> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Lancement du partenariat local en matière d’immigration (PLI) du Grand Moncton

Lancement du partenariat local en matière d’immigration (PLI) du Grand Moncton


Le 18 janvier 2016

Moncton (N.-B.) –  La Ville de Moncton a reçu un financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour créer le Conseil de partenariat local en matière d’immigration du Grand Moncton.

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer le partenariat local en matière d’immigration du Grand Moncton », a déclaré l’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada. « Ce partenariat communautaire aidera Moncton à attirer les nouveaux arrivants et à les aider à s’intégrer dans la ville. Tous en tireront avantage : la collectivité et les nouveaux arrivants. Lorsque la collectivité unit ses efforts pour les soutenir les nouveaux arrivants, le résultat est une intégration réussie. » 

Les partenariats locaux en matière d’immigration (PLI) constituent une nouvelle forme de gouvernance à plusieurs paliers conçue pour renforcer les ressources locales en vue d’attirer les nouveaux arrivants et d’améliorer les résultats de l’intégration, du point de vue économique, social, politique et civique. La vision à long terme des PLI consiste à appuyer la mise sur pied de partenariats multisectoriels à l’échelle communautaire locale. Ces partenariats visent à intégrer les besoins des nouveaux arrivants dans le processus de planification communautaire, à cerner les priorités stratégiques propres à la collectivité et à mettre en œuvre une stratégie de réinstallation ainsi que des plans d’action visant à améliorer les résultats pour les nouveaux arrivants. 

« La réussite à long terme de la Stratégie d’immigration du Grand Moncton dépend des bonnes relations entre les principaux partenaires communautaires », a déclaré le maire George LeBlanc. « Cette approche officielle, qui a clairement eu d’excellents résultats dans d’autres collectivités à l’échelle du pays, nous aidera à attirer les nouveaux arrivants et à les retenir. À leur tour, ces derniers contribueront à bien des égards à la diversité économique, sociale et culturelle de la ville. »

L’initiative PLI a été mise en œuvre en Ontario en 2008 dans le cadre du Programme de connexions communautaire d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Le programme a été mis en œuvre dans d’autres provinces en 2012 et devrait continuer à croître. Il y a actuellement plus de 60 PLI au Canada, dont cinq au Canada atlantique.

En 2013, la Ville de Moncton a organisé un Sommet sur l’immigration, auquel ont participé des intervenants en matière d’immigration, des gens du milieu des affaires et des nouveaux arrivants. Pendant le Sommet et au moyen d’entrevues avec les intervenants à la suite de ce dernier, on a souligné la nécessité de mettre en place des services de coordination plus efficaces et d’élargir le nombre d’organisations locales qui participent aux efforts d’attraction et de rétention des nouveaux arrivants. En juin 2014, le Conseil municipal de Moncton a approuvé la Stratégie d’immigration du Grand Moncton. Un des principaux volets de la Stratégie consistait à établir un partenariat local en matière d’immigration du Grand Moncton. 

Ce partenariat sera dirigé par la Ville de Moncton et sera composé d’intervenants en matière d’immigration, d’immigrants, de gens du milieu des affaires et de partenaires de l’administration municipale. Le PLI aidera à mettre en œuvre la Stratégie et fournira un meilleur cadre pour cerner les besoins des nouveaux arrivants, les lacunes en matière de prestation de services et le mécanisme grâce auquel la collaboration peut offrir de meilleurs résultats aux nouveaux immigrants. LIP members photo January 2016

De gauche à droite : Sandra Leonard (Viva Moncton), Angelique Reddy-Kalala (Ville de Moncton), Ahmed Zniber (district scolaire francophone Sud), Marianne Tardy (CAFi), Lisa Griffin N’dour (Université de Moncton), Josephine Nhongo-Simbanegavi, Christophe Traisnel (Université de Moncton et Voies vers la prospérité), Debbie McInnes (Centraide du Sud-Est du N.-B.), Lamb Bui, Kevin Silliker (Ville de Moncton), Abdellatif Baoud (Services humains de l’Atlantique), Jean-Pierre Alexandre (Association multiculturelle du Grand Moncton), Caroline Gingles (district scolaire anglophone Est) et Dr Étienne Bandyayera (Réseau de santé Horizon).

Absents pour la photo : Shane Thomson (Ville de Riverview), Bonnie Porter (Chambre de commerce du Grand Moncton), Venky Kulkarni (Croix Bleue Medavie), Yvette Bourque (Réseau en Immigration francophone) et un représentant de la Ville de Dieppe.


Information :

Angelique Reddy-Kalala
Agente de la stratégie d’immigration, Ville de Moncton
506-389-5937 / Angelique.reddy-kalala@moncton.ca 

Nicole O. Melanson
Communications, Ville de Moncton
506-383-6214 / Nicole.melanson@moncton.ca