> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Le point de correspondance Codiac Transpo ne sera plus situé au Centre Northwest

Le point de correspondance Codiac Transpo ne sera plus situé au Centre Northwest


Le 25 octobre 2013

Les correspondances se feront sur le boul. Plaza.

MONCTON – À compter du 2 novembre prochain, le point de correspondance de Codiac Transpo actuellement situé au Centre Northwest déménagera à un nouvel emplacement tout près, c’est-à-dire sur le boulevard Plaza.

Après des mois de négociations avec le propriétaire, Plaza Group, et son tout nouveau locataire, Target, il a été décidé que les lieux ne pourraient plus servir d'important point de correspondance aux autobus du service de transport en commun.

« Il nous a fallu du temps pour en arriver à cette décision; une entente n’a pu être conclue avec les propriétaires, même si nous avons étudié des options ensemble. Cela fait plus de 32 ans que le Centre Northwest nous sert; l'emplacement nous convenait parfaitement, ainsi qu'à nos voyageurs, explique Angela Allain, directrice générale de Codiac Transpo.  Nous avons dû trouver un autre emplacement pour servir nos clients; ils subissent certains désagréments depuis des mois déjà. »

En effet, depuis cet été, les passagers de Codiac Transpo n'ont pas eu accès aux abribus du Centre Northwest à cause de travaux de construction.

Le nouveau point de correspondance se trouvera sur un terrain appartenant à la Ville, boulevard Plaza. Codiac Transpo travaille en ce moment avec le service municipal d'ingénierie pour s'installer sur une partie du couloir extérieur, côté nord, non loin du virage. Les autobus pourront ainsi s’enligner vis-à-vis du Walmart. Le point d’arrêt existant sera couvert d'asphalte et on y installera deux abribus afin d’accueillir le grand nombre d'usagers.

Le coordonnateur du transport de la Ville de Moncton, Stéphane Thibodeau, a indiqué que la circulation sur le boulevard Plaza sera touchée par la nouvelle configuration. « Le boulevard Plaza a été conçu pour permettre la circulation d'un volume très élevé de véhicules, mais nous prévoyons une incidence légère sur la circulation par la mise en place de ce nouveau point de correspondance, pour lequel nous consacrons une partie de la voie extérieure. Nous remercions les automobilistes de leur collaboration. »

Ce changement d'emplacement entraînera de légères modifications aux cartes et à la description des trajets. Aucun autre arrêt de transport situé chemin Mountain ne sera modifié, mais de nouveaux arrêts seront ajoutés au besoin.

« Il s'agit d'une solution temporaire pour la période hivernale. Ce qui nous occupe aujourd'hui, c'est la création d'une zone de correspondance pour nos usagers. Cela fait plusieurs mois qu'ils sont incommodés. Il est temps que nous leur offrions des abribus convenables et une zone spécialement affectée à cet usage », déclare Angela Allain.

Les représentants de Codiac Transpo espèrent que le nouveau plan directeur en matière de transport, à paraître en 2014, permettra de mettre sur pied une solution permanente et abordable pour cette zone.

Les équipes de la Ville de Moncton s'affairent déjà à tracer de nouveaux couloirs et à ajouter des panneaux de signalisation en préparation du 2 novembre.  Codiac Transpo annoncera les changements en question et mettra à jour ses cartes sur son site Web et son système Trax.

Lignes d'autobus concernées par le déplacement du point de correspondance vers le boulevard Plaza :

50 Route rouge
51 Route verte
62 Hildegard
65 Killam
70 Frampton
71 Colisée

Point de correspondance boul. Plaza Blvd. Transfer Hub

Pour obtenir plus d'information, veuillez appeler le 857-2008 ou visitez le site Web codiactranspo.ca.

Codiac Transpo s'excuse pour tout inconvénient que cette situation pourrait occasionner.

-30-

AVIS AUX MÉDIAS : Une version haute-résolution de la carte peut-être fournie sur demande, aux fins d’impression et de diffusion. Veuillez soumettre votre demande à l’adresse info@moncton.ca. Merci!

Renseignements :

Isabelle LeBlanc
Communications, Ville de Moncton
506-853-3593 / isabelle.leblanc@moncton.ca

Marie-Claire Pierce
Planificatrice principale, Codiac Transpo
506-853-3557 / marie-claire.pierce@moncton.ca