> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Le PLI du Grand Moncton veut connaître des histoires de réussite des nouveaux arrivants et des immigrants

Le PLI du Grand Moncton veut connaître des histoires de réussite des nouveaux arrivants et des immigrants


Le 7 novembre 2016

Moncton – Le Partenariat local en matière d’immigration (PLI) du Grand Moncton demande aux membres de la collectivité de souligner les efforts de nouveaux arrivants et d’immigrants qui contribuent au bien-être de la collectivité. Il a donc lancé le programme des histoires de réussite des nouveaux arrivants et des immigrants, une initiative de renforcement de la collectivité en vertu de laquelle les résidants peuvent mettre en candidature des nouveaux arrivants ou des immigrants qui, selon eux, apportent une contribution positive. 

« Les exemples de personnes et de familles qui sont venues s’établir dans notre ville et qui font une différence ici sont très nombreux, affirme Angelique Reddy-Kalala, agente de la stratégie d’immigration pour la Ville de Moncton et présidente du Partenariat local en matière d’immigration du Grand Moncton. Nous voulons raconter ces histoires et souligner la diversité et le dynamisme de notre collectivité en pleine croissance. »

Depuis 2015, plus de 860 nouveaux arrivants se sont installés dans la région du Grand Moncton avec leurs familles; de plus, jusqu’en juin 2016, la ville a accueilli plus de 500 nouveaux arrivants syriens.

Les personnes qui seront choisies au terme du processus de mise en candidature verront leurs histoires être racontées sur la page Facebook du PLI et par d’autres moyens. 

« En instaurant un dialogue, nous pouvons mieux comprendre les expériences de nos nouveaux arrivants et immigrants, mentionne Debbie McInnis, directrice administrative de Centraide et coprésidente du Groupe de travail sur les collectivités accueillantes du PLI. Nous aimerions partager des histoires de façon périodique, et encourageons les employeurs, les voisins et les représentants de groupes communautaires de soumettre la candidature de leurs collègues et amis. » 

Histoire 1 : Khaleel Urrahman

Processus de mise en candidature 
Les formulaires de mise en candidature sont disponibles en ligne. Vous pouvez aussi trouver le lien sur les pages Facebook de l’Association multiculturelle du Grand Moncton, du Centre d’accueil et d’accompagnement francophones des immigrants du Sud-Est (CAFi) et du Partenariat local en matière d’immigration du Grand Moncton. Pour pouvoir être mis en candidature, les nouveaux arrivants ou immigrants doivent avoir apporté une contribution dans l’une des cinq catégories suivantes :

  • Affaires – Un nouvel arrivant ou immigrant qui a connu du succès en lançant, en développant ou en exploitant une entreprise dans la région du Grand Moncton.
  • Actions communautaires – Un nouvel arrivant ou immigrant qui, par ses actions, a réussi à renforcer la région ou un quartier du Grand Moncton. 
  • Jeunes – Un jeune nouvel arrivant ou immigrant aux études secondaires ou postsecondaires qui a réalisé quelque chose d’important dans la région du Grand Moncton. 
  • Arts et culture – Un nouvel arrivant ou immigrant qui a apporté une contribution significative dans le milieu des arts et de la culture du Grand Moncton. 
  • Aînés – Un nouvel arrivant ou immigrant aîné qui a eu une incidence sur la collectivité ou son quartier. 

Le Groupe de travail sur les collectivités accueillantes du PLI examinera les mises en nomination et choisira des candidats en fonction des secteurs clés touchés ainsi que de la contribution à la collectivité.

À propos du Partenariat local en matière d’immigration du Grand Moncton
Le Partenariat local en matière d’immigration (PLI) du Grand Moncton est une initiative dirigée par la Ville de Moncton qui regroupe des intervenants en matière d’immigration, des immigrants, des gens du milieu des affaires et des partenaires de l’administration municipale. Le PLI aide à mettre en œuvre la Stratégie d’immigration du Grand Moncton et fournit un meilleur cadre pour cerner les besoins des nouveaux arrivants, les lacunes en matière de prestation de services et le mécanisme grâce auquel la collaboration peut offrir de meilleurs résultats aux nouveaux immigrants. Le premier PLI a été lancé en Ontario en 2008 dans le cadre du programme Connexions communautaires d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il y a actuellement plus de 60 PLI au Canada, dont cinq au Canada atlantique.  

-30-

Pour de plus amples renseignements : 

Angelique Reddy-Kalala
Agente de la stratégie d’immigration, Ville de Moncton
506-¬389-¬5937  / angelique.reddy-kalala@moncton.ca