> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Les besoins des aînés de Moncton sont cernés

Les besoins des aînés de Moncton sont cernés


Le 15 avril 2013

MONCTON – Plus de 285 aînés ont participé au sondage lancé au printemps 2012 par le Comité consultatif des aînés créé par le maire (le « Comité consultatif ») en collaboration avec des chercheures de l’Université de Moncton et de Mount Allison University.
 
Le maire de Moncton, George LeBlanc, a déclaré : « Je suis heureux de constater que, dans l’ensemble, nos aînés sont satisfaits des services offerts par la Ville de Moncton, et nous prendrons assurément à cœur leurs commentaires et suggestions. Je félicite les membres du Comité consultatif, ainsi que Mme Odette Gould, Ph.D. (Mount Allison University) et Mme Suzanne Dupuis-Blanchard, Ph.D. (Université de Moncton), de leur engagement à nous aider à faire de Moncton une collectivité amie des aînés ».
 
Louise Gilbert, présidente du Comité consultatif, a expliqué : « Le Comité consultatif, créé il y a près d’une décennie, assure la liaison entre nos citoyens et le conseil municipal. Les commentaires recueillis nous aideront à établir nos priorités pour les années à venir ».
 
Le sondage était axé sur des thèmes d’intérêt définis par le projet mondial des villes amies des aînés (2006) : les espaces extérieurs et les bâtiments, le transport, la participation au tissu social, le respect et l’inclusion sociale, la participation citoyenne et l’emploi, et la communication et l’information. 
 
On compte parmi les points saillants du sondage les conclusions suivantes :

  • la neige et la glace sont des obstacles à l’accès aux espaces extérieurs;
  • il y a un manque apparent d’activités sociales et culturelles intéressantes pour les aînés;
  • les bureaux de la municipalité et des gouvernements ainsi que les magasins de vente au détail devraient étudier la possibilité de fournir des services téléphoniques comportant une touche plus humaine;
  • pour une incidence optimale de la diffusion de l’information communautaire auprès des aînés, on devrait axer les efforts sur les journaux, la télévision, les bulletins paroissiaux, Internet et la radio.

On notera que, même si bon nombre des suggestions recueillies débordent du champ de compétence de la municipalité, comme le logement subventionné (ministère du Développement social du N.-B.), les demandes de services favorables aux aînés sous la forme de rabais ou d’heures d’ouverture spéciales (industrie de la vente au détail) et la prestation de soins de santé à domicile (ministère de la Santé du N.-B.), le Comité consultatif s’est engagé à fournir cette information aux intervenants appropriés et, s’il y a lieu, à établir un dialogue.
 
On peut consulter le rapport en ligne à Moncton.ca/R_sidants/A_n_e_s ou en demander une copie (856-4343 ou aines@moncton.ca).
 


– 30 –
 


Information :
 
Nicole O. Melanson
Agente des communications
Ville de Moncton
506-383-6214 / nicole.melanson@moncton.ca