> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Moncton gagne un prix national en environnement municipal

Moncton gagne un prix national en environnement municipal


Le 1er juin 2016 

Winnipeg (Man.) — La Ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick a reçu une distinction nationale de l'Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) pour ses Lignes directrices pour une gestion naturelle des eaux de ruissellement. Le prix national de l’environnement de l’Association canadienne des administrateurs municipaux, catégorie 20 001 à 100 000 habitants, lui a été remis à la conférence nationale de l’ACAM qui s’est tenue à Winnipeg, au Manitoba. Ravenhill Group Inc. est le commanditaire de ces prix. 

 Le but général des lignes directrices est d’établir des méthodes durables qui imitent les conditions du milieu naturel, servent d’équipements collectifs et fonctionnent efficacement avec peu d’entretien.

« La Ville de Moncton est honorée de cette reconnaissance nationale, a déclaré le directeur municipal, Jacques Dubé, présent pour recevoir le prix. Nous sommes impatients d’instaurer cette nouvelle approche de gestion des eaux pluviales; notre premier projet sera le bassin de sédimentation naturalisé du parc Fairview Knoll, qui, nous l’espérons, sera aménagé cet été s’il est approuvé par le Conseil. »

Une partie du plan d’exécution formulé dans la stratégie municipale 2013 d’adaptation au changement climatique et de gestion des inondations exigeait d’établir des pratiques exemplaires, des lignes directrices et des normes de gestion naturelle des eaux de ruissellement.

La stratégie les définit selon une approche multidisciplinaire recoupant de nombreux domaines. Ces normes ont été adaptées au contexte de Moncton, compte tenu des normes existantes, des types de sols de l’endroit, du climat et des caractéristiques environnementales.

Destinées aux nouvelles communautés et aux nouveaux aménagements, ces lignes directrices visent à :  
1. réduire le risque d’inondation en simulant à l’avance des mesures de réaction aux orages selon le Manuel des critères de conception de la Ville de Moncton; 
2. protéger les plans d’eau récepteurs et les terres humides environnantes contre la détérioration de la qualité de l’eau et à prévenir l’érosion ou la sédimentation des terres humides naturelles ou des rivières; 
3. créer des réseaux intégrés durables de réception des eaux de ruissellement; 
4. améliorer et embellir les espaces publics. 

 Adoptées à l’unanimité par le conseil municipal en février 2016, les nouvelles lignes directrices contribueront à faire de Moncton une ville très prisée et durable, un endroit qui favorise la prospérité économique et la durée de vie, en se souciant également d’intégrer des approches compatibles avec la responsabilité environnementale.

« Cette année, nous avons reçu un total de 41 candidatures de partout au pays au programme de prix de l’ACAM », commente Marc Landry, président du Comité des prix de l’ACAM, représentant de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest à l’ACAM et directeur général, municipalité de Beaumont (Alb.). « Le comité a été très impressionné par les projets passionnants réalisés par des municipalités de toutes tailles. Félicitations aux lauréats et merci à ceux et celles qui ont pris le temps de mettre leurs projets en candidature. »

Don MacLellan, directeur général – Services de protection communautaire, Ville de Moncton (N.-B.), est le président sortant de l’Association canadienne des administrateurs municipaux.

Le prix d’excellence en environnement souligne l’engagement d’une municipalité envers l’intendance durable, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Les prix soulignent le mérite de programmes, de projets ou de services qui ont eu un impact positif et notable sur l’environnement. Étant donné que le Canada présente une combinaison spéciale de petites et de grandes municipalités, les prix sont remis en fonction de la population. Nous sommes heureux d’offrir trois catégories de population : pour les municipalités de moins de 20 000 habitants, pour les municipalités ayant entre 20 001 et 100 000 habitants, et pour les municipalités de plus de 100 000 habitants.

Un mot sur l’ACAM : 
L’Association canadienne des administrateurs municipaux, un réseau pancanadien et la voix nationale des administrateurs municipaux, a pour mission de stimuler et d’encourager l’excellence administrative en offrant à ses membres (plus de 500) des possibilités d’apprentissage et de partage des connaissances, l’accès aux meilleures pratiques et une précieuse rétroaction sur les politiques et les programmes mis en œuvre pour assurer la santé et la prospérité des collectivités du Canada. www.camacam.ca

Et sur Ravenhill Group Inc.
La mission du Ravenhill Group consiste à répondre à la demande croissante pour des dirigeants municipaux compétents au moyen d’un recrutement éthique. Ravenhill y parvient en présentant aux hommes et aux femmes les plus qualifiés des possibilités de carrière dont ils n’étaient pas au courant parce qu’ils n’envisageaient pas de changer d’emploi. Les personnes les plus compétentes ne sont pas à la recherche d’un emploi : il faut les trouver. www.ravenhillgroup.com

-30-

Personnes-ressources :
ACAM : Alycia Bartlett, Communications de l’ACAM, 506-470-4863 (cellulaire), admin@camacam.ca 
Moncton : Nicole Melanson, gestionnaire, Communications et services bilingues, 506-383-6214, nicole.melanson@moncton.ca