> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Nouvelle échéance pour certaines subventions municipales

Nouvelle échéance pour certaines subventions municipales


Le 12 juillet 2016

MONCTON – Le Conseil municipal de Moncton a voté unanimement récemment pour la mise en place d’un nouveau processus pour certaines subventions municipales, ce qui permettra d’améliorer la planification du budget et de simplifier les délibérations budgétaires. Bien qu’il existe plusieurs catégories de subventions municipales, les changements portent sur les subventions de base continues, les subventions pluriannuelles et les subventions substantielles (uniques). Les organismes qui satisfont aux critères et qui souhaitent présenter une demande de financement devront le faire d’ici le 9 août 2016.

« Le nouveau processus donne lieu à plus de cohérence et de transparence au moment de traiter avec les organismes partenaires. Il permet une meilleure circulation de l’information entre le Conseil municipal, le personnel et les récipiendaires tiers », explique Catherine Dallaire, directrice générale du service Parcs et Loisirs, Culture et Patrimoine. « Ces catégories de subventions représentent plus de 5,6 millions de dollars  en ce qui a trait à la prestation des services ou des programmes que la Ville est heureuse d’appuyer. La responsabilisation est nécessaire si l’on veut s’assurer d’obtenir le mieux pour cet argent. »

Par définition, les subventions de base continues sont celles qui sont données aux organismes qui gèrent les activités que la Ville offrirait normalement (p. ex. Ability Transit ou SPA). Les subventions pluriannuelles soutiennent les programmes portant sur la qualité de vie, le développement économique ou la culture. Elles représentent des ententes à long terme, tandis que les subventions substantielles sont des subventions ponctuelles offertes pour des circonstances exceptionnelles. 

Il convient de noter qu’aucun changement ne sera apporté au processus pour les subventions liées à la qualité de vie, à l’inclusion sociale et à la culture. La valeur totale de ces subventions est de plus de 441 500 $ , la date limite pour la présentation de ces demandes de financement étant toujours le 15 décembre de chaque année. 

Les organismes qui souhaitent obtenir davantage de renseignements sur les politiques municipales précisant les catégories de subventions, les exigences des demandes et les formulaires connexes peuvent consulter le site Web Moncton.ca (sous l’onglet Gouvernement) ou communiquer avec le Bureau de la greffière au 853-3550.

-30-

Information :
Nicole O. Melanson
Communications, Ville de Moncton
506-383-6214 / nicole.melanson@moncton.ca