> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Lancement d'un nouveau programme de récupération alimentaire

Lancement d'un nouveau programme de récupération alimentaire


Le 10 avril 2017

MONCTON – L'organisme Food Depot Alimentaire, en partenariat avec la Ville de Moncton et des organismes sans but lucratif locaux du secteur alimentaire, a lancé un programme de récupération alimentaire à l'échelle de la ville, après avoir établi le besoin de mettre sur pied un programme de ce genre pour aider à réduire le gaspillage de nourriture dans la région.

« Ce nouveau programme contribue à l'atteinte de l'objectif de "Réduire les déchets liés à la nourriture et aux boissons", tiré de la priorité Agriculture urbaine et sécurité alimentaire du Plan d'inclusion sociale », a annoncé Kayla BreeLove Carter, agente de développement communautaire pour l'inclusion sociale à la Ville de Moncton. « Nous sommes heureux d'établir un partenariat avec des organismes communautaires aussi merveilleux qui travaillent d'arrache-pied pour améliorer la vie de nos citoyens. »

« Le Programme de récupération alimentaire fait partie de l'une des premières initiatives structurées de ce genre qui visent à acheminer l'excédent de nourriture vers les gens. Dans le cadre de ce programme, les magasins peuvent faire don d'aliments comestibles dont la date de péremption est dépassée et qui seraient normalement jetés. Les aliments que l'on jette actuellement ne sont certainement pas des déchets, et nous voulons en récupérer le plus possible », a déclaré Chantal Senecal, directrice générale de l'organisme Food Depot Alimentaire.

De la viande, des produits laitiers et d'autres aliments peuvent être donnés avant ou après que ne soit dépassée leur date de péremption. Ces aliments seront remis à différents programmes alimentaires de nos partenaires en suivant la démarche de zéro déchet. Les principaux objectifs du Programme de récupération alimentaire sont les suivants :

  • Réduire le gaspillage alimentaire, notamment les aliments frais dans les épiceries et les marchés de la région.
  • Créer un réseau central pour une meilleure efficacité et réduire la charge de travail des détaillants et des organismes sans but lucratif.
  • Créer une logistique du transport et réduire les répercussions sur l'environnement du transport des aliments.
  • Accroître la sécurité alimentaire en gardant une température froide et des conditions d'entreposage adéquates.
  • Accroître la sécurité alimentaire pour les personnes et les familles qui ont besoin de nourriture.
  • Bénéficier de la Loi sur les dons de nourriture par bienfaisance.

Les organismes suivants participent actuellement au Programme de récupération alimentaire :  Centre d’alimentation communautaire Peter McKee, Cuisine à cœur,  Ray of Hope Needy Kitchen, Harvest House, Maison Nazareth, Services communautaires et d’aide à la famille de l’Armée du Salut et Banque alimentaire Deuxième chance.

Communiquer avec l'organisme Food Depot Alimentaire pour obtenir de plus amples renseignements et pour participer au programme. 

– 30 –

Information :

André Cormier
Communications, Ville de Moncton
506-859-2686 / andrem.cormier@moncton.ca