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Moncton demeure au sommet de la province au titre des dépenses en tourisme


Le 6 juin 2017

MONCTON – Après avoir enregistré plusieurs saisons touristiques consécutives record ces dernières années, Moncton a réussi à toucher les revenus les plus élevées de tous les temps dans le domaine touristique selon une étude dévoilée par Tourisme Moncton lors de la séance publique du Conseil municipal de Moncton le 5 juin.

L’an dernier, le nombre de nuitées passées à Moncton a augmenté de plus de 2,9 p. 100 pour atteindre le total de 810 000, et le nombre total de visiteurs a augmenté de 2,7 p. 100 pour atteindre le total de 1 761 000, ce qui a aidé à porter les revenus au nouveau record historique de 449,3 millions de dollars, une augmentation de près de 30,5 p. 100 depuis 2009.

« Année après année, Moncton continue à réaliser des résultats exceptionnels dans le secteur du tourisme, a déclaré la mairesse de Moncton, Dawn Arnold. Ces statistiques mettent en lumière l’importance du tourisme comme moteur économique stratégique pour la région. En 2016, les revenus touristiques de la ville ont atteint un nouveau record et le nombre de chambres d’hôtel louées a été le plus haut jamais enregistré. »

Le rapport sur le rendement de l’industrie touristique de 2016 révèle que Moncton a maintenu sa position de destination numéro un en ce qui a trait aux dépenses en tourisme de la province, et que son rendement a été très fort dans le domaine hôtelier tout au long de l’année. L’auteur du rapport est Rod Cunningham, expert-conseil en tourisme auprès de MacKellar Cunningham & Associates Ltd.

En 2016, la location de chambres d’hôtel à Moncton a augmenté pour la quatrième année consécutive, soit de 3 p. 100, pour un total à 570 200 chambres louées. Le rapport souligne qu’avec une croissance de 15 p. 100, la performance de Moncton a été exceptionnelle par rapport à l’échelle provinciale. De plus, la ville a dépassé la moyenne provinciale par rapport au marché canadien des visiteurs provenant de l’extérieur de la province.

« Nous sommes satisfaits des bons résultats obtenus en 2016, mais nous savons que nous devrons continuer de travailler fort pour maintenir cet avantage sur les autres. Nous allons aussi travailler d’arrache-pied avec nos partenaires de l’industrie pour poursuivre sur cette voie en 2017 », a ajouté Dawn Arnold. Cette dernière souligne que les événements et festivals locaux existants, les attractions familiales, les nombreuses options de divertissement et les célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada contribueront certainement à attirer encore plus de visiteurs vers Moncton. 

Faits saillants du tourisme dans la Région métropolitaine de recensement de Moncton en 2016

  • Hausse de 4,1 % des dépenses touristique pour atteindre 449,3 M$ (nouveau sommet)
  • Hausse de 2,7 % du nombre de visiteurs pour atteindre 1 761 000 visiteurs (nouveau sommet)
  • Hausse de 3 % du nombre de chambres louées pour atteindre 570 200 chambres (nouveau sommet)
  • Le taux d’occupation en juillet et en août a atteint 86,5 % (nouveau sommet et taux record pour les Maritimes)
  • Augmentation des ventes de 15 % à Moncton (4 % pour les cinq autres grandes villes des Maritimes)
  • Taux d’occupation annuel à 66 % (le plus élevé à l’est de Montréal, sur 26 régions).
  • Hausse de 7 % de la fréquentation des attractions (nouveau sommet)
  • Augmentation de 2 % du volume de passagers à l’aéroport de Moncton pour atteindre 657 000 passagers (au 2e rang des meilleurs taux jamais enregistrés).
  • Hausse de 5,6 % de la location de chambres en saison des congrès d’automne (au-dessus de la moyenne de Moncton et taux le plus élevé depuis la récession de 2008).

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Personne-ressource pour les médias

Isabelle LeBlanc
Directrice, Communications 
Ville de Moncton
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