer que tous les articles extérieurs n’étant pas solidement fixés au sol (p. ex. les meubles de gazon, les accessoires pour la terrasse et les accessoires de BBQ) soient sécurisés à l’annonce d’une tempête.
 
La Ville de Moncton encourage fortement les résidants à préparer une trousse d’urgence pouvant subvenir aux besoins de leur famille pour une période de 72 heures. Il est toujours conseillé de prévoir un approvisionnement suffisant d’eau, de nourriture et d’essence dans l’éventualité d’une panne d’électricité.  Veuillez consulter moncton.ca pour obtenir de l’information sur les mesures de préparation en cas d’urgence, sur les trousses d’urgence, de même que sur la façon d’affronter certaines situations, notamment les inondations et les ouragans. Vous pouvez également visiter : www.preparez-vous.gc.ca.
 
Les citoyens peuvent aussi obtenir des informations importantes dans le Guide du propriétaire sur la protection contre les inondations de la Ville de Moncton, disponible en ligne à moncton.ca, dans la section Résidents, sous Préparatifs d’urgence, sous Inondations. Des exemplaires sont aussi disponibles à l’hôtel de ville.
 
Voici six moyens rapides et peu coûteux pour réduire le risque d’inondation de votre maison :

  1. Colmatez les fuites
    -          Boucher les trous ou fissures dans vos gouttières, vos tuyaux de descente pluviale et leur rallonge, vos allées piétonnes et votre terrasse.
  2. Réparez ou remplacez les rallonges de tuyau de descente pluviale
    -          Les coûts d’achat et d’installation d’une rallonge ou d’un bloc parapluie sont peu élevés, et ces éléments s’avèrent indispensables pour éloigner l’eau des murs de fondation.
  3. Nettoyer vos gouttières et vos tuyaux de descente pluviaux
    -          Pour ce faire, vous n’avez besoin que de gants (ou d’une bêche de jardinage), d’une échelle et d’un tuyau d’arrosage.
  4. Remblayez dessous les escaliers et les perrons
    -          Vous n’avez besoin que de la terre et d’une pelle pour remblayer l’abaissement et aménager de nouveau une pente permettant d’éloigner l’eau de votre maison. 
  5. Élevez les zones affaissées autour des murs de fondation
    -          Le sol autour de votre sous-sol se tasse au fil des années.  Vous pouvez l’élever à l’aide de terre et d’une pelle de façon à rétablir une pente positive. 
  6. Défaites le raccord des gouttières si celui-ci est branché à l’égout de la maison ou s’il se rend dans le sol. 

Le Centre canadien de prévisions des ouragans avise que la prochaine saison de tempêtes pourrait être très active.  Les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis, publiées le mois dernier, font état d'une probabilité de 70 % de 13 à 20 tempêtes nommées, 7 à 11 d’entre elles pouvant devenir des ouragans,  dont 3 à 6 ouragans majeurs. Ces valeurs sont bien supérieures à la moyenne saisonnière de 12 tempêtes nommées, 6 ouragans et 3 ouragans majeurs.

– 30 –

Information :
 
Mélanie Cécyre
Communications corporatives
Ville de Moncton
506-877-7745