> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Mise à jour au sujet du complexe proposé au centre-ville

Mise à jour au sujet du complexe proposé au centre-ville

Date d'événement: 4 août 2015, de 10:34 à 10:34

 

 

moncton 125 logo     

 

Le 31 juillet 2015

Pour diffusion immédiate

Mise à jour au sujet du complexe proposé au centre-ville 

MONCTON – À l’approche de la date fixée pour la prise d’une décision de la part de la Ville au sujet du projet de complexe au centre-ville, il semble à propos d’offrir aux résidants une mise à jour sur les développements concernant les installations proposées.

Au cours des dernières semaines, le conseil municipal de Moncton s’est réuni régulièrement et s’est soigneusement appliqué à la tâche pour bien comprendre les détails du plan de financement proposé et les incidences financières du projet à long terme. Comme il s’agit possiblement du plus grand projet de construction dans l’histoire récente de la ville, la complexité du projet exige des membres du conseil qu’ils examinent les renseignements relatifs au financement qui leur ont été présentés avant de prendre une décision définitive.

Prochaines étapes
La Ville collabore actuellement avec les gouvernements provincial et fédéral pour confirmer et finaliser les engagements de financement pour le projet. Une fois la question du financement plus claire, une mise à jour du plan de financement et du plan financier à long terme proposés seront présentés au conseil pour approbation. 

Si le conseil convient de poursuivre le processus, une séance extraordinaire publique du conseil aura lieu à la mi-août, au cours de laquelle le plan de financement et le plan financier à long terme seront présentés au public. Si ces derniers sont acceptés, le comité d'évaluation soumettra sa recommandation d'attribuer la DP afin de respecter la date limite de clôture financière et juridique du 30 septembre pour la clôture financière et juridique.

Présentation publique
Si le projet est approuvé, le promoteur retenu présentera au public, en collaboration avec des représentants de la Ville, les détails des installations proposées, notamment l'aspect intérieur et extérieur du complexe, le nombre de sièges, les surfaces et les équipements. La date de cette présentation sera annoncée ultérieurement.

Échéancier du projet
Advenant que la date de clôture financière et commerciale du 30 septembre 2015 soit respectée, la construction commencerait probablement au début 2016 et devrait s’achever en septembre 2018.

Faits au sujet du complexe au centre-ville :

- La superficie du site choisi est de 11 acres (44 500 m2). Le complexe et son terrain devraient occuper 7,5 acres (30 350 m2) et le reste devrait être vendu comme terrains adjacents pour le développement du secteur privé.

- Le projet est un centre multifonctionnel de sport et de divertissement qui comprendra : une patinoire, des suites de luxe, plusieurs centaines de sièges en formule « club », des sièges rétractables, un restaurant ouvert lors des événements, des salles de réunion et un espace public extérieur. Le bâtiment sera entièrement accessible et à haute efficacité énergétique. Le centre stimulera le développement résidentiel et commercial au centre-ville.

- Une demande de propositions (DP) pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation et l’entretien du centre multifonctionnel a été publiée en mars 2014.

- Le coût total du projet est de 107,9 millions de dollars (95,4 millions pour la construction et 12,5 millions pour le terrain).

- Le plan financier proposé prévoit les contributions suivantes :

o 39 millions de dollars de la Ville de Moncton
o 24 millions de dollars de la province du Nouveau-Brunswick
o 24 millions de dollars du gouvernement fédéral
o 5 millions de dollars d'une campagne de financement (objectif)
o 3,5 millions de dollars de la vente de terrains adjacents (objectif)

- Le centre multifonctionnel devrait générer annuellement entre 12 et 15 millions de dollars en nouvelles dépenses au centre-ville. (Source : David Campbell, Le complexe proposé pour le centre-ville de Moncton : Pilier d’un centre-ville dynamique, 2013)

- On estime que le gouvernement provincial recevra des recettes fiscales de 6,2 millions de dollars au cours des deux premières années, puis 200 000 dollars chaque année par la suite à titre de revenus provenant de l'exploitation. (Source : Pierre-Marcel Desjardins, Une analyse de l’impact économique d’un éventuel Centre au centre-ville de Moncton, 2013)

- On estime que le gouvernement fédéral recevra des recettes fiscales de 10,8 millions de dollars au cours des deux premières années, en raison de la construction, puis 250 000 dollars chaque année par la suite à titre de revenus provenant de l'exploitation. (Source : Pierre-Marcel Desjardins, Une analyse de l’impact économique d’un éventuel Centre au centre-ville de Moncton, 2013)

- La construction du centre multifonctionnel permettra la création de 713 postes équivalents à temps plein et, une fois ouvert, son exploitation procurera de l’emploi à 49 personnes.

 

-30-

Information
Isabelle LeBlanc
Directrice des communications, Ville de Moncton
isabelle.leblanc@moncton.ca / 506-853-3592