> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Nouveaux membres intronisés au Mur de la renommée 2014

Nouveaux membres intronisés au Mur de la renommée 2014


Le 7 octobre 2014

MONCTON – La Ville de Moncton est fière de dévoiler les noms des nouveaux membres intronisés au Mur de la renommée sportive pour l’année 2014. Ces personnes et ces équipes ont fait preuve d’excellence et d’une volonté à toute épreuve, et ont ainsi contribué à enrichir la communauté sportive de la région du Grand Moncton. Deux athlètes, un bâtisseur et deux équipes seront à l’honneur cette année.

La « Classe de 2014 » comptera Peter Cameron et Gregory Jones dans la catégorie des athlètes, Eddie St. Pierre dans la catégorie des bâtisseurs, et les équipes de hockey masculin des Aigles Bleus de l’Université de Moncton de 1981-82 et de 1994-95 dans la catégorie des équipes.

Voici les profils des membres intronisés au Mur de la renommée de Moncton en 2014 :

Peter Cameron, athlète
Sports en fauteuil roulant

Peter Cameron était un athlète talentueux avant qu’un tragique accident de voiture mette presque fin à sa carrière sportive en 1982. Déterminé à compétitionner à nouveau, il s’est lancé dans les sports en fauteuil roulant.

En 1992, il a participé aux Jeux paralympiques de Barcelone en tennis en fauteuil roulant après s'être classé premier au Canada. Il s'est démarqué aux championnats nationaux de basketball en fauteuil roulant en remportant le titre de joueur le plus utile et de joueur étoile. Il a aussi été joueur-entraîneur de l'équipe de basketball en fauteuil roulant de Moncton.

Peter Cameron est un exemple éloquent de courage et de dévouement.
 
Gregory Jones, athlète
Golf

Gregory Jones a remporté de nombreux tournois de golf. Il a participé à des compétitions à l'échelle nationale et a remporté divers championnats de club, championnats provinciaux et championnats de l'Atlantique dans des compétitions individuelles et d'équipe.

Il est connu dans le milieu du golf comme un joueur accompli, heureux d'éviter les projecteurs, prêt à encourager et à aider les autres qui cherchent à s’améliorer. Il est l'un de ces athlètes qui dirigent par l'exemple. Sa présence a enrichi le golf à tous les égards.
 
Eddie St. Pierre, bâtisseur
Journalisme sportif

Eddie St. Pierre a couvert des événements sportifs locaux, provinciaux, nationaux et internationaux en tant que rédacteur en chef et chroniqueur pendant plus de 60 ans. Par ses écrits, il a soutenu des centaines d'athlètes et d'équipes, et ainsi contribué à leur réussite.

Il a reçu plusieurs récompenses, notamment la bourse commémorative James H. Ellery de la Ligue américaine de hockey pour sa couverture médiatique exceptionnelle en 1979. Eddie St. Pierre a appuyé de nombreux organismes sans but lucratif locaux, en particulier la Fondation canadienne du rein, et a été reconnu à plusieurs reprises pour son travail au sein de la collectivité.

Il a pris sa retraite en 1992, mais a continué à rédiger une chronique hebdomadaire en mettant l'accent sur la riche histoire sportive du Nouveau-Brunswick.
 
L’équipe de hockey masculin les Aigles Bleus de l’Université de Moncton
1981-82

L'équipe de hockey masculin les Aigles Bleus de l'Université de Moncton a connu un succès éclatant lors de la saison 1981-1982. Elle a terminé la saison régulière au troisième rang de sa division. La formation a ensuite remporté les séries éliminatoires pour être couronnée championne de l’Association sportive interuniversitaire de l’Atlantique (ASIA).

Les Aigles Bleus ont terminé la saison en remportant la Coupe université et le Championnat de l’Union sportive interuniversitaire canadien (USIC) devant leurs partisans, à Moncton, en finale contre les Huskies de l'Université de la Saskatchewan.

Membres de l'équipe : Benoît Fortier, Denis Rochon, Rémi Lévesque, Bob Bellefleur (entraîneur des gardiens), Ronnie LeBlanc (entraîneur adjoint), Jean Perron (entraîneur-chef), Denis Gingras (entraîneur adjoint), François Bessette, Kevin Gaudet, Mario Larouche, Claude Gagné (soigneur), Alain Grenier, Michel Breau, Jean « Chico » Belliveau, Raoul Boudreau, Louis Durocher, Jean Sansfaçon, Pierre Giard, Sylvain Allard, Doug McGrath, Bobby White (statisticien), Roch Bois, Alfred Goguen, Michel Laforest, Jean-François Boutin, Michel Vautour, Patrick Dodier, Jacques Jobin, Jean « Dixie » Belliveau, Yvon Tremblay (gérant).

L’équipe de hockey masculin les Aigles Bleus de l’Université de Moncton
1994-95

La saison 1994-1995 a été exceptionnelle pour l'équipe de hockey masculin les Aigles Bleus de l'Université de Moncton. Ils ont conclu leur saison au deuxième rang de la division MacAdam. En route vers son 8e titre, le Bleu et Or a remporté six parties consécutives pendant les séries éliminatoires, pour remporter le championnat de l’Association sportive interuniversitaire de l’Atlantique (ASIA).

Les Aigles Bleus ont vaincu les Gryphons de l’Université de Guelph, dans la partie finale, pour se mériter la Coupe université et le championnat de l’Union sportive interuniversitaire canadien (USIC), à Toronto.

Membres de l'équipe : Frantz Jean, Fred Veniot (statisticien), Jean-François Grégoire, Louis Guay (entraîneur des gardiens), François Chaput, Pete Belliveau (entraîneur-chef), Mathieu Bibeau, Léonard Allain (entraîneur adjoint), Patrick Caron, Pierre Gagnon, Serge Chiasson (soigneur), Mathieu Côté, Sylvain Ducharme, Luc Doucet, Jean Imbeau, Patrick Daviault, Yves LeBlanc, Carl Exantus, Terry Toner, Jean Arsenault (soigneur), Jean-Sébastien Defoy (gérant), Michel Savoie, Raymond Delarosbil, Ricky Jacob, Dominic Rhéaume, Peter Jacob, Martin Duval, Stéphane Chartier, Charles LeBlanc.

La cérémonie d'intronisation au Mur de la renommée aura lieu le samedi 25 octobre 2014 à 19 h au Théâtre Capitol. On peut y assister gratuitement en se procurant des billets aux guichets du Théâtre Capitol.

– 30 –

Information :

André Cormier
Agent des communications
Ville de Moncton
506-859-2686
andrem.cormier@moncton.ca