> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Le Comité consultatif des jeunes et le Comité consultatif des aînés de Moncton présentent leur rapport au Conseil municipal

Le Comité consultatif des jeunes et le Comité consultatif des aînés de Moncton présentent leur rapport au Conseil municipal


Le 5 avril 2016

MONCTON – Lors de la séance ordinaire du conseil hier soir, le Comité consultatif des aînés créé par le maire et le Comité consultatif des jeunes créé par le maire ont présenté leur rapport. Les comités ont souligné un certain nombre d’initiatives décrites dans chacun des rapports. Les deux comités se sont rencontrés après la séance de ce soir afin de discuter de sujets d'intérêt commun.

« Ces comités assurent un lien important entre la communauté des jeunes, la communauté des aînés et le Conseil municipal, a mentionné le maire de Moncton, George LeBlanc. Ils donnent leurs avis et leurs recommandations au sujet de leurs inquiétudes et de leurs priorités, ce qui augmente la réceptivité de notre collectivité aux besoins et intérêts de ces deux groupes. »

Lors de la présentation du rapport annuel du Comité consultatif des aînés créé par le maire, plusieurs initiatives et projets ont été soulignés, notamment le programme « Entreprise amie des aînés », qui connaît un succès continu. Le programme compte 45 entreprises certifiées « Amies des aînés » au 31 décembre 2015. En outre, la demande de la Ville de participer au Réseau mondial des villes amies des aînés a été favorablement accueillie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le plan quinquennal établi pour respecter les exigences du Réseau servira de feuille de route pour faire de Moncton une collectivité amie des aînés. Enfin, le rapport a été dédié à la mémoire de Carroll Ann O’Leary, membre du comité depuis 2007 et qui est décédée en janvier 2016. 

Des membres du Comité des jeunes ont ensuite présenté un rapport sur l’édition 2016 du Festival Jeunesse. L’événement s’est déroulé à l’hôtel de ville le jeudi 18 février et a réuni environ 80 élèves provenant des quatre écoles secondaires de Moncton. 

Encore une fois, le Festival Jeunesse a vu les participants prendre part à une simulation d'élection pour la mairie, et ensuite, à une simulation de séance du conseil. 

Onze élèves ont présenté leur candidature à la mairie pour une journée, tandis que les membres du Comité consultatif des jeunes créé par le maire ont été présélectionnés pour être conseillers. Les élèves se sont ensuite penchés sur des questions telles des coupures budgétaires et la collecte de déchets.

Plusieurs membres du comité des jeunes vont recevoir leur diplôme d’études secondaires cette année. La Ville souhaite aux diplômés beaucoup de succès dans leurs projets. Elle encourage également les jeunes des écoles secondaires à remplir le formulaire pour faire partie du comité l’an prochain. Le formulaire pour le comité des jeunes est en ligne à moncton.ca

De plus amples renseignements, notamment des copies des rapports et des présentations, seront affichés sur le site Web à l’adresse moncton.ca

– 30 –

Information :

André Cormier
Communications, Ville de Moncton
506 859 2686 / andrem.cormier@moncton.ca

Nicole O. Melanson
Communications, Ville de Moncton
506 383 6214 / nicole.melanson@moncton.ca