> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Moncton, Dieppe et Riverview signent un protocole d’entente

Moncton, Dieppe et Riverview signent un protocole d’entente


Le 17 juillet 2017

MONCTON – Les collectivités voisines de Moncton, Dieppe et Riverview ont officiellement solidifié leur longue pratique de bonne foi entre elles et leur volonté à collaborer sur des enjeux économiques qui profitent à l’ensemble de la région.

Les trois municipalités ont signé un protocole d’entente qui signifie qu’elles acceptent de collaborer et de coopérer dans les domaines d’intérêt mutuel en ce qui concerne le développement et la croissance économiques de la région.

Elles fonctionneront à partir de maintenant en tant que partenaire unique relativement à tous les ordres de gouvernement et relativement aux autres partenaires possibles sur les enjeux en matière de développement et de croissance économiques de la région. De plus, elles collaboreront à la rédaction d’une stratégie de développement économique régionale. 

Les trois municipalités se sont aussi entendues pour collaborer sur les questions relatives à la croissance de l’emploi à partir du bassin actuel d’employeurs, au lancement de jeunes entreprises et à l’augmentation de l’assiette fiscale régionale.

« Ce type de collaboration existe depuis de nombreuses années de façon non officielle. Il s’agit de la force principale qui sous-tend la région de recensement de Moncton en tant que région municipale ayant connu la croissance la plus rapide dans la province et l’une des régions ayant connu la plus forte croissance au Canada, indique la mairesse de Moncton Dawn Arnold. Ce type de croissance, qui fait de notre région l’un des moteurs économiques de la province, ne pourrait se concrétiser sans notre capacité à travailler ensemble sur les enjeux qui profitent à chacune d’entre nous. »

« Ce protocole d’entente est une étape importante pour cimenter la relation existante de collaboration entre nos trois municipalités. Cette coopération va nous permettre de faire avancer nos dossiers de développement économique encore plus efficacement, et exprime la volonté des trois municipalités de faire de notre région l’un des meilleurs endroits où faire affaire au Canada », fait remarquer le maire Lapierre.

La mairesse de Riverview, Ann Seamans, affirme qu’il s’agit d’un moment positif pour la région. « Nous nous engageons à collaborer avec nos voisines Moncton et Dieppe afin de faire croître notre économie locale pour assurer une prospérité qui profite à toutes nos collectivités. »

Le protocole d’entente comprend également une collaboration des trois municipalités sur de nouveaux investissements régionaux en matière d’attractions et sur des stratégies communes de marketing et de promotion, y compris des stratégies élaborées avec tous les ordres de gouvernement et d’autres partenaires possibles.

 

–30–

Renseignements :

Isabelle LeBlanc                    
Directrice des communications     
Ville de  Moncton                  
506.853.3592                 

Annie Duguay
Directrice des communications
Ville de Dieppe
506.877.5045

Meghan Walsh
Coordinatrice des communications
Ville de Riverview
506.387-2072