> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Le Comité consultatif des jeunes et le Comité consultatif des aînés de Moncton présentent leur rapport au Conseil municipal

Le Comité consultatif des jeunes et le Comité consultatif des aînés de Moncton présentent leur rapport au Conseil municipal


Le 20 mai 2014

MONCTON – Lors de la séance ordinaire du conseil ce soir, le Comité consultatif des aînés créé par le maire et le Comité consultatif des jeunes créé par le maire ont présenté leur rapport. Les comités ont souligné un certain nombre d’initiatives décrites dans chacun des rapports. Les deux comités se sont rencontrés après la séance de ce soir afin de discuter de sujets d'intérêt commun.

« Ces comités assurent un lien important entre la communauté des jeunes, la communauté des aînés et le Conseil municipal, a mentionné le maire de Moncton, George LeBlanc. Ils donnent leurs avis et leurs recommandations au sujet de leurs inquiétudes et de leurs priorités, ce qui augmente la réceptivité de notre collectivité aux besoins et intérêts de ces deux groupes. »

Lors de la présentation du rapport annuel du Comité consultatif des aînés créé par le maire, un certain nombre d’initiatives et de projets ont été soulignés, notamment le programme « Entreprise amie des aînés », qui connaît un succès continu, comptant maintenant près de 30 entreprises certifiées « Amies des aînés ». Les résultats de l’étude sur les besoins des aînés ont également été présentés. Le Comité des aînés a par ailleurs rencontré le Comité sur le déneigement et des employés de la Ville au sujet du déneigement. Les aînés se sont aussi  entretenus avec des employés du service des Communications pour leur faire part de leurs besoins relatifs au système téléphonique automatisé et pour obtenir leur aide pour la diffusion de leur rapport et des conseils quant aux meilleurs moyens de faire la promotion des activités pour les aînés. D’autre part, des exemplaires du rapport du Comité consultatif des aînés ont été envoyés aux autres ordres du gouvernement pour leur faire remarquer des enjeux concernant les programmes provinciaux et fédéraux.

Des membres du Comité des jeunes ont ensuite présenté un rapport sur l’édition 2014 du Festival Jeunesse. L’événement s’est déroulé à l’hôtel de ville le mardi 6 mai et a réuni environ 50 élèves provenant des quatre écoles secondaires de Moncton.

Encore une fois, le Festival Jeunesse a vu les participants prendre part à une simulation d'élection pour la mairie, et ensuite, à une simulation de séance du conseil.

Cinq élèves ont présenté leur candidature à la mairie pour une journée, tandis que les membres du Comité consultatif des jeunes créé par le maire ont été présélectionnés pour être conseillers. Les élèves se sont ensuite penchés sur des questions telles que la pose de gazon synthétique au Stade Moncton, le surf sur la rivière Petitcodiac et la mendicité sur la rue Main.

Plusieurs membres du comité des jeunes vont recevoir leur diplôme d’études secondaires cette année. La Ville souhaite aux diplômés beaucoup de succès dans leurs projets. Elle encourage également les jeunes des écoles secondaires à remplir le formulaire pour faire partie du comité l’an prochain. Le formulaire pour le comité des jeunes est en ligne à moncton.ca.

De plus amples renseignements, notamment des copies des rapports et des présentations, seront affichés sur le site Web à l’adresse moncton.ca.

– 30 –

Information :

André Cormier
Communications corporatives
Ville de Moncton
506 859 2686
andrem.cormier@moncton.ca

Nicole O. Melanson
Communications corporatives
Ville de Moncton
506 383 6214
nicole.melanson@moncton.ca