> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Nouveaux membres intronisés au Mur de la renommée 2013

Nouveaux membres intronisés au Mur de la renommée 2013


Le 3 octobre 2013
 
MONCTON – La Ville de Moncton est fière de dévoiler les noms des nouveaux membres intronisés au Mur de la renommée sportive pour l’année 2013. Ces personnes et ces équipes ont fait preuve d’excellence et d’une volonté à toute épreuve, et ont ainsi contribué à enrichir la communauté sportive de la région du Grand Moncton. Cinq athlètes et une équipe seront à l’honneur cette année.

La « Classe de 2013 » comptera Scott Pellerin, Scott Fraser, Harold Dale Turner, Leanne Richardson et Florent « Fran » Mallais Poirier qui seront intronisés dans la catégorie des athlètes, alors que l’équipe de basketball junior CYHi et CYO de 1957-59 sera intronisée dans la catégorie des équipes.

Voici les profils des membres intronisés au Mur de la renommée de Moncton en 2013 :

Scott Pellerin, athlète
Hockey

Scott Pellerin a atteint de nombreux objectifs et obtenu bien des honneurs durant son illustre carrière de hockeyeur, qui a débuté dans les juniors pour se poursuivre aux niveaux universitaire et professionnel. Il a été capitaine ou capitaine adjoint dans presque toutes les équipes pour lesquelles il a joué, des Flyers de Moncton, dans le midget AAA, à la Ligue nationale de hockey. Il s'est également démarqué au sein des Black Bears de l'Université du Maine, remportant le prix Hobey Baker à titre de meilleur joueur universitaire en 1992.
 
Repêché par les Devils du New Jersey en 1989, Scott a connu une brillante carrière de 12 ans chez les professionnels, pendant laquelle il a remporté le championnat de la Coupe Calder de la Ligue américaine de hockey au sein des River Rats d'Albany, en 1995. Il était connu comme un des joueurs les plus travaillants et un des meilleurs joueurs en désavantage numérique de la LNH.

Scott Fraser, athlète
Hockey

Scott Fraser a commencé sa carrière au hockey mineur en 1972 dans l'Association de hockey mineur de Moncton. Il était évident dès le début qu'il possédait un énorme talent naturel. En 1991, il a été repêché par les Canadiens de Montréal en 9e ronde. Il a poursuivi sa carrière au Dartmouth College, où il a enregistré 59 buts et 53 aides en 98 parties, en plus d'obtenir une maîtrise en administration des affaires dans le domaine de l'économie. 

Il a commencé sa carrière professionnelle en 1994 chez les Canadiens et a passé les années suivantes dans la Ligue américaine de hockey et la Ligue nationale de hockey où il a joué pour les équipes de Montréal et de Calgary. En 1997, Scott a signé un contrat avec les Oilers d'Edmonton et a été nommé recrue du mois de la Ligue nationale de hockey pendant deux mois consécutifs. Il a terminé la saison en tant que meilleur pointeur chez les recrues de l'équipe grâce à ses 23 points en 29 parties et s'est classé au 6e rang des pointeurs recrues de la ligue. Il a pris sa retraite du hockey en 1998.  

Harold Dale Turner, athlète
Hockey et baseball

Dale était un excellent athlète; il excellait autant au baseball qu'au hockey. En 1971, il était une vedette sportive à l'école secondaire Moncton High et il a ensuite mené les Huskies de Saint Mary à remporter quatre championnats de l'Association sportive interuniversitaire de l'Atlantique et à prendre part à trois finales à l'échelle nationale. Au cours de la saison 1973¬1974, il a été le meilleur marqueur de l'Association sportive interuniversitaire de l'Atlantique et a fait partie à la fois de la première équipe des étoiles de cette organisation et de la All¬Canadian Hockey Team. 

Après l'université, Dale a continué à jouer au hockey professionnel en Hollande, où il a établi un nouveau record de pointage, soit 69 buts en 31 parties, record qui tient encore à ce jour! Lorsqu'il est revenu au Canada, il a continué à jouer au hockey semi¬professionnel au Nouveau¬Brunswick, et a fait partie des Hawks de Moncton, qui a remporté la coupe Hardy aux Championnats canadiens de hockey en 1979. Il est non seulement un excellent athlète, mais aussi un entraîneur respecté de tous. Jamais vantard, Dale a toujours utilisé ses talents généreusement pour enrichir la vie de ses élèves, athlètes, collègues, coéquipiers, amis et proches.

Leanne Richardson, athlète
Golf

À l'âge de 10 ans, Leanne Richardson a pris en main son premier bâton de golf et n'a cessé d'exercer ce sport depuis. L'année 2013 a été une excellente année pour Leanne. Elle a remporté pour la deuxième année consécutive, et pour la 14e fois en tout, le titre de joueuse de l'année décerné par la banque BMO. Elle a remporté pour la deuxième fois le championnat amateur féminin du Nouveau-Brunswick et pour la dixième fois le Championnat mixte de golf du N.-B. En carrière, elle a participé 24 fois aux Championnats canadiens amateurs. 

Toujours très digne, tant sur les parcours de golf qu'en dehors de ceux-ci, elle se montre très généreuse à l'égard de la communauté et a inspiré de nombreux golfeurs au fil des ans. Elle est une véritable ambassadrice du golf à Moncton et dans la province.

Florent « Fran » Mallais Poirier, athlète 
Boxe

« Ferocious » Fran Mallais est bien connu dans le monde de la boxe. Sa carrière de boxeur amateur a commencé en 1978. Il a remporté son premier championnat en 1980 lorsqu'il a gagné la médaille de bronze au championnat canadien de boxe amateur junior. Il a remporté de nombreux championnats et prix tout au long de sa carrière. En 1983, il a gagné la médaille d'or aux Jeux d'hiver du Canada dans la région du Saguenay-Lac¬Saint¬Jean, au Québec. En 1985, il a gagné la médaille d'or au championnat canadien de boxe amateur intermédiaire. 

Pendant sa carrière amateur, il a conservé une fiche de 62 victoires et de 20 défaites, dont 15 décisions par arrêt de l'arbitre et 2 mises hors de combat. En 1987, il a gagné la médaille d'or au championnat canadien de boxe sénior masculine. Sa fiche pendant sa carrière professionnelle chez les poids légers a été de deux victoires, d'un combat nul et d'aucune défaite. Fran avait un bon esprit d'équipe, et a toujours été très respecté par ses coéquipiers. Il demeure très actif dans sa communauté en tant que bénévole.

L’équipe de basketball junior CYHi / CYO
1957-59

Les membres de l'équipe de basketball junior CYHi et CYO de l'église St. Bernard (de 1957 à 1959) étaient des gagnants sur le terrain tout comme à l'extérieur. L'équipe a joué dans la très compétitive ligue sénior masculine de basketball de Moncton parce qu'il n'existait aucune ligue junior dans la catégorie d'âge des membres de l'équipe. Elle a gagné 75 % de ses parties au cours de ces trois années. Pendant la même période, l'équipe a remporté trois championnats de basketball junior des Maritimes consécutifs et a participé au championnat de l'Est du Canada et à la demi¬finale du championnat canadien.  

L'équipe a apporté honneur et reconnaissance à la ville, à la province et aux Maritimes dans son ensemble en raison de l'esprit de compétition de ses membres et de leur désir de pratiquer le sport qu'ils aimaient. De nombreux membres de l'équipe ont joué un rôle déterminant dans la promotion et le développement du basketball dans la région de Moncton. 

Membres de l'équipe : Walter Baxter, Don MacDougall, Warren Crossman, Allan Charters, Bernie Wheaton, Johan Hanusiak, Bill Lutes, Greg Murphy, Darrell Miller, Edgar Hachey, Frank Power, Pat Murphy, Joe Kent, Ray Leger, John Christie, Louie Bryant, Gary MacKenzie, Bucky Brine, Roger Robart, Eric Hachey, Gerry Flemming.

La cérémonie d'intronisation au Mur de la renommée 2013 aura lieu le samedi 26 octobre 2013 à 19 h au Théâtre Capitol. Les billets sont disponibles gratuitement à la billetterie du Théâtre Capitol.

– 30 –

Information :

André Cormier
Agent des communications
Ville de Moncton
506-859-2686
andrem.cormier@moncton.ca